You And You : « On fait de la « fock » un mélange de folk et de rock »

Dans la série gros coup de cœur musical je demande You And You. Découvert un peu par hasard dans une Église (oui mon doigt n’a pas ripé, je parle bien d’une Église) lors d’une soirée « Madame Lune« , la musique de ce groupe parisien à mi-chemin entre le rock et le folk m’a totalement conquise.

You And You fait déjà circuler un premier mini LP intitulé Songs, Stories and Magic Tricks absolument remarquable, tout en finesse et poésie qu’il ne faut surtout pas ignorer. Nous vous laissons découvrir un peu plus You And You par le biais de cette mini-interview.

Comment a débuté l’aventure You and You?

J’ai lancé l’aventure avec quelques chansons composées dans mon coin sans prétention. L’envie de monter un projet est venue assez rapidement, je prenais beaucoup de plaisir à jouer guitare/voix mais j’avais envie que ce soit un groupe qui porte les chansons. Ainsi est né You and You.

Qu’est ce qui t’as poussé à monter ce projet? Envie de changement par rapport à ton autre groupe les Clint?

C’est parti de rien d’une envie de musique simple sans artifice, la folk faisait son apparition et l’idée de pouvoir jouer n’importe où dans un parc, dans un appartement me plaisait beaucoup… Et puis en fan inconditionnel de Nirvana, l’Unplugged m’a poussé dans cette direction aussi.

Non pas qu’on veuille absolument collé une étiquette musicale sur You and You, mais à quel courant on peut vous rattacher? Parce que c’est pas totalement de la folk, c’est un peu rock, mais pas totalement non plus!!

Nous rattacher à la folk serait à mon avis une erreur… en bon rockeur que je suis, le rock me poussera toujours aux fesses!! Le souci c’est que nous marions les ambiances il est donc difficile de nous rapprocher d’un courant musical précis. Les derniers morceaux sont plus rythmés parfois très rythmés, certains morceaux se rapprochent du rock voir du post rock, le folk est aussi présent, je pense que l’on fait de la pop tout simplement : une musique simple, direct facile à comprendre dans le bon sens. On fait de la « fock » un mélange de folk et de rock.

Pourquoi d’ailleurs avoir choisi You and You comme nom de groupe?

Car c’est un nom qui suscite l’interrogation, les gens veulent savoir si on parle de « toi et toi » de « vous et vous » c’est très amusant quand les gens vous posent la question et que vous leur répondez  » bah c’est ce que tu veux ». Chacun y voit ce qu’il a envie d’y voir. Un peu comme le style musical, les gens viennent écouter You and You car ils y voient et entendent ce qu’ils ont envie de voir ou d’entendre.

L’univers de You and You est très poétique, et en même temps très mélancolique, ou tirez-vous l’inspiration?

Des thèmes de la vie de tous les jours, les tribulation d’un jeune adulte dans la société occidentale.. Amour, désamour, mélancolie de l’enfance, la peur de la solitude, de ne pas se sentir à sa place etc etc..

Sinon, quels sont vos influences? A quel artiste peut-on vous rapprocher?

Très variées, j’écoute beaucoup de musique difficile de dire laquelle m’influence plus que l’autre, soul, rock, folk, rap, pop tout y passe. Les groupes que j’écoute beaucoup en ce moment vont de Bon Iver à Grizzly Bear en passant par Sigur Ros ou Radiohead etc etc.. J’aime l’émotion qui se dégage de Bon Iver, je me sens plus proche de ce genre de personne, sensible et vrai et simple.

Pour l’instant, le groupe tourne beaucoup, mais sous forme différente, tantôt à quatre, tantôt en duo, et parfois tu es tout seul… C’est pas un peu difficile à gérer?

C’est difficile à gérer oui mais en même temps c’est excitant de se dire que l’on est capable de faire passer des choses sous ces trois formules.. J’aime jouer en formation réduite car la musique prend une tournure plus intimiste, le groupe c’est plus vibrant, plus fort j’adore aussi je me sent moins seul moins sur le fil.. C’est une chance de pouvoir faire les trois.

Le mini LP circule depuis la fin du mois de mars, quand pourra-t-on avoir entre les mains l’album de You and You?

Bientôt peut être on y pense mais on ne peut rien dire… on va le sortir de façon originale… comme peu ou aucun groupe ne l’a jamais fait.. on veut se démarquer tout simplement parce que n’étant pas produits on n’a pas les ressources pour le faire tout de suite, à nous de faire en sorte de le faire à notre sauce avec nos armes, l’originalité et le respect du public et des fans… j’ai hâte en tous cas !!!! on commence à travailler dessus.

Propos recueillis par Sabine Bouchoul

Advertisements

Une pensée sur “You And You : « On fait de la « fock » un mélange de folk et de rock »

  • 20 juin 2010 à 6 h 42 min
    Permalink

    Ca y est, j’ai enfin rattrapé mon retard de lecture de tes billets et j’ai parcouru l’interview de nos chouchous : pas déçue, hein. C’est très bien tout ça. Bravo Swann! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.