X-Factor prime 7: Raphaël éliminé malgré une très belle performance

Déjà je tiens à vous décrire les conditions dans lesquelles j’ai écrit cet article. Je suis donc dans ma chambre, avec mon pc branché sur M6replay. Mais, car il y a un mais sinon ça ne serait pas drôle, il y a également des travaux dans la salle de bain de jouxte ma chambre. Donc en résumé: coup de marteaux, perceuses, et tout le tralala. J’ai également mis en place un système de courant d’air de folie, afin que l’odeur horrible de la destruction de notre bac à douche puisse s’échapper par ma fenêtre. Ce qui induit que des choses s’envolent et se déplacent indépendamment de ma volonté. Je vous assure que ça n’aide vraiment pas à se concentrer.

Il faut que je précise également que je tente de faire les Mots Fléchés n°1839 du 20 Minutes de ce matin, en même temps.

Maintenant que le cadre spatio-temporal est décrit, je peux me lancer plus sérieusement dans ce septième prime de l’émission X-Factor, qui a remplacé notre désormais très regrettée Nouvelle Star.

Il reste donc 6 candidats, et 3 coachs, puisque Henry Padovani a été éliminé la semaine dernière en même temps que le groupe Seconde Nature. Aucun regrets. Cette semaine, les candidats interpréteront 2 titres, puisque bien entendu ils ne sont plus nombreux. Les deux invités du prime sont James Blunt et Jessie J, j’vous dis pas l’élite ! Je ne vous en parlerai donc pas.

Revenons aux choses sérieuses:

Matthew Raymond-Barker, All the Single Ladies – Beyonce

Matthew c’est notre chouchou. Alors quand il reprend du Beyoncé avec un costume noir brillant, et qu’il shake son booty forcément on trouve ça sympa. Néanmoins, c’est une copie conforme de Glee, avec la perfo de Kurt, interprété par Chris Colfer. Mais ça fait plaisir de voir une nouvelle fois cette chanson interprété par un mec qui danse comme une meuf, et qui n’a pas peur d’utiliser le féminin pour parler de lui.

Non plus sincèrement même si c’était sympa comme ouverture de prime, ça reste du copier-coller en toute forme identique à Glee. Pour illustrer mes propos, je vous mets deux vidéos de GLEE, et vous comprendrez par vous même. Trop copié Matthew, et c’est dommage, car y’a plus de voix.

3/10

2ème prestation: Ca fait mal – Christophe Maé

J’AIME PAS CETTE CHANSON. Je ne supporte pas Christophe Maé, désolée pour les fans.

Donc je préfère ne pas commenter cette perfo par Matthew, car je l »apprécie trop pour en dire du mal.

Sarah Manesse, Andy – Rita Mitsouko

Alors le monde délirant, les couleurs flashies, les coiffures ridicules ça va un moment, mais aucun intérêt dans cette reprise. Honnêtement j’avais largement adhéré à la version d’Amandine Bourgeois à sa première audition pour la Nouvelle Star. D’ailleurs je vous la mets, pour comparer deux versions, une bonne, une très mauvaise. A vous de choisir.

 ( 2min50)

Car je ne sais pas vous, mais la version de Sarah on s’est fait chier, on s’est presque cru à l’Eurovision.

0/10

2ème prestation: Don’t give up – Peter Gabriel ft. Kate Bush

Super choix de chanson mais aucune émotion. Encore une fois grosse déception pour la voix de Sarah. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’aime plus. Ca ne passe plus, c’est que du cucul. Je m’explique: trop d’effets dans sa voix, de style, qui ne lui vont décidément pas. Car Sarah est capable de faire de belles choses, lorsqu’elle ne joue avec sa voix. L’exemple le plus frappant est sa superbe interprétation de sa chanson de la dernière chance Hometown Glory. Pourquoi ne pas chanter ça comme chanson de prime ?

1/10

Florian Giustiniani, Me and Mrs Jones – Billy Paul

La semaine dernière j’étais très contente d’entendre Florian sur le SOS d’un Terrien en détresse. Mais là une nouvelle fois, on retourne dans le domaine de la séduction féminine, soit le public de Florian. C’est mou, la voix passe mal, et voilà. Rien à dire de plus. Florian ne chante pas mal, mais c’est vrai qu’on en a marre de ses chansons.

«  Florian tu chantes super bien, super juste, tu es super beau, mais c’est super chiant. » O. Schultheis

Tout est dit.

0/10

2ème prestation: Les limites, Julien Doré

J’ai bien aimé les danseurs. C’est tout. Florian ne choisit vraiment pas les bonnes chansons. Quelle perte de temps ! Non sérieusement on entend pas sa voix, et surtout ça ne correspond pas du tout à son timbre de voix. Du vrai gâchis.

«  C’est une pâle copie » O. Schultheis

0/10

Raphaël Herrerias, American Boy – Estelle ft. Kanye West

Alors je vous avoue que je préfère largement quand Raphaël chante en français. Et croyez-moi je me fais violence pour vous confier ça, car l’anglais en musique c’est connu, ça rend toujours mieux, même avec des paroles nullissimes. J’aurais bien vu Raphaël chanter du Brel, du Brassens, enfin vous voyez le genre. Donc là, une nouvelle fois, American Boy c’était une copie conforme de l’original en vachement moins dynamique. Conclusion, c’était un peu mou.

1/10

2ème prestation: Ton héritage – Benjamin Biolay

Ah beh voilà ! De la belle chanson française, et de l’émotion. Et on entend enfin le timbre de voix de Raphaël. Je n’ai vraiment rien à dire car j’ai trouvé ça très beau. Vraiment très beau, et je peux vous dire que j’ai encore les frissons sur mes bras. Magnifique, et l’on regrette que Raphaël n’est pas fait ça plus tôt, car c’est ce qui lui correspond.

7/10

Marina d’Amico, Hijo de la luna – Mecano

Alala elle me prend par les sentiments en interprétant cette chanson. Bien sur c’est la version française, mais quand même, cette chanson est tellement magnifique, qu’elle pourrait être chantée par un clochard dans le métro, j’aimerais toujours.

Cela-dit, je n’avais pas vraiment l’impression qu’elle comprenait bien les paroles. Mais encore un piano-voix splendide. Vraiment superbe, et des frissons rien qu’en écoutant le piano. Tout est dans le piano.

6/10

2ème prestation: Purple Rain – Prince

Alors là un grand NON. C’était vraiment pas crédible. NON NON et NON.

0/10

Maryvette Lair, Can’t take my eyes off of you – Frankie Valli

J’adore cette fille. Et si un jour l’occasion m’est donné, je kifferais la rencontrer. J’veux dire une fille dont la chanson préférée est La Salsa du démon ne peut être que excellente.

Revenons à nos moutons. La chanson me fait tout bêtement penser au concours des Miss France, donc j’admets avoir eu un certain blocage. Mais rien que pour les danseurs transformés en faux musiciens, avec trombones pour les garçons et saxophones pour les filles, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. Et quand une marée humaine uniquement féminine se rue sur scène, c’est que des barres. Sérieux c’était excellent.

6/10

2ème prestation: Et maintenant – Gilbert Becaud

Piano-voix, donc je ne me plains pas. Une très belle interprétation. Une très belle performance.

Belle émotion. Mais c’est vrai que ça ressemble à Bang Bang.

Ca devient presque lassant de la voir bien chanter, la larme à l’oeil, seule sur scène, avec le piano à queue. Donc un peu de changement ferait du bien.

6/10

Voilà tous les candidats sont passés, et c’est donc Sarah et Raphaël qui se retrouvent en ballottage. Je ne fais pas durer le suspense, surtout que vous devez déjà le savoir, mais c’est Raphaël qui s’est fait éliminer à 3 voix contre 1 par le jury. Sans doute de la lassitude de la part des juges, qui en ont eu marre d’entendre la même chose de la part de Raphaël. Mais si je puis me permettre, Sarah aussi stagne bien dans la gadoue.

Elle a su se démarquer avec une chanson de ma déesse Adèle, puisqu’elle a interprété Hometown Glory, tandis que Raphaël a tenté Mon frère de Maxime le Forestier.

J’suis un peu déçue, car pour moi, la perfo du prime c’était Raphaël, avec Biolay. Mais bon, c’est le jeu, et de toute façon on ne peut rien y faire. Je vous avoue que j’ai été un peu sévère niveau notes, mais pour moi est il clair qu’il y a des candidats qui surpassent les autres, et de loin. Alors après ce n’est que mon avis bien sur, mais certaines performances n’avaient rien à faire sur un prime de X-Factor.

Allez les amis, on se retrouve la semaine prochaine  pour de nouvelles aventures !

Advertisements

Une pensée sur “X-Factor prime 7: Raphaël éliminé malgré une très belle performance

  • 5 juin 2011 à 14 h 27 min
    Permalink

    En fait, ça fait longtemps que j’ai envie de commenter un de tes articles, mais je n’en ai jamais eu vraiment le temps!
    Alors cette fois je le fais, même si on s’en fiche un peu de mon avis.

    Déjà, quand tu dit « notre regrettée Nouvelle star » je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Tu critique avec rage (on peut dire ça je pense) les groupes, avec Padovanni, mais franchement, c’est justement le concept des groupes qui est abérant, et d’ailleurs le concept tout entier de l’émission, avec leurs catégorie là…
    Voir les jurés s’entredéchirer (enfin, sourtout Shulteis qui a vraiment trop pris la grosse tête) je ne trouve pas ça très constructif, ils ne critiquent même pas justement les candidats de peur qu’ils volent la vedette de leurs protégés!

    Shulteis est trop exaspérant!
    Il ose dire des autres qu’ils effectuent des « pâles copies ».
    Il se trouve mieux?
    Sérieux, quand je vois Marina d’Amico (elle me fait penser à un sac cette fille, et par pitié, qu’elle arrête ses petits mouvements de bouche et sa posture avachie au moment des critiques!) chanter Beyoncé ou Riahnna (comment ça s’écrit ce truc?) je me dit que ça, c’est une pâle copie (bien chantée, certe).

    Pour moi, s’il fallait que quelqu’un parte c’était soit:
    en premier: Sarah Manesse: aucun charisme;
    premier ex-eaquo avec Sarah: Florian Giustiniani: aucun charisme;
    deuxième: Marina d’Amico—> aucun Charisme!

    Surement pas Raphaël, qui, c’est vrai, stagnais un peu, pour reprendre ton expression, mais au moins ne m’ennuyais pas exessivement pendant qu’il chantais (ça dépandait des fois quand même).

    Pour moi la finale c’est clairement Maryvette/Matthew.
    Si ce n’est pas le cas….’fin bref je crois que je renierais cette émission.
    Je ne veux pas que Schulteis gagne avec ses filles merveilleuse (et-les-autres-c’est-que-de-la-grosse-merde-par-rapport-aux-miennes)
    Genre le mec il pleure, soit disant d’émotions en écoutant Sarah interpréter fadement sa chanson, il s’extasie sur sa foooormidable performance, et après il démoli et crache sur les autres candidats qui font dix fois mieux, ou fait des moues désaprobatrices parce qu’ils ne veux pas les flatter…

    Bon ça a un peu débordé de partout, j’avais plein de choses à dire mais je me suis un peu laissé allé à écrire n’importe quoi… pas grave…

    En tout cas bonne continuation pour tes articles!
    ça me plait beaucoup de les lire après chaque émission pour voir ce que tu en pense!

  • 5 juin 2011 à 15 h 38 min
    Permalink

    Continue à nous livrer tes impressions ! On adore lire les commentaires des gens, surtout quand ils sont constructifs. Et puis on est tout d’accord ! On veut une finale Matthew/Maryvette, ce sont les deux seuls qui ont un véritable univers musical à eux, même si on est très loin de Willem, Doré ou même Soan qui arrivaient déjà avec leur monde à eux, et qui l’ont défendu jusqu’au bout !

    Swann

  • 8 juin 2011 à 20 h 03 min
    Permalink

    Merci Eva pour ton commentaire ! Et l’a bien dit Swann, n’hésite pas à nous livrer tes impressions, surtout quand elles sont aussi bien détaillées et argumentées.
    Je vote carrément pour la finale Matthew/Maryvette, et je dois avouer que Olivier Schultheis (que j’adorais au début), commence fortement à m’exaspérer avec sa « promotion » de candidates, un chouille excessive.
    Et je compte écrire un petit mail à M6 en fin de saison, pour leur faire part de mon regret quant au remplacement de la Nouvelle Star par X-Factor… Quitte à changer complètement le jury, ou récupérer les anciens, mais pas de X-Factor l’année prochaine s’il vous plaît !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.