Je joue la comédie, je chante, donc je suis… artiste

Salut à toi Lecteur, c’est encore moi, celle qui raconte sa vie/le comment du pourquoi j’ai voulu écrire un article ! Dans cette belle série voilà le nouveau billet : il n’y a pas si longtemps que ça je me promenais et j’ai vu l’affiche de la sortie de l’album de Mélanie Laurent et là gros bug dans mon cerveau. Sur l’affiche je vois une fille brune et qui sort un album, donc une chanteuse mais pour moi Mélanie Laurent est une blonde et une actrice et là je me suis dit « attends celle qu’a joué dans le dernier Tarantino * l’image d’elle dansant avec lui sur les marches de cannes accompagnant ma pensée* elle s’appelle bien Mélanie Laurent ? » Puis après avoir regardé de plus près, dépassé les fourberies de photoshop j’ai été rassurée car il s’agissait bien de la même personne. Et puis là deuxième question « Elle chante elle maintenant ? » avec une moue un peu dédaigneuse je l’avoue !

Quand on est acteur/actrice on est artiste et un artiste c’est versatile, ça touche à tout ! Oui mais ça c’est le principe. Après ça réussi plus ou moins bien selon les personnes. Vu le nombre d’acteurs/actrices qui se sont lancés dans la chanson et vice et versa j’ai eu envie de faire une liste, on parlera des « reconversions » ratées et les bonnes , oui parce que vous allez croire que je suis mauvaise et puis que surtout tout dépend des goûts !

Pour ce premier volet j’aborderais sérieusement avec un ton pas très sérieux la problématique du passage  cinéma/musique. Je parlerais que de cas « récents »/toujours en activités.

EN FRANCE

IN

Charlotte GAINSBOURG

C’est qui elle déjà ? Bon alors je ne vous cache pas que j’ai quand même de sérieuses réserves quand à sa musique voix, je suis pas méga fan du chanté-parler féminin (voir les ratés) mais c’est Charlotte Gainsbourg quoi…

Arielle DOMBASLE

Qu’on l’aime ou non (elle ou son mari d’ailleurs) on ne peut pas nier qu’elle est complètement barée et c’est ce que moi j’adore. L’éternelle femme jeune qui comme les frères Bogdanof nous cache son âge est touche à tout : actrice, réalisatrice, chanteuse elle a même présidé le jury Miss France en 2009. Depuis 2002 elle a sorti cinq albums ayant chacun cartonné, pour le dernier elle s’entoure, entre autre, de Philipe Catherine et Gonzales. Lors de ces tournées se n’est rien d’autre que Gaultier qui lui fait ses costumes de scène, c’est un peu notre Lady Gaga à la française tout en glamour. Elle vit dans un autre monde, vouvoit son mari, je n’écoute pas sa musique mais juste pour le personnage je valide !

Claire KEIM

Au risque de me faire taper je trouve ça « bien » ! Bon j’écoute pas mais elle a une petite voix sympa, ça fleurte entre la chanson française  la folk et la pop, c’est doux (c’est neuf ? non c’est lavé avec Mirlaine… j’ai pas pu m’en empêcher) ça a un petit côté frais. Elle rejoint la troupe des Enfoirés en 2005, enregistre un duo avec Marc Lavoine en 2002, déjà quelques signes annonciateurs… Bien vu puisque c’est en début d’année qu’elle sort son album et s’entoure de collaborateurs ayant travaillé avec Marc Dutronc ! En même temps il faut dire que la demoiselle chante depuis son adolescence, bien avant d’avoir pris des cours de théâtre, alors ça se comprend !

OUT

Mélanie LAURENT

Il est normal que je commence par celle qui m’a inspiré l’article et puis en plus c’est la dernière du nom ! Parce que non je ne me suis pas arettée à l’affiche et dit « de toute façon chuie sure c’est nul », j’ai pensé « de toute façon je suis sure que c’est pas terrible, mais je vais vérifier ». Alors j’ai écouté… et là comment dire, déjà qu’à la base je suis pas hyper fan de son jeu d’actrice c’est vrai que je partais pas forcément dans une bonne optique de la chose… Pourtant c’est pas produit par n’importe qui, Rice quand même on se dit que ça va en jetter ! Il est vrai que je suis pas branchée nouvelle scène française. En fait je suis  surtout pas branché chanteuses de la nouvelle scène française, vous savez celles qui sussurent leurs textes pseudo poétiques pour donner dans l’intimiste un peu, ce qui pour moi se résume plutôt à « je sais pas chanter « …

C’est donc dans ce domaine que la nouvelle muse de Tarantino se lance, le chanté-parler poétique et ça ne marche pas du tout, enfin à mes oreilles, pour moi une chanteuse doit avoir de la voix, c’est logique non ? Bon je demande pas du Lara Fabian mais quand même un minimum ! Sinon toi aussi Lecteur tu te fais écrire tes textes, une musique sympa et hop tu deviens chanteur !

Elisa TOVATI
Vais-je déchaîner les passions ? Je ne me souvenais que vaguement d’un titre d’elle  et d’un parfum de « c’est pas terrible » dans mon esprit. Comme c’était pas hyper précis je suis allée faire des recherches et j’ai vu par les commentaires qu’en fait  beaucoup de personnes appréciaient sa musique ! Alors j’ai écouté plusieurs titres pour essayer quand même et bah non ça ne passe pas… Apparemment quand on l’écoute chanter il y a beaucoup d’émotion qui passe, alors j’ai essayé mais moi quand il s’agit de cette fille la seule chose qui me vient à l’esprit c’est « olala elle est trop belle, elle a trop des beaux cheveux, elle est trop bien foutue, je veux ses lèvres… vas y c’est pas juste »

Emmanuelle SEIGNER

comme dirait Gad Elmaleh dans un de ses sketch avec Jamel/Fred et Omar « Déjà non pour commencer ». Je sais pas, non en fait je sais très bien pourquoi j’aime pas, il y a de ça quelques années je l’avais vu dans une emission télé pour la promotion d’un de ses films et mon Dieu qu’est ce qu’elle avait été hautaine durant tout le long ! Je ne la connaissais pas, seulement sa soeur et là le choc, rien à voir avec la sympathique Mathilde… Depuis j’ai du mal, alors fatalement quand elle s’est mise à la chanson j’ai « beurkisé » la chose !

A L’ETRANGER

IN

Scarlett JOHANSSON

La vie est injuste, encore un très bon exemple, elle est la protégée de Woody Allen, elle est belle, a un corps de rêve, elle est l’égérie de plusieurs grandes marques et en plus elle réussie dans la chanson… Bon c’est vrai qu’elle est en instance de divorce en ce moment… Elle sort un 2009 son deuxième album sur lequel elle s’offre la collaboration de Pete Yorn, album qui fera un carton, j’ai encore dans la tête en écrivant ces lignes le rythme de « Relator » ! Et dire que l’album a été enregistré dans un garage !!!

Bruce WILLIS

Il n’a jamais caché sa passion pour le blues et le jazz ! Et oui le mastodonte du cinéma a même un groupe « The Bruce Willis Blues Band » mais il est loin d’être la seule star du groupe car il s’est entouré de très grands musiciens : Doug Hamblin, Tad Wadhams, et Josh Kelley qui ont entre autre joués aux cotés de Chuck berry, Ray Charles. Il chante et en plus joue de l’harmonica, il a même partagé la scène avec BB King c’est pour vous dire !

Hugh LAURIE

Hey oui Dr House en plus d’écrire des livres chante aussi !!! Il a sorti le 18 avril dernier un album de reprises de jazz et on a eu le droit à une promotion de folie : invité du 20h sur TF1, à on est pas couchés, un live au grand journal… Tout ça a porté ces fruits puisque ce week end il était en top des téléchargements sur Amazon France et Itunes France !!!!! Comment ne peux t’on pas aimer Hugh Laurie (dit-elle en toute subjectivité) il aurait été dommage qu’il gache tout en faisant quelque chose de pas terrible mais ce n’est pas le cas. Le Monsieur est un féru de jazz et il pratique depuis plusieurs années le chant, le piano, le saxophone, l’harmonica  et la guitare. Aux Etats-Unis, il fait partie du groupe caritatif Band From Tv, rassemblant entre autres James Denton (Desperate Housewives), Jesse Spencer (Dr House), Greg Grunberg et Adrian Pasdar (Heroes).

OUT

David HASSELHOFF

Mr Baywatch à plusieurs cordes à son cou ! porteur poilu de maillot de bain rouge, alcolique, mangeur d’hamburger par terre mais il est aussi chanteur ! Il a quand même chanté en 89 sur le mur de Berlin l’hymne à la liberté « Looking for Freedom » avec un gilet lumineux et un foulard piano ! Et puis dans les années 2000 lors de sa traversée du desert il tentera un come back avec « Jump in my Car ». Mais c’est Hasselhoff, toute ma jeunesse, alors oui c’est peut être pitoyable mais on lui pardonne !

Pamela ANDERSON


Oui j’ai décidé de rester dans le même genre !!! En 2009 la plantureuse blonde s’est essayé à la chanson alors qu’elle traversait elle aussi une période pas facile ! Elle a fait appel à un designer de mode pour lui composer quelques titres, choix plutôt étonnant (formule du parler langue de bois pour dire : ça risquait fortement de sentir le sapin !). Mais consciente de la chose elle lui avait quand même précisé qu’elle ne voulait rien de trop difficile !!!! Dieu créa la lumière et la lumière fut : pour son single « high » elle se contente de le répéter après chaque fin de refrain.

LAS

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.