Dans le Ipod de… GreenShape

Moi, quand une playlist commence par Nick Drake, forcément je dis OUI. L’usage des majuscules vient ici appuyé mon « oui ». Cette playlist, elle appartient à GreenShape, un artiste, qui si vous suivez le blog, n’a pas pu vous échapper. Rappelez-vous, Emma et moi, nous étions à l’un de ses concerts au Ciné 13. Aujourd’hui, il nous livre les titres préférés de son Ipod. « Beaucoup de vieilleries » a-t-il dit. Mais pas que… J’ajoute : uniquement de très belles chansons, indémodables, et si on les écoute encore 30 ans après, c’est qu’elles ont réussi à vieillir sans pour autant prendre une ride. Du bon folk d’hier et d’aujourd’hui, et forcément we like it.

1. Nick Drake – Place to be

« the song to be », la chanson parfaite.

2. Harry Nilsson- Everybody’s Takin’

Un jour on regarde Macadam Cowboy et on decouvre ce chef d’oeuvre à la croisée des genres, entre pop, folk , et country. L’hymne de tout bon vagabond.

3. Neil Young- Tell me Why

Renversante, je l’ai joué longtemps sur scêne, c’est dire si je l’affectionne…

4. M.Ward – Chinese Translation

M.Ward est l’un de nos rares contemporains qui « sonne » comme les groupes des seventies, le clip de cette chanson – entre le manga et l’estampe chinoise – est un véritable petit conte.

5. Woodkid- Iron

la chanson Peplum par excellence. Le format apparait souvent dans ce genre de film d’ailleurs, transposé dans la pop avec Brio par Yoann Lemoine.

6. Micah P. Hinson – At last, Our Promises

Ce mec me  » fout les poils » , son histoire est magnifique, sa musique aussi ,
l’une de mes plus belles decouvertes de ces dernieres années.

7. Paul McCartney – Jenny Wren

cette chanson m’a laissé comprendre que l’ancien beatles ne savait faire qu’une chose : des tubes intemporels.

8. Chris Isaak – Wicked Game

L’anti chanson d’amour par définition , et donc la chanson d’amour par définition.

9. Songs : Ohia – Put No Limit on The Words

Si vous cherchez avec votre copine un album sur lequel faire l’amour ce soir, c’est bien celui-ci . Mais attention : vous risqueriez de recommencer !

10. The Tallest Man On Earth : The Gardner

Il y a des suédois comme ça qui arrivent et mettent une claque à bon nombre de songwriters américains…peut-être le saumon, les waza , je ne sais vraiment pas…

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.