X FACTOR : 8ème prime: Au revoir Florian !

C’est bientôt la fin! Et oui, ils ne sont plus que 5 finalistes. La semaine prochaine cela sera les ¼ de finale, avec seulement 4 finalistes. Et on peut bien sur dire qui seront les heureux élus: Sarah, Marina, Maryvette et Matthew !

Pour une surprise c’est une surprise. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à ce que l’équipe DiCaire se fasse décimer ainsi. Il faut croire que les filles séduisent plus le public par leurs performances. Enfin c’est comme ça, et je suis très curieuse de voir qui sera le gagnant de cette première version d’X-Factor France.

Revenons à la musique.

Sarah Manesse, Sweat dreams – Eurythmics

Je vais commencer franco, mais cette prestation manquait de charisme et de force. C’était trop doux, trop tendre. Je n’ai pas non plus aimé le mélange avec Shout. Ce n’est pas que je n’aime pas les chansons, mais c’est que je trouve que la voix de Sarah n’allait pas du tout avec ces titres.

0/10

2ème prestation: Ma plus belle histoire d’amour – Barbara

Oh mon dieu un piano-voix sur du Barbara. J’adhère à fond ! Barbara c’est juste magnifique. C’est une musicalité particulière, de la sensibilité et des paroles incroyables. Et oui vous avez vu, on peut aimer le rock de 2011 et Barbara. La voix de Sarah s’est vraiment bien scotchée à la chanson, c’était une sorte de fusion. La performance était simple et épurée, mais absolument superbe. J’ai adoré.

7/10

Florian Giustiniani, J’te l’dis quand même – Patrick Bruel

Alors Florian il persévère dans le domaine je drague et j’ai la larme dans les yeux. Une chanson de lover, guitare-voix. La douleur dans la voix, la mer en fond comme décor … Bon beh j’pense que vous savez ce que j’en pense. Même si c’était joli, ça fait trop camping des Flots Bleus, et c’est bien dommage.

2/10

2ème prestation: Fever – Peggy Lee

L’intro démarre, je me dis ouais pas mal du tout dis donc, quel choix. Et beh non, fausse joie. Toujours en mode dragueur, avec des belles danseuses à walpé sur scène. Et en plus il fait les mêmes petits pas qu’Henri Salvador. La chanson était plate. Plus plate que ça tu meurs. L’anglais est toujours aussi terrible, et cette fois-ci ça m’a vraiment titillé l’oreille. Alors évidemment je suis encore déçue, car j’ai l’impression que tout est dans le choix des chansons. C’est pas bon.

0/10

Ballotage: Toi et moi – Guillaume Grand

Encore une fois, malgré le bel accompagnement, Florian ne chante pas. Il murmure, et joue sur l’émotion. Ca va une fois, mais plusieurs fois c’est super lourd. Pour moi il n’y a rien, c’est vraiment du fake, et je me répète mais c’est vraiment dommage, car Florian peut faire de très belles choses j’en suis sure !

Maryvette Lair, Can’t get you out of my head – Kylie Minogue

Une cover de Kylie Minogue ça c’est intéressant surtout quand on voit que ça commence avec une gratte sèche en seul accompagnement. Franchement c’était pas mal du tout, les aigus comme ça tout doux, tout justes, des frissons. Et puis d’un coup l’accompagnement habituel se fait entendre, et ça casse tout. Vraiment ! Je vous jure le début était super sympa, puis après c’était trop commun. C’est sans doute dans la mesure ou Maryvette on l’a kiffe, et que du coup on en attend beaucoup d’elle. Mais pour ma part, j’aurais aimé qu’elle poursuive le tout en guitare-voix. Mais bon …

3/10

2ème prestation: Déshabillez-moi – Juliette Gréco

Le trapèze c’est super beau. Mais pour le coup j’ai trouvé que c’était too much. Si quelqu’un peut m’expliquer le lien entre le trapèze et la chanson ? Non j’suis sérieuse !

C’était trop. Elle était où la musique ? Désolée Maryvette, mais là j’ai pas du tout aimé.

0/10

Matthew Raymond Barker, Nothing compares 2 you – Sinead O’Connor

Et bien, une chanson romantique, de l’anglais, un piano-voix, il y avait tous les éléments nécessaires pour que je kiffe. Le problème c’est que j’ai pas accroché à la chanson.

Mais bon, ce n’est que moi. Parce que je trouve que Matthew gère bien.

3/10

2ème prestation: Dieu m’a donné la foi – Ophélie Winter

Oulala, mais quelle daube de chanson ! Daube= paroles+musique.

Matthew mais que se passe-t-il ? J’ai pas du tout, mais du tout du tout aimé …

0/10

ballottage: Use somebody- Kings of Leon

Presque normal ce ballottage étant donné les deux perfos moyennes de Matthew ce soir. Mais joli piano-voix un peu lent à mon goût.

Marina D’Amico, Fuckin’ perfect – Pink

Pourquoi elle passe toujours en dernière ?

Après cette question existentielle parlons performance. Déjà une chose à savoir j’adore la voix de Pink, car elle a un grave absolument magnifique, et une puissance naturelle qui caractérise cette artiste. C’est pour ça que j’ai trouvé ça dommage, dans la perfo de Marina, que le grave soit absent. Donc en soit, ça perdait tout son charme, et tout l’intérêt de la chanson, car finalement les couplets sont fondés sur la même tonalité, et la voix de Marina perdait en justesse. (cf. le petit moment de rap). Bon sinon j’ai aimé le tee-shirt, le « fôckin » et le « zat ».

Alors contrairement au jury unanime, je n’ai pas accroché cette fois-ci, il faut croire que la chanson ne correspondait pas à Marina.

0,5/10

2ème prestation: Si j’étais un homme – Diane Tell

Cette chanson m’évoque Chouchou. Haha. Mais ça ne change rien, j’aime beaucoup. C’est une chanson qui a le mérite de mettre en valeur la voix de l’artiste. Dommage ceci dit, car pour moi il manquait un peu de vieillesse, d’expérience à Marina. L’accompagnement était splendide, mais l’émotion n’était pas au rendez-vous.

1,5/10

Pause Christophe Maé. Du lourd, il est sexy, il fait quelques pas de danse et de l’accordéon comme un prince, il a ramené le contrebassiste qui fait tourner son instrument, et il fait toujours la même chose niveau musical… (et je ne supporte toujours pas son timbre de voix)

Pause Enrique Iglesias. Alors bien sur il faut que je fasse une spéciale dédicace à mes deux collègues du blog. Elles savent pourquoi. Ensuite que dire? Petit pull couleur mure. Une gueule absolument magnifique. Un jean moulant. Un sourire à tomber. Du latino qui chante « dirty dancer » et qui fout le feu à la salle. On kiffe même si on ne l’avouera jamais.

Et c’est Florian qui part cette semaine. Matthew reste et merci mon dieu. On ne regrette pas tant Florian pour ses performances, mais pour sa voix, car on l’avait dit déjà depuis le début, mais ce garçon a vraiment une voix terrible, qu’il n’a pas su gérer et utiliser comme il faut. Sa perfo de toute l’émission (pour moi) c’était le SOS d’un Terrien en Détresse, une très belle interprétation avec la voix qui était là. Mais c’était la seule.

Je suis contente que Matthew reste, car il envoie du lourd, et même si on peut ne pas aimer sa voix, je trouve qu’il a produit des performances assez remarquables. Alors Matthew la semaine prochaine, refais nous un Michael Jackson ou je ne sais pas quoi, mais pas du Ophélie Winter !

Toutefois, quand j’écoute les candidats anglais, et que je vois nos 4 finalistes, j’ai du mal à me dire qu’ils ont le X-Factor. Ou du moins un X-Factor français…

A la semaine prochaine !

Emma S.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.