Le Clip du jour : Monster de Kanye West

Kanye West a décidé de prendre la place du Roi de la Pop puisque le siège est désormais vaquant. Alors forcément, il met les petits plats dans les grands, et surtout il fait tout comme Michael Jackson pour ses clips ! Tu te souviens de Runaway ? Il voulait battre le record du clip le plus long de l’histoire de la musique, record détenu par…Michael Jackson, et son fabuleux Ghost. Perdu, pour une poignée de seconde. Mais, t’en fais pas Kanye, il était beau ton clip, classe, épurée, les tableaux étaient beaux, et quand tu n’en fais pas des tonnes, je t’assure c’est frôle la perfection. Du coup, tu t’es dit pour ton nouveau clip, « je vais faire peur, je veux du sang, et des morts-vivants ». Oh…Michael Jackson aussi aimait bien faire intervenir des cadavres et autres créatures plus ou moins vivantes ! Sauf que là, Kanye j’ai pas compris le délire. Toi et tes potes, êtes allés un peu loin. Nicki Minaj ressemble davantage à une prostituée sado-maso qu’à un démon ou un ange (ce qu’elle est censée incarnée je crois). Bizarrement d’ailleurs, c’est la seule qui fait des pauses sensuelles voire sexuelles. Mais bon c’est son problème à elle.

Mon problème à moi c’est qu’elle est passée où la véritable dimension artistique et esthétique que tu as l’habitude de mettre dans tes clips ? Certains diront qu’elle est partout, dans le palace choisi, dans la mise en scène, et que de toute manière le clip va avec la chanson. Ben oui « elle s’appelle Monster la chanson, je suis bête! ». Et les paroles elles sont plutôt explicite (exemple : « Bitch I’m a monster no good blood sucker, Fat muthafucker now look who’s in trouble, As you run through my jungle all you hear is rumbles« ). Donc forcément on trouve des mortes-vivantes partout. Des mannequins mortes légèrement vêtues décapitées, pendues au plafond. Le sang est omniprésent, parfois, Kanye il joue même à la poupée avec elles. Je sais que tu aimes choquer Kanye, la preuve en est avec la pochette de ton fabuleux album (oui parce que même si au début j’étais très réticente, au final je l’aime bien ce Beautiful Dark Twisted Fantasy). Mais là, n’aurais-tu pas poussé le bouchon un peu trop loin ? Trop gore, trop sanglant, trop dark, trop quoi. Et puis, mal filmé… De la part de Jake Nava, ne nous étonnons pas.

Les danses macabres ne m’ont jamais attirées, mais juste parce que la chanson elle est une tuerie (sans mauvais jeux de mots), je me devais de la remettre.

Notes : tout le monde est là dans le clip…sauf Justin Vernon (Bon Iver…pépère aurais-tu peur des vampires ?)

 

Advertisements

Une pensée sur “Le Clip du jour : Monster de Kanye West

  • 7 janvier 2011 à 11 h 35 min
    Permalink

    J’ai regardé le clip en entier et j’ai lu les paroles de la chanson, avec les traductions. Honnêtement, je trouve les paroles beaucoup plus choquantes que le clip. Les paroles font probablement écho à des critiques que les différents interprètes ont pu avoir. Ce sont des « monstres » aux yeux de certains et ils assument (ils disent aimer le profit, les fans les aduler ..). Le clip montre les monstres tels qu’on les imaginent (les vampires…), d’ailleurs à un moment ils font une liste des monstres, et rajoutent d’autres catégories: eux.
    Le clip est bien réalisé, il joue sur la tendance des zombies et des vampires. De plus il reste esthétique ( pas trop de sang, et ça reste propre, ils sont bien habillés, coiffés et maquillés !!)..
    En ce qui concerne Nicki Minaj, elle incarne bien un vampire. Les femmes vampires sont un fantasme pour beaucoup, qui les imaginent sexy et dominatrices. Ici, elle « joue » avec sa nourriture.

    Bonne continuation
    Katia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.