You and You : magiciens folk et poètes rock

Je parle beaucoup de You and You sur le blog, mais ai-je seulement consacré un article entier sur ce groupe que j’adore tout particulièrement? Il me semble que non. De ce fait, je me dois de réparer mon erreur, et de m’infliger en punition l’écoute du dernier album des Shades cinq fois de suite.

Projet formé autour du songwriter Felix Perez, You and You pourrait se résumer d’une façon simple : c’est de la bonne musique. Oh, il faut que j’argumente? Bien, tentons d’être objective…en même temps it’s only rock and folk, s’engage à ne parler que de la bonne musique, donc c’est déjà un premier gage… Nous nous égarons du sujet, revenons donc à You and You. Comme son nom ne l’indique pas, You and You est un groupe. De quoi? folk? rock? Pop? Ni tout à fait l’un, ni tout à fait les autres. Felix et sa bande emprunte les chemins sinueux des trois styles pour au final en faire un brillant mélange. Oui bien sûr à la base, on dira que c’est du folk, mais loin de l’image presque cliché du folkeux torturé chantant son amour pour la nature. Oui, il y a un peu de Bon Iver, de Sufjan Stevens dans You and You, peut être même un peu de Great Lake Swimmers. Mais ce serait réducteur de s’arrêter là, parce que mine de rien, ce n’est pas Bon Iver, Sufjan Stevens ou Great Lake Swimmers qui a poussé Felix vers You and You, mais Nirvana. L’histoire dit en effet que le rock colle à la peau du chanteur d’origine espagnol (il faisait parti du groupe rock CLINT auparavant). Elle dit aussi que c’est le MTV Unplugged de la bande à Kurt Cobain qui lui a insuflée cette envie de fonder un groupe porté sur cet aspect acoustique et mélancolique. Du coup, on retrouve chez You and You un peu des deux styles musicales, qui en vérité ne sont pas réellement aux antipodes l’un de l’autre.

 

Par LaBlonde Musique

 

Songwriting d’orfèvre.

Si l’on devait résumer la musique de You and You, on dirait de celui-ci qu’elle est tout simplement onirique. Magique. Le mot apparait d’ailleurs dans l’EP qu’ils ont publié en avril dernier. Songs, Stories and Magic Tricks est le prélude à un album qui devrait paraître d’ici l’année prochaine. La guitare sèche se mèle à l’électrique et au banjo. Une batterie discrète et lointaine se fait parfois ressentir. Le résultat : des compositions douces et mélancoliques, délicates et intemporelles. Elles portent à merveille la voix de son chanteur et leader. Cette voix. C’est elle, l’actrice principal du groupe : piquante et aérienne. Triste parfois, lumineuse souvent. Pas de mièvreries, ni de fioritures, tout est minutieusement dosé pour donner des frissons dans le dos, et faire hérisser les poils de nos avants-bras. Autres détails à souligner : les textes signés F.P sont également de toute beauté. Oui, ils sont en anglais comme la plupart des groupes français émergents aujourd’hui. Mais non, ce n’est pas pour cacher des paroles qui seraient trop niaises si par mégarde elles auraient été écrites en français. Il faut en effet souligné le songwriting d’orfèvre de You and You. Certes la vie décrite par la plume de Felix n’est pas toujours rose, mais la poésie qui découle de celle-ci nous emporte et nous séduit au final. Chaque  titre du groupe est une pépite, qui raconte une histoire : celle de la fuite du temps, de l’enfance qui nous échappe, de l’amour, de la vie. Chaque titre est une bouffée d’air frais. Chaque titre est entouré d’un univers magique et irrésistible. D’ailleurs, deux nouvelles chansons sont en écoute sur leur myspace… Et pour les découvrir en live, amis parisiens, il faudra être à la Remise le 15 octobre à 18h30.

[gigya width= »390″ height= »445″ src= »http://www.playlive.fm/ecover/swf/ecover.swf?place=wordpresss&ecoverID=61&typecover=playlive » quality= »high » flashvars= »place=wordpresss&ecoverID=61&typecover=playlive&gig_lt=1286145899921&gig_pt=1286145930816&gig_g=4&gig_s=myspace&gig_n=wordpress » wmode= »transparent » allowfullscreen= »true » ]

FULL SCREEN powered by playlive.fm

Sabine Bouchoul

// <![CDATA[text/javascript »>]]–>
google_ad_client = « pub-9706388123503970 »;
/* 728×15, date de création 06/10/10 */
google_ad_slot = « 5403157911 »;
google_ad_width = 728;
google_ad_height = 15;
//–>
</script>
// <!–[CDATA[text/javascript »]]>
src= »http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js »>
</script>
Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.