X-Factor, la finale tant attendue … Entre Beyoncé et Matthew !

Petite introduction pour ce dernier article X-Factor première saison. C’est donc l’ultime prime de l’émission d’M6 X-Factor tirée du concept éponyme anglo-saxon. Bien sur ça n’a pas la même ampleur, d’autant plus que M6 a misé sur la copie identique et conforme. Enfin bref, autant vous dire qu’on regrette grave la Nouvelle Star.

La finale débute avec des airs de grande fiesta, avec la reprise « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas reprise par tous les anciens candidats. On sent que ceux-ci n’ont pas eu forcément eu le temps de bosser car c’était absolument super moche, paroles et justesse comprises.

(Pour faire une petite parenthèse je ne vous cache pas que cette fois-ci je n’ai pas pu résister à l’idée de savoir qui a remporté cette finale, et que forcément ça aide pour écrire cet article.)

Ce soir on a donc Marina, Matthew, Bruno Mars et Beyoncé. C’est parti !

Matthew Raymond-Barker, mix Rihanna/Kesha

J’ai adoré le couplet de Tik Tok, assez bien repris à la Matthew’way. Et puis c’est vrai, on doit se l’avouer, Matthew reprend étonnamment bien les titres de meufs, avec une grande facilité. Donc c’est vrai que lorsqu’est annoncé un mash-up Rihanna/Kesha on s’attend au pire, alors qu’évidemment et comme toutes les autres fois ça passe grave facile. Et j’en perds mon français !

Deux petits plus à ajouter: d’abord le casque H&M que Matthew avait autour des oreilles, que j’ai chez moi, et puis ce petit dialogue entre Matthew et la présentatrice Sandrine.

  • « Ne me touche pas je suis transpirant »
  • «  C’est pas grave j’aime bien »
  • «  Je voulais que la justesse soit plus là, et j’ai donné le show (..) »

5/10

2ème prestation : Vivre ou survivre – Daniel Balavoine

Alors apparemment on apprend que ça sera la chanson du single de Matthew. J’sais pas vous, mais ça craint.

Bref revenons à la chanson. Un peu remixé -même plus qu’un peu, en mode soul/pop, beaucoup moins dans la prouesse vocale que la version originale. J’sais pas vous, mais ça m’a fait penser à du Robbie Williams. Et je peux finir ce blabla par vous avouer que j’ai trouvé ça pas mal, puisque jamais le corps ne se trompe dès lors que que je hoche la tête de bas en haut comme les chiens aux arrières des voitures.

6/10

3ème prestation, Man in the Mirror – Michael Jackson

Moins bien chantée que la première fois(les aigus ne passent pas ..), mais il n’y a pas dire cette chanson lui va à merveille.

7/10

Marina D’Amico, Crazy In Love – Beyoncé, Crazy – Gnarls Barkley

« One tou thwee fwor ». C’est pas parce qu’elle met une mini jupe et des talons que ça passe mieux. Elle force tellement sur sa voix… Et c’est moi ou le refrain de Crazy In Love il est passé à la trappe plus d’une fois sur trois pour tenter des « prouesses vocales » ? (des « yeahyeah », ou « ououhhh »)

J’accroche beaucoup plus quand Marina fait des chansons calmes, douces, des sortes de slows quoi. Mais apparemment c’est cette chanson qui a été le déclic pour Marina donc okay.

3/10

2ème prestation: Tombée du ciel – Jacques Higelin

Ah déjà le titre convient beaucoup mieux à Marina. De très beaux couplets il n’y a rien à dire dessus. J’aime un peu moins le refrain, trop de différence entre le calme des couplets et l’extravagant du refrain. Mais bon dans l’ensemble j’ai quand même passé un bon moment.

6/10

3ème prestation: Calling You – Bagdad Café

Et bien j’ai trouvé ça très sympathique à écouter ! Et je l’avoue. La voix de Marina s’est bien fondue dans ce beau piano-voix. Le seul petit truc que je peux reprocher (j’adore faire des reproches) c’est encore le manque d’émotions de Marina. Elle chante pour chanter, mais c’est du texte et de la musique comme ça. On dirait que c’est un travail, un truc à faire, qu’elle fait bien, mais qui ne permet toujours pas d’avoir des frissons.

7/10

Duo Marina et Matthew, Toi et moi – Michel Polnaref

Ce qui me choque d’abord, c’est que tous deux se sont hissés sur deux Pianos à queue. Heureusement que m6 est riche on va dire … quelle honte. Pauvres Pianos.

Sinon rien à dire de très particulier, c’était bien mou, sauf la fin ou les deux on reprit le refrain. Point à la ligne.

Duo : Empire State of Mind – Alicia Keys

Bon sang que la voix de Matthew passe bien sur le début piano-voix. Bref mon problème avec Marina c’est toujours l’accent anglais. Certes Matthew est plus qu’avantagé, mais c’est mon oreille qui a du mal à supporter, je n’y peux rien. Un duo bien sympa que Matthew aurait peut-être du tenter en solo.

Duo: Lazy Song – Bruno Mars

Bien sympatoche ce trio, avec Bruno Mars au milieu avec sa gratte. Je vous avoue que je suis amoureuse en cachette de Bruno Mars. Voilà c’est dit.

Un prime sympathique j’ai trouvé. Et donc le gagnant n’est autre que notre British préféré, étudiant à Bath certainement venu étudier en France grâce au programme Erasmus, d’ou son très bon niveau de français.

Je suis très heureuse que Matthew ait remporté ce premier X-Factor, même si je trouve cela quelque peu ironique que le seul étranger soit le gagnant ! Mais ne nous plaignons pas. Ce dont je ne suis guère satisfaite c’est le single déjà prévu et mis en boîte de Matthew, soit la reprise de Balavoine. Sans doute une démarche de la Production pour que les fans ne le lâchent pas après avoir patientés plusieurs mois, et qu’ils achètent donc ce titre quelques jours après la fin du show. De son côté, on ne peut pas dire que Marina soit une perdante, puisque cette jeune fille a déjà signé dans une grosse boîte (ne me demandez pas le nom je n’en sais rien) et un single est également prévu dans très peu de temps. Une belle émission commerciale en gros, qui nous a quand même permis de découvrir Matthew, Maryvette et Bérénice (je sais je suis chiante avec Bérénice)

Pour conclure je dirais que je n’ai pas trop accroché avec ce concept X-Factor. Pourquoi prendre le même nombre de personnes dans chaque catégorie si le niveau n’est pas du tout le même ? Pourquoi choisir des coachs qui choisissent des belles gueules plutôt que des futurs artistes en herbes ? Quelqu’un peut me dire si le coach gagnant reçoit un bonus ? Est-ce que les coachs sont-ils vraiment une aide nécessaire ? Qu’apportent réellement leurs remarques et commentaires ? J’arrête avec mes questions mais je peux encore aller loin.

Alors je ne ferai pas de plaidoyer pour la reprise de La Nouvelle Star, mais presque. La différence de niveau est quand même fatale. J’ajoute que X-Factor était très bien sur W9, et que les audiences ont parlé ! Alors rendez-nous La Nouvelle Star !

Pour ne pas finir sur une note négative: Bravo Matthew ! You totally deserved it, you were just awesome and amazing during the whole X-Factor season. Keep working on your voice, and please I beg you to stay in France, because we need more people like you. We are more than proud to see that you’ve won, and that we have been supporting you from the very beginning. Matthew we loved you during the show, and I hope we will continue to do so now that you carreer just started ! Hugs from all the ORAF team. xxx

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.