L je-l’M (Raphaële Lannadère)

Un nom de scène qui sonne comme une signature made in Gossip Girl. Moi c’est S pour Swann elle c’est L pour Raphaële Lannadère. Jusque là tout va bien, tu suis ? L, c’est une chanteuse, celle qui M les mots et la langue française, L c’est la poétesse qui me donne envie d’aimer de la chanson française. Elle a compris comment manier les mots, les sonorités de cette langue que l’on dit si difficile à manier, et au final elle crée un bijou d’album qui transporte dans un autre monde. Son monde à elle, ou se mélange les sons du monde et les ambiances feutrés. Initiale c’est le nom de son opus, une collection de pépites qui raconte avec élégance et subtilité des réalités pas toujours drôle : la rue, le quotidien, la jalousie, l’amour. Mais, Raphaële se laisse aussi aller à ses rêveries,  et nous, on la suit.

L a l’R d’arriver d’un autre temps, L fait penser à Edith Piaf, ou encore Barbara (notamment « Mon Frère »). Oui, comme C grandes femmes de la chanson française, elle met le texte devant. Les mots sont parfois crus, parfois violents, parfois tristes, parfois durs, mais toujours justes. Les textes sont croquants, et ils nous parlent. Non, on ne rit pas en écoutant ce Initiale, on pleure mais on le savoure les poils des avants-bras dressés.

Et puis, il y a cette voix particulière, claire, un peu trainante et appuyée qui semble toujours être sur le fil du rasoir. Cette voix, cette force tranquille se pose sur des mélodies variées un peu  pop, parfois électro. L casse les rythmes, et au lieu de s’enfermer dans le carcan de la chanson française basique, elle s’essaie à d’autres ambiances : une bossanova se cale ici, un air de cabaret vient s’intercaler entre deux ballades au piano. Ambiance variée oui, mais un album si bien ficelé qui s’écoute d’une traite, encore et encore.

L, c’est la brise fraîche qui nous rappelle qu’en France on n’a pas que des chanteurs en carton, mais de véritables artistes qui savent encore manier la langue française et qui savent nous coller des frissons grâce à des beaux textes et de vraies mélodies.

Merci L.

Signée S.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.