Madjo l’ensorceleuse Folk

Madjo (source: site officiel)

Impossible de passer à côté de la reprise très personnelle et toute en sensualité de « Where Did You Sleep Last Night » par cette magnifique ensorceleuse de Madjo. Madjo c’est une voix de velours, un sens du swing hors du commun, un style inimitable, une artiste accomplie comme il n’en existe pas beaucoup.

A la fois mélancolique, poétique, enfantin, et rêveur, l’univers de Madjo est dangereusement addictif. Parce qu’une fois goûté au folk teinté de soul de cette artiste atypique, il est très difficile de s’en détacher : il faut le savoir, Madjo fait partie de cette lignée de sirènes américaines tels que Rickie Lee Jones, Joni Mitchell ou Fiona Apple qui ont bercés naturellement son enfance. Comme elles, elle livre des compositions douces-amères dont on ne peut se détacher.

Née de parents franco-sénégalais, la jeune Cécile aka Madjo a grandi à Evian, en Savoie. C’est la-bas qu’elle attrape le virus de la musique, lorsqu’elle apprend à jouer le violon, puis la guitare. Beaucoup plus tard, elle part à la conquête de la capitale. Seule et armée de cette guitare, elle sillonne les bars de Paris, déversant ses sublimes chansons. Aujourd’hui, Madjo ne se produit plus seule sur scène : c’est accompagnée d’une petite troupe « ces oiseaux » comme elle aime les appelés qu’elle se produit, donnant une autre saveur à sa musique. Les harmonies vocales sont désormais de rigueur, et la beauté des textes de la songwriter n’en est que sublimée.

Madjo a publié un premier EP composé de quatre titres. La chanteuse chante tantôt en français, tantôt en anglais, des thèmes de la vie :  les relations, les souvenirs, les songes etc… Elle travaille actuellement sur l’enregistrement de son premier album prévu pour l’automne… On frétille d’impatience!

MADJO – TRAPDOOR IN A WALL

MADJO – WHERE DID YOU SLEEP LAST NIGHT (LEADBELLY COVER)

Sabine Bouchoul

Advertisements

4 pensées sur “Madjo l’ensorceleuse Folk

  • 25 mai 2010 à 8 h 41 min
    Permalink

    héhé, je savais que tu y viendrais 🙂

    Alors par contre c’est drôle ça, parce que le côté enfantin et bien moi je ne le vois pas dans sa musique!
    Je trouve qu’elle joue avec des codes esthétiques qui rappellent l’enfance (les arcs en ciel, la mise en scène très ludique de son clip, …) mais que ça n’est pas dans le premier degré. Au contraire, je trouve tout ça très « mûr » du coup, ce jeu avec ces valeurs rattachées à l’enfance qui contraste avec ses textes et sa musique plus graves souvent 😉
    Mais c’est bien de confronter nos points de vue, comme quoi, c’est vraiment l’affaire de chacun de se bricoler notre petit avis sur un artiste!
    En tout cas on aime toutes les deux et ça, ça ne m’étonne pas :))

  • 25 mai 2010 à 11 h 33 min
    Permalink

    moi ça me fait penser à des comptines pour adultes ses chansons!
    Au final c’est clair on adore toutes les deux, c’est ce qui compte!

  • 27 juillet 2010 à 8 h 39 min
    Permalink

    Salut Sabine, j’arrive via « Tonton François » (oui, oui, j’ai mis le temps mais je suis encore plus vieille que l’oncle Mandor alors faut pas pousser la mémé, hein! ;)) et j’m bien ce que je découvre, notamment Madjo!

  • 2 août 2010 à 0 h 26 min
    Permalink

    Contente que cela vous plaise!!!!! Je fais mon possible pour mettre des artistes super chouettes sur le blog avant de mettre mon revolver sur la tempe de tonton François pour qu’il écoute!!!
    Au plaisir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.