Billet d’humeur : « Si Rihanna le fait, j’ai aussi le droit de le faire »

Une petite fille d’une dizaine d’année dans le métro mange la banane, mimant un geste qu’on ne devrait pas connaître à son âge. Outrée, sa mère la gronde et lui dit de ne pas « jouer avec la nourriture » et « de manger correctement sa banane ». La petite n’a que faire des remarques de la maman, et rétorque « si Rihanna le fait, j’ai le droit ». Oui, mais petite j’ai envie de dire penses-tu réellement que Rihanna est vraiment un exemple à suivre ? Pour elle, certainement : elle est belle, jeune, chanterait bien selon le Grand Public, et surtout elle est partout.

Les jeunes filles ont toujours tendance à prendre les chanteuses en modèle. J’avoue quand j’étais plus jeune je voulais être tout comme Posh des Spice Girl…Mais, avec les Rihanna, Lady GaGa, Kesha, Britney Spears et autres « reines de la pop » actuelle, je me dis que la jeunesse d’aujourd’hui n’a pas vraiment de bons modèles à suivre. Pourquoi je dis ça : prenons juste le cas Rihanna, puisque c’est d’elle qui s’agit. Elle a carrément compris la demoiselle, que pour faire vendre et parler d’elle, il fallait provoquer. Elle fait donc comme on lui dit de faire : « fais la salope et t’occupe pas du reste« . Sauf que le reste, c’est des millions de petites filles qui vont reproduire à l’identique le moindre de tes gestes.

Ainsi, mademoiselle a voulu faire la fière dans son clip S&M, en passant en revue les clichés de la pratique sadomasochiste. Du coup tout y passe : bondage, tenue en latex, fouet, poupée gonflable et la fameuse banane… Et donc, si Rihanna avec son regard de petite nympho a le droit de sucer et lécher allégrement sa banane, forcément, les petites filles, qui ne savent pas le geste qui se cache derrière ont le droit de le faire : suis-je bête… Sauf qu’à vouloir jouer avec ce genre de cliché, le retour en pleine poire peut faire mal… des censures en tout genre (mais pas chez nous) et un procès sur le dos (ah ben ouai meuf, mais on ne joue pas avec les photos de LaChapelle).

Ok, on est peut-être au 21ème siècle. Ok, le sexe tout le monde connaît, Ok ça choque personne de voir des gens se trimballer à poil. Mais, là Rihanna, très chère, on aurait limite préféré te voir à poil plutôt que t’adonner à tes plaisirs SM dans un clip qui en plus est de très mauvais goût… Et voir une gamine de 10 ans reproduire tes gestes, ça me choque encore plus…

 

 

Advertisements

3 pensées sur “Billet d’humeur : « Si Rihanna le fait, j’ai aussi le droit de le faire »

  • 16 février 2011 à 14 h 10 min
    Permalink

    Peut-être devrais-tu faire un article sur Madonna

  • 16 février 2011 à 14 h 14 min
    Permalink

    justement, je suis en train d’y réfléchir… je voulais inclure un paragraphe sur elle…mais j’ai laissé tomber…

Commentaires fermés.