L’habit ne fait presque pas le moine ! VOL. 1

Une fois n’est pas coutume je vais te raconter ma vie cher Lecteur, tu comprendras pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article. J’étais dans le métro, deux individus de type féminin à côté de moi étaient entrain de discuter, leur conversation changea lorsque à un arrêt l’un d’entre eux  vit l’affiche annonçant la tournée de Rihanna et sa date à Paris. S’engagea alors un échange la concernant, je n’écoutais que d’une oreille distraite jusqu’à que l’une des paroles entra par une oreille, fit sursauter mon cœur, ressortit par l’autre oreille et laissa mon regard figé sur l’individu qui venait juste de dire « Pour moi Rihanna elle fait du rock« .
Bon alors je sais pas quel genre de musique fait Rihanna, j’ai abandonné l’idée de trouver, certains diront que c’est un mélange de plusieurs genres, vrai ! Ils continueront en disant que faire tout ça à son âge faire ça relève du talent, je répondrais « ou pas »… Bref je me suis demandée le reste du chemin comment on pouvait associer Rihanna au rock et j’ai peut être trouvé un semblant de réponse : le look. Oui parce que dans son précédent album elle avait un look assez rock, mais bon l’habit ne fait pas le moine c’est pas parce que K-maro porte des baggys qu’il fait du rap. Clichés un jour, toujours moi je dis HALTE !

Mais les clichés c’est quand même marrant alors voici une petite liste de clichés mode/musique qui sont fondés, mais seulement dans une certaine mesure… ou pas 🙂

Amis du millième degrés viens donc lire cette petite liste d’explication de clichés que je t’ai concocté !!!

– Cliché n°1 : le rock c’est une mèche folle, un slim, un t shirt col V, des lunettes de soleil et des boots.


Et oui on ne les compte plus, dandys rockeurs, les Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, Strokes… qui viennent d’Outre Manche, mais on a aussi les nôtres comme les très exposés BB Brunes.

Principale caractéristique : porter des pantalons si serrés qu’on pourrait qualifier « l’enlevage de pantalon » de sport à lui tout seul vu les calories que ça doit faire bruler !!! Mais pas que, pas que, ils ont aussi une tendance à avoir le cheveux  long, un peu (beaucoup) fou et le toc du « flip mèche » qui se caractérise par un mouvement de la tête/passage de la main pour  la remettre à sa place, mais pas trop quand même parce qu’une mèche s’est fait pour être sur les yeux…  Puis un rockeur ne serait pas un rockeur sans ses boots à petit talon, ou des converses mais les boots c’est quand même plus hype ! Sans parler du col V, blanc de préférence, bien moulant afin de faire admirer aux filles ses non pectoraux et son, parfois, petit bidon de bière. Et puis parce que regarder les gens directement ça agresse ses yeux, le rockeur ne sort jamais sans sa paire de lunette (rayban wayfarer) de jour comme de nuit, à l’extérieur ou à l’intérieur il aura toujours sa paire de soleil-lune-nuage-métro-intérieur au bout du nez !

– Cliché n°2 le métalleux porte des tee shirt de ses groupes préférés, un perfecto, des cheveux longs et des rangers !


Et boit de la « KKKKRRRRRRRRROOOOOOOOOOOO »  une voix rauque, fait tout le temps les cornes du diable avec ses doigts.

Le metalleux porte OF COURSE toujours un perfecto, il en à même un long pour l’hiver, il en porte aussi un en été, qu’importe la chaleur la transpiration n’adhère pas au cuir. En dessous il va porter les tee shirts tout délavés de ses groupes préférés, pourquoi délavés ? Bah parce que des fois il en trouve des pas mal aux friperies, de groupes un peu ancien alors il les chinne et aussi parce que  les dessins ou autres écritures commencent à rendre l’âme après quelques lavages… Mais qu’est ce qui ne symbolise pas plus le métalleux que la longueur de ses cheveux ????? Attention quand je dis long c’est très long, pas aux oreilles ou aux épaules, nan nan le métalleux il achète de l’après shampoing et il fait des masques pour pas que ses pointes s’abiment… ou pas… Oui parce que souvent il a le cheveux d’aspect négligé, genre pointes sèches/racines grasses, mais que voulez vous on est KRRRROOOO ou on l’est pas ! La barbichette étant ultra tendance, mais attention seulement au niveau du bout du menton !!!! On finira par les rangers, ont-ils tous fait l’armée ? sûrement pas mais en tout cas ce qui est sûr c’est qu’on peut leur jeter un bloc de ciment sur le peton le métalleux ne sentira rien et puis si il travaille dans la sécurité il aura même pas besoin de changer de chaussures ! J’allais oublier, il ne s’habille qu’en noir, certains allant jusqu’au vernis noir… KROOOO jusqu’au bout des ongles.

-Cliché n°3 : le folkeur ne porte que des chemises à carreau, des jeans et a toujours sa guitare folk sur lui !


Bon alors si il s’agit d’un mec il a généralement toujours une barbe de quelques jours et des boucles folles. Bah oui il y a des choses bien plus importantes dans la vie que se raser,  comme profiter de la douceur du ronronnement de la machine à café.  Écrire une chanson dessus, par exemple, en expliquant que ça lui rappelle Marguerite, son ex qui aimait son café  avec une goutte de lait… Marguerite qui lui a brisé le cœur le jour où… pardon je m’égare, un esprit folk s’était emparé de moi l’espace d’un instant. Oui le folkeur est très poétique il a donc toujours sa guitare sur lui, c’est son instrument de bois siamois, grâce à elle il voit les choses encore plus belles, plus noires qu’elles ne le sont.C’est sa seule vraie compagne, surtout depuis que Marguerite l’a lâché… Oh Marguerite c’est bon oui !!! N’oublions surtout pas que fille ou garçon le folkeur ne quitte jamais sa chemise à carreau, rouge, verte ou autres, les 36 couleurs y passent ainsi que leurs différentes nuances. Ne savais tu donc point, pauvre ignorant, que le folkeur avait ses racines au Canada mais qu’ils se sont expatriés il y a de ça de nombreuses années. Je te vois rire devant ton écran mais c’est logique, le folkeur ne sort pas sans sa guitare, faite de bois, ça lui rappelle son pays natal parce que tout le monde le sait au Canada il n’y a que du bois ! Le jean c’est une question d’économie? ça dure dans le temps : comme il écrit/joue sur tout ça fait longtemps que le folkeur il a plus de boulot, bah ouais son boss il en avait marre d’entendre Gilles faire son bilan d’étude de marché en fa diez !

D’autres clichés à venir bientôt 😉

Lamiya Aït Saïd

Advertisements

10 pensées sur “L’habit ne fait presque pas le moine ! VOL. 1

  • 30 décembre 2010 à 22 h 19 min
    Permalink

    J’adore tes articles !
    (Perso, je vois quand même un petit truc qui me plait pas. Je crois que c’est le fait que tu mettes les Arctic Monkeys [qui est un peu mon groupe préféré], Franz Ferdinand et autres Strokes dans le même sac que les … BB Brunes. Certes pour leur EP en Anglais sorti il y a un petit moment, ils se sont un peu inspirés des bons artistes britanniques, ce qui a mis un peu de « bon » dans leur chansons [ce qui n’a pas toujours été le cas] mais le cliché ne s’applique pas à eux. Ou les artistes ne sous pas appropriés. Mettre un groupe attrape-minettes avec des artistes qui font de la bonne musique c’est pas super. Surtout que les BB Brunes c’est un peu du « pop rock » [si on peut appeler ça comme ça …] Et les autres sont plus Indés, Alternatifs … rien à voir. Certes ils ont les cheveux longs [sachant que Alex Turner, leader des Arctic Monkeys s’est coupé les cheveux] portent des slims et parfois des lunettes [même pas en période hivernale] mais ça ne va pas jusqu’au style efféminé d’Adrien Gallo. )

    Ton article m’a quand même bien fait marrer. 😀

  • 30 décembre 2010 à 22 h 42 min
    Permalink

    J’adore les photos d’illustrations 🙂 Très bien choisies !
    Vivement d’autres clichés !

  • 30 décembre 2010 à 23 h 07 min
    Permalink

    Oui mais c’est juste niveau fringues qu’on les rapproche ! T’inquiètes pas que musicalement parlant RIEN A VOIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 31 décembre 2010 à 15 h 30 min
    Permalink

    Comme l’a dit swann c’est que question fringues que je les rapproche jamais il me viendrai à l’idée de les comparer musicalement, même sous drogues ne tkt pas lol
    Si l’article t’as quand même plu tant mieux :)))

    Lamiya

  • 31 décembre 2010 à 15 h 31 min
    Permalink

    on nous lit en angleterre la classe !lol

  • 31 décembre 2010 à 16 h 04 min
    Permalink

    Je dois dire que je suis rassurée :p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.