Ca t’apporte quoi la musique ?

On m’a posé cette question assez souvent ces derniers temps.  Expliquer pourquoi ma collection de CD se comptent  avec des nombres à deux zéros. Expliquer pourquoi toutes les semaines je reçois des colissimos renfermant des albums promos. Expliquer pourquoi une guitare a élue domicile dans ma chambre. Expliquer pourquoi je parle sans cesse, toujours musique. J’aimerais dire j’ai ça dans le sang. Mais non, cette passion elle ne me vient pas de mes parents, qui voient dans la musique une perte de temps. Elle ne me vient pas d’un cousin, ni même d’un oncle musicien à ses heures perdues.

En vrai je ne sais pas. J’ai toujours écouté de la musique je crois. J’adorais passer des heures à mater des clips quand j’étais plus jeune, ou me balader avec un walkman puis un discman puis un Ipod quand je sortais. La vérité c’est que je vois dans la musique une échappatoire, un moyen de vivre aussi peut-être par procuration : ces musiciens trouvent la juste mélodie pour exprimer clairement ce que parfois je peux ressentir. Tu as envie de pleurer un bon coup : Jeff Buckley est là pour faire couler les larmes. Tu as envie de déchainer tes nerfs : Ok, sors donc un Rage Against The Machine. Tu veux sentir la paix intérieure en toi, Midlake sera ton meilleur ami. A chaque émotion son musicien.

Adolescente, le punk rock était ma drogue, j’avoue avoir passée des heures à écouter Nirvana, les Pistols et les Clash. Puis, en grandissant on s’adoucit, et inextricablement c’est vers l’indie-rock puis le folk que mes oreilles se sont définitivement abandonnées. Aujourd’hui je ne jure que par Elliott Smith, Neil Young, Nick Drake et autres grands noms de la folk-music. Et, ça ne risque pas de s’arrêter en 2011, car ne figure pas dans la liste de mes bonnes résolutions (les vraies) celle d’arrêter de mes intraveineuses de musique, bien au contraire. La musique m’apporte quoi ?

Vas-y Oxmo explique-leur :

La musique est ma porte d’échappement,

Chaque note m’apporte un rythme cardiaque

Suffit que le beat reparte pour que mon mic batte

Ok, ça, c’était pour le côté pseudo mélo-dramatique. Parce que la musique ne se résume pas aux musiciens et aux chanteurs. Non c’est tout un monde, et j’ai eu la chance de rencontrer tous pleins d’autres acteurs absolument géniaux :

– Des musiciens trop doués et trop sympas (il y en a beaucoup trop pour tous les citer)

– Je me suis trouvée une grande soeur et une alter égo (merci Lablonde)

– J’ai trouvé trois Grands Frères aussi (ils se reconnaîtront)

– J’ai rencontré des blogueurs trop coolissimes, et des jeunes photographes complètement fous (merci We Pop, BimBamBoum, Margaux F, le Transistor, It’s My Live, …)

– Je me suis rendue compte que la Universal Music Team était d’enfer (Big Up à Lucie, Coralie, Anthony, Leila…)

– J’ai participé à des concerts dans des lieux totalement atypiques : une boutique de fleur (merci les Boutiques Sonores), une boutique de souvenirs (merci La Fiancée), le showroom d’Agnès B (merci Twin Twin), une Fonderie de l’image (merci Vincha Backpacker), dans des parcs (merci We Pop, je pourrais quand je serais plus vieille que c’était un peu comme Woodstock mais à Paris !)

– J’ai aidé à organiser un concert acoustique sauvage (merci June Hill)

– J’ai fait des interviews parfois sérieuses, parfois complètement décalées

– J’ai été baptisé journaliste par Stromae.

– J’ai pleuré en concert, parfois j’ai eu de gros fous rire. On est même allées se perdre au Forum Vauréal pour un maître de la Soul à la française.

– j’ai rencontré des centaines de passionnés par la musique avec qui j’ai eu des débats enflammés.

– Et surtout j’alimente ce blog, ORAF mon bébé, avec Lamiya une sister spirituelle. Et je ne compte pas m’arrêter de déverser mes mots et ma propagande musicale !

Et si tout simplement, la Musique était mon élément ?

(La vidéo n’a rien à voir, j’ai juste envie de partager l’Unplugged de Nirvana, un de mes albums préférés !)

Sabine Swann Bouchoul

 

Advertisements

5 pensées sur “Ca t’apporte quoi la musique ?

  • 4 janvier 2011 à 15 h 16 min
    Permalink

    LOVE U TOO !!

    S.

  • 4 janvier 2011 à 15 h 17 min
    Permalink

    oups, corrigée
    (pour la petite histoire j’ai réécrit trois fois l’article parce que mon pc m’a lâché trois fois, du coup j’ai même pas relue la troisième fois, j’en avais marre !

  • 4 janvier 2011 à 16 h 50 min
    Permalink

    Pas de soucis. Je suis la première à savoir à quel point la technologie s’acharne parfois quand tu essaies de poster un article 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.