Jessie J, la ravissante idiote qui ne connaissait pas PJ Harvey…

Encore plus fort que ces américains qui ne connaissent pas Arcade Fire…je demande : Jessie J qui n’a jamais entendu parler de … PJ Harvey. Bon, pour les américains on peut comprendre…Arcade Fire fait de la bonne musique, du bon indie-rock qui est un peu noyé dans la masse pop/rap/hip-hop/soul américaine…entre Drake, Pitbull, Rihanna et Black Eyed Peas, c’est dur de se faire une place…Je peux comprendre…Chez nous, beaucoup ne connaissent pas Phoenix...mais on s’éloigne du sujet.

Bref, le cas Jessie J est impardonnable à mon yeux. Pourquoi ? Parce que PJ Harvey est un monstre sacré de la musique, surtout chez nos voisins anglais. Ben oui, elle est anglaise…Jessie J aussi. Univers musical différent ou pas, comment ne pas connaître cette fille qui a influencé TOUTES une génération de musiciennes? Songwriter hors-norme, musicienne ultra-talentueuse, elle est la réponse à la question: est-ce que le rock est une affaire de mecs? Non, bien-sûr que non. Elle est la Madonna du Rock, celle qui marie fureur, agressivité et sensualité.

J’attache énormément d’importance à la culture musique. Pour comprendre la musique d’aujourd’hui, j’estime qu’il faut partir de celle d’hier. PJ Harvey est un modèle, et qu’elle remporte le Mercury Prize pour Let England Shake , c’est la preuve vivante que 1. les anglais ont quand même bon goût. 2. Personne n’arrive à la cheville de Polly. Donc, moi ça me révolte d’entendre cette pauvre fille (même si elle enchaîne des tubes qui passent en boucle sur NRJ) dire : « I’ve never heard a note of Harvey’s music. Is she good then? ». Dans quarante ans, personne ne se souviendra de toi. En revanche, on continuera encore à prendre PJ Harvey en modèle.

Advertisements

Une pensée sur “Jessie J, la ravissante idiote qui ne connaissait pas PJ Harvey…

  • 9 septembre 2011 à 11 h 43 min
    Permalink

    « Let England Shake », baby.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.