Ben l’Oncle Soul : il chante, il danse, il joue la comédie mais que ne sait-il pas faire ?

Lundi 11 avril, Théâtre Max Linder, Paris 9ème. Une grosse poignée de personnes ultra lookées se massent devant le cinéma du Boulevard Poissonnière pour se rendre à l’avant-première du film SoulWash ou Ben l’Oncle Soul à la vedette. Eh oui, tu ne rêves pas ! Ben l’Oncle Soul, The Soulman est à l’affiche d’un film. Et pas n’importe lequel : un court-métrage tout droit inspiré par l’EP qu’il a sorti en 2009. Rappelles-toi, le garçon mordu de soul se met en tête de revisité les standarts pop/rock et de leur insuffler une motown touch ultra vintage. Pari réussi pour lui, puisque tout le monde parle du nouveau phénomène soul à la française, et tout le monde se l’arrache. Ben l’Oncle Soul chanteur, nous on approuve. Ben l’Oncle Soul showman : on adore. Ben l’Oncle Soul acteur, on ne demandait qu’à voir. Et on n’a pas été déçue. Parce que disons les choses comme elles sont, le garçon assure dans le court métrage de Douglas Attal.

De quoi s’agit-il dans ce film ? De soulmusic évident. Ben tient une boutique de disque, qui malheureusement touche le fond. Le garçon demande à son grand-père (Jacob Desvarieux) des conseils pour redresser la barre. Celui-ci lui conseille d’utiliser la « Soul Wash », une lessive magique qui rendrait les vinyles plus soul, plus groovy. Vous l’aurez compris donc, ici le film tourne tout autour de l’univers de Ben l’Oncle Soul, et on peut même dire que ce serait comme un très long clip mettant en image le premier EP de Ben. On a été séduites par le court-métrage, on a été bluffé par la prestation du Soulman et par le duo d’ami interprété par Olivier Rosemberg, Hafid Benamar, à mourir de rire. On est en revanche un peu plus réservé sur Fanny Sydney qui ne nous a pas vraiment marqué. Et, on est aussi ravi d’entendre tout au long du film ces titres que Ben l’Oncle Soul revisite à sa manière. Cette comédie-musicale sera diffusé sur Orange Cinéma Série (je n’ai pas encore la date, mais je vous tiendrais au courant !), et je vous conseille vivement de jeter un œil dessus, vous allez aimer !

Réalisateur : Douglas Attal
Scénario : Douglas Attal et Kamel Guemra

Interprète principaux :

BEN L’ONCLE SOUL
JACOB DESVARIEUX (ouai de Kassav)
JOHNATHAN LAMBERT
FIRMINE RICHARD
HAFID BENAMAR
OLIVIER ROSEMBERG
FANNY SIDNEY

Production : Boogieman productions (Kamel Guemra et Morade Aïssaoui).


Advertisements

Une pensée sur “Ben l’Oncle Soul : il chante, il danse, il joue la comédie mais que ne sait-il pas faire ?

  • 12 avril 2011 à 20 h 52 min
    Permalink

    Ben L’Oncle Soul , pour moi et pour beaucoup d’autres je pense , c’est LA révélation Soul . Il arrive à revisiter des tubes en version Soul , et ça c’est remarquable , on ne s’en lasse pas . Malheureusement , je trouve qu’il n’est pas asse connu , enfin pas pour l’instant , mais je pense qu’avec ce court-métrage on va s’occuper de son cas !
    J’ai vraiment hâte de voir ce mini film , d’autant plus que c’est un peu la route de sa vie retracé dans ce court-métrage .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.