Neeskens : « Tom McRae c’est la grande classe » (interview)

Neeskens par Annaïg Anquetil

Nous vous parlions déjà de Neeskens sur It’s Only Rock And Folk But We Like It, un des coups de cœurs de cette année que l’on suit de très près. L’artiste en plein enregistrement de son premier EP, s’est aussi livré à notre petit jeu préféré. Le principe est simple nous donnons le titre de nos chansons favorites, et lui nous dit ce qu’ils en pensent. Au programme, des grands classiques du rock et du folk et des artistes de la scène émergente.

1.  Leadbelly, (Nirvana) Where did you sleep last night

Je n’avais jamais remarqué que c’était pas de Kurt Cobain, l’originale est drôle. J’ai surtout écouté l’album Nevermind . J’ai appris la guitare en reprenant ses plans.

2. Elliott Smith, The Last Hour

Un de mes artistes préférés, sa voix, ses mélodies… Il m’arrive de pleurer en l’écoutant.. et de sourire en même temps. A écouter en voiture.. en temps de pluie. Cliché, mais tellement bon !

3. Ed Laurie, Meanwhile in The Park

J’ai  fait une première d’Ed Laurie (Café de la Danse) et j’ai trouvé ce gars super classe. « Meanwhile In The Park » est une chanson magnifique. Je la voudrais mienne.

4. The Sex Pistols, God Save The Queen

Énorme. Période de l’adolescence, skate aux pieds.. N’est pas punk qui veut, je ne le serais jamais.

5. The White Stripes : Seven Nation Army

Hymne rock en puissance.

6. Gush, Let’s Burn Again

Je découvre ce titre à l’instant grâce à vous et ce n’est pas ma préférée…  « Jealousy » est superbe. Ils viennent vraiment d’ailleurs. Ce n’est pas trop mon truc mais ils sont géniaux.

7. Faith No More, Midlife Crisis

Je n’ai jamais trop écouté Faith No More, mais en écoutant ce  « Midlife Crisis« , je me dis que je suis sûrement passé à côté de quelque chose.

8. Jeff Buckley, Lover, You Should Come Over

Chanson magnifique. Artiste magnifique. Ce titre est un de mes favoris chez Jeff Buckley. Le texte, la mélodie, l’univers…A écouter en voiture, quand il pleut.. encore !

9. The Kinks, Picture Book

Sympa mais c’est vraiment pas mon truc.

10. Lou Reed, Satellite Of love

Quel refrain, comme souvent chez Lou Reed.

11. Mudhoney, Touch Me I’m Sick

Bon titre! Mais il me semble (à vérifier, ca remonte à quelques années quand même..) que Sonic Youth a repris ce titre et je préfère largement leur version. (ndlr: Touch me I’m sick est un split single avec Sonic Youth et Mudhoney de 1989, dans lequel les deux groupes reprennent une cover de l’autre : Sonic Youth reprend Touch me I’m sick avec Alex Damen à la lead guitare et enregistré par Wharton Tiers, et Mudhoney reprend Halloween)

12. Nick Drake, Northern Sky

Sans commentaire. chanson magnifique, artiste magnifique. Sur un voilier (ou en haut d’un arbre !), vent en pleine face.

13.  Tom McRae, Karaoke Soul

Le  riff de corde, la rythmique.. ce titre est trop tendu. Tom Mcrae, c’est la grande grande classe.

14. You and You, The House On The Moon

Ca me fait bizarre de parler d’eux après avoir parlé de Nick Drake et Tom Mcrae… Mais ca prouve bien qu’ils ont énormément de talent. J’ai rencontré Félix lors d’une affiche partagée ensemble. J’ai beaucoup apprécié sa musique et sa personne. Ce titre est superbe.

15. Cocoon, On My Way

Énorme tube. Je n’ai pas accroché plus que ça … mais n’en demeure pas moins un super duo qui fait d’excellentes chansons. Leurs voix s’accordent à merveille. Hâte de découvrir la suite.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.