Neeskens : pop épurée et folk envoûtant

Il y a des artistes qui ont besoin d’une ribambelle de musiciens autour d’eux. Certains sont obligés de surjouer pour attirer l’attention d’un spectateur. D’autres arrivent sur une scène accompagnés d’une simple guitare.

Neeskens, par Annaïg Anquetil

Étrangement, ceux-là n’ont qu’à entonner quelques paroles et la magie opère indiscutablement. Là, on se dit que lorsqu’un musicien a du talent, il n’a pas besoin d’en faire trop pour toucher. Neeskens aka Philippe Roche fait partie de cette lignée d’artistes qui vous scotche littéralement, et vous collent une espèce de grande claque en pleine figure : une voix cristalline, douce et envoûtante, des mélodies de la même trempe que celle d’un Damien Rice ou d’un Jeff Buckley, et un charisme qui lui donne une telle prestance sur scène qu’il n’a réellement pas besoin d’être accompagné. La voix, la guitare et le style épuré de Neeskens suffisent amplement à créer un espèce d’alchimie.

Enfant du rock, Neeskens a cependant délaissé tout ça derrière lui pour l’acoustique, revenant à ses premières influences, à savoir les grands icônes de la musique folk/pop : Elliott Smith, Nick Drake, Jeff Buckley.  Comme eux, ses compositions sont mélancoliques et les thèmes pas toujours « roses« , pour ne pas dire tristes parfois. Comme eux, Neeskens n’a nullement besoin d’artifice. Et enfin comme eux, chacun de ses titres sont de pures pépites folk. « Volunteers« , « Avalanche » ou encore « If Only » procurent chacune son lot d’émotion, et chacune sont plus addictives les unes que les autres. Très addictives!

 

Découvert en 2009 grâce à son passage sur la scène de Denfert-Rochereau (à Paris) à l’occasion de la Fête de la Musique, le jeune artiste a notamment pu animer la première partie du chanteur anglais Ed Laurie (Tôt Ou Tard). Pour l’instant, Neeskens se consacre à l’enregistrement de son premier EP. On piaffe d’impatience à l’idée de pouvoir l’écouter en boucle!

 

 

 

 

 

 

 

 

 


NEESKENS – VOLUNTEERS (BRISE-GLACE, 2009)


Pour en savoir plus sur Neeskens, rendez-vous sur son myspace, sur sa page facebook. Vous pouvez aussi visionnez une ‘interview réalisée par Aie*TV*Blog. Les photos, quant à elles, sont à retrouver sur le site de LaBlonde Musique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.