l’electro c’est bien, le r’n’b aussi mais pas le r’n’b-electro

Commençons par  un petit cours de « le rnb-electro pour les nuls » :

Qu’est ce que c’est ?  C’est du r’n’b avec des sonorités électro (définition qui sert vachement je sais). A quoi ça sert ? je vois pas trop apparemment ça ne sert qu’à danser en boîte, mais attention si t’as pas pour une fille  : un body, trois tonnes de maquillage, des talons de 15 cm, un legging en sky-qui-colle-te-fait-transpirer-que-t’arrives-plus-à-l’enlever-après. Pour un garçon : des lunettes de soleil/de nuit, un blouson en cuir-que-tu-danses-avec, un accessoire bling bling… Ça sert à rien tu seras pas in. Le pire étant que maintenant on croise tout les jours des gens qui s’habillent dehors comme ça, pensant qu’ils sont dans un clip des Black Eyed Peas.

Alors à qui doit-on la popularisation de ce genre musical bah aux Black Eyed Peas sus nommés depuis la sortie de leur album « The End » et leur fameuse chanson « boom boom pow » ou encore plus récemment « I got a feeling« . Depuis plusieurs artistes s’y sont mis comme Akon, Usher, Kelly Rowland, Taio Cruz, Madonna… ou d’autres qui ont surfés sur la tendance électro/pop (nan ne me vient pas là le nom de ma grande amie Lady Gaga). Et on peut aussi citer comme exemple francophone Leslie avec son titre « never never« .Tout ça pour notre plus grand malheur !!!! S’accompagne à ça la montée des dj francais comme David Guetta et Bob Sinclar qui font des duos avec ces artistes et amplifier encore plus le mouvement… bref c’est l’invasion !!!!

Mélanger les styles musicaux ça peut être bien, voire très bien le rock/rap ou l’électro-rock en sont un bon exemple mais là on pourrait limite dire que c’est l’exception qui confirme la règle (quoique ça soit pas le seul exemple, personnellement  je maudis la personne qui a inventé le raï’n’b).
Ce que j’aime pas en fait, c’est, outre le fait que ça nous casse les oreilles, que l’on surfe sur cette vague à outrance, je veux dire comment ça se fait qu’un artiste bien cantonné à un genre musical se mette tout à coup à faire un autre truc, non pas (après c’est une impression, mon avis) parce que c’est bien mais parce que c’est tendance ? parce que sérieux qu’on vienne pas me dire que Leslie c’est dans ce genre musical là qu’elle s’identifie vraiment ou tout autre chose !!!! C’est bien qu’un artiste se diversifie mais si c’est pour seulement surfer sur la tendance c’est pas possible faut se trouver une identité musicale !

Et puis c’est dangereux parce que ça mets dans le même sac les groupes qui font/sont influencés par l’électro et qui font de la bonne musique et le « low cost »

le r’n’b electro c’est un peu comme la mucoviscidose, la myopathie… c’est une mutation des gènes musicaux qui a foiré et  nous on dit « vade retro » !!!!

Lamiya Aït-Saïd

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.