La Plage du Glaz’art : no Sea, mais Sun, Fun & Ben Mazué

Qui disait qu’il n’y avait pas de plages à Paris? Nous, on a LA PLAGE qui chaque année s’installe au Glaz’art, Porte de la Villette. Durant l’été, les artistes s’y produisent dans un cadre particulier. On est pas très loin du périph’, pas très loin des rails du métro parisien aussi, mais une fois passé l’entrée du Glaz’art on change d’espace-temps : du sable, des fauteuils confortables, un bar à frites, et… de la musique! Ben oui, la plage sans musique, ça n’existe pas! Et, le 31 juillet dernier Ben Mazué et Java étaient les deux têtes d’affiches… Java n’étant pas tellement ma tasse de thé ni mon mojito préféré je ne consacrerais mon billet qu’à Ben Mazué. Ce n’est pas du rock, ce n’est pas de la folk non plus. Mais, c’est tellement bien que je ne peux pas ne pas en parler. D’ailleurs, rappelez-vous j’avais mis l’un de ses titres dans ma play-list : l’homme modeste (rebaptisé  « l’homme qui ne se plaint jamais alors qu’il devrait se plaindre plus que moi » par Ben Mazué himself).

Avant de parler du concert, petit retour en arrière. Mon acolyte de concert, sans qui un concert n’a pas la même saveur, à savoir LaBlonde ne cessait de me vanter les mérites de cet artiste. J’ai écouté les compositions de son myspace, et j’ai tout de suite adhéré. J’avais vraiment une furieuse envie de le voir en live, pour me faire une réelle idée, cependant manque de pot ou manque temps, je n’avais jamais eu l’occasion de me rendre à l’un de ses concerts. La Plage était donc un rendez-vous que je n’aurais manqué pour rien au monde. Pourtant, non ce n’est pas de la folk. La musique de Ben Mazué est un mélange entre la chanson française et le hip-hop. Attention! Pas chanson française en mode Florent Pagny, mais des textes (en français donc) modernes, remarquablement bien écrits. Ce qui touche en premier à l’écoute des compositions de Ben Mazué, c’est cette plume subtile, parfois dure. Tout y passe dans les textes de Ben Mazué, il y parle de politique, de société, des femmes, de son addiction au hip hop. Le ton est tantôt grave, tantôt ‘auto-dérisoire. Ben Mazué est  un poète, qui transmet sa pensée dans ses chansons accompagnées d’une guitare, parfois deux. C’est d’ailleurs le formidable Clément Simounet qui officie également dans le groupe You & You qui le soutient.

LaBlonde me louait les prestations scéniques de Ben Mazué, et pour le coup, je n’ai pas été déçue : le jeune homme est à l’aise sur scène, le sourire aux lèvres, échange avec le public (quoiqu’un peu froid, pourtant le thermomètre affichait plusieurs degrés), et la complicité qu’il affiche avec Clément fait plaisir à voir. Confession d’une folk-addict : I Like It…Ben Mazué, un artiste qu’il faut absolument découvrir !

Sabine Swann Bouchoul

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.