A la rencontre des labels VOL 2 : Michel Pampelune (Fargo) nous parle de You and You, 6Noir, Djak et Swann

Deuxième volet de nos rencontres avec les directeurs artistiques. Cette fois-ci c’est le Michel Pampelune du label Fargo Records qui a bien accepté de répondre à nos questions. Un label que j’apprécie encore tout particulièrement, vu la qualité exceptionnelle de leur catalogue. Pour vous faire une idée, et vous faire sans doute rêver je ne pourrais vous citer The Bellrays, Dolorean, mais surtout Alela Diane et Chris Garneau (que nous avons interviewé lors de son passage au Casino de Paris, en décembre dernier). Le principe est le même, des questions simples, des réponses courtes, et ensuite le directeur nous donne son avis sur des artistes qu’on apprécie tout particulièrement. On a fait le choix de garder les mots des D.A tels qu’ils sont dits même s’ils ne vont pas dans le même sens que nous, car on pense que ça ne peut que servir aux artistes. Cette semaine, Michel Pampelune nous éclaire sur son mode de fonctionnement, et nous parle de SWANN, DJAK, YOU AND YOU, 6NOIR. Le premier dossier, avec Stéphane Gille de Sober & Gentle est toujours en ligne, si vous voulez y jeter un coup d’œil, c’est sur ce lien que ça se passe.

1. Comment arrivez-vous à déterminer quand un artiste ira loin ?

C’est difficile à prévoir…il faut quand même penser au départ que l’artiste a les moyens d’aller loin avant de le signer…

2. Myspace ? Facebook ? Noomiz, et les autres réseaux sociaux vous en pensez quoi ?

Ils sont incontournables, bien que je ne connaisse pas le troisième.
Myspace est un peu has been et me sert surtout à me faire une idée, vite fait, de la musique d’un groupe ou artiste
Facebook est très précieux et nous permet de communiquer vite et bien avec les fans du label et les fans de nos artistes

3. Le processus de signature d’un artiste, comment se déroule-t-il ?

Il y a plein de façons : des artistes que j’ai repérés sur scène, sur un blog. La plupart du temps maintenant, ce sont les artistes ou/et leurs managers qui viennent à nous.

4. Nos Artistes 

SWANN (http://www.myspace.com/swannmusic)

Ce n’est pas mon truc.
Paroles un peu trop simplistes et pour avoir sorti beaucoup de disques folk, ce genre de musique me saoule.
Et j’ai un gros problème avec les artistes français qui chantent en anglais, on se retrouve la plupart du temps avec des ersatz de groupes anglo-saxons. Je ne travaille pas avec des artistes français qui chantent en anglais, je préfère travailler directement avec la V.O. Si je signe un artiste français, je préfère qu’il écrive en français.
DJAK (http://www.myspace.com/djakrecord)
Le chant est un peu yahourt…Les structures de chansons un peu alambiquées , à mon goût, gagneraient à être plus simples, dans un genre pop.
YOU AND YOU (www.myspace.com/youandyou1978)

C’est l’une des exceptions…Jolie voix, accent crédible, quelques compositions très accrocheuses, je les ai vus sur scène plusieurs fois. Ils leur manquent sans doute un peu de personnalité encore.
Je trouve quand même un souci de légitimité, je suis sans doute un ayatollah, mais la musique me fait un peu l’effet du canada dry, et ils jouent une musique fondamentalement roots américaine.
Ambiance dark à la madrugada sympa mais je ne suis pas fan de la voix. Les chansons ne sont pas entières alors je peux pas me faire une idée complétement.
Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.