Interview : Francois & The Atlas Moutains

François & The Atlas Mountains a signé l’un des meilleurs albums de l’année 2011. Rencontre avec François, leader rêveur du groupe avec qui on a décidé de jouer au jeu du « portrait chinois ».

Si tu étais une ancienne civilisation ?

Je serais la Civilisation grecque. En fait, c’est une civilisation que j’ai étudié lorsque j’étais étudiant en Fac d’Histoire à la Rochelle. Elle m’a assez fasciné. En deuxième choix, je dirais la civilisation aztèque. Je suis allée voir une fois le Temple du Soleil, ça m’a bien plu!

Si tu étais un Dieu grec ?

Je serais Poséidon, dieu des eaux. Parce qu’il passe son temps dans l’eau, qu’il peut se connecter à tous les continents, et qu’il peut s’infiltrer partout.

Si tu étais un peintre ?

Je pense que je serais Alfred Sisley. Il était vaguement impressionniste. Il est surtout pas du tout connu. Dans ses paysages il n’y a rien. C’est ça que j’adore. T’as le petit bout d’un pré, un bois, des maisons, et un petit chemin qui part, mais ça décrit pas grand chose en fait. Ça me correspond bien.

Si tu étais une œuvre d’art ?

Les Nymphéas de Monet. Ils sont de toutes les couleurs, ils ont différentes formes selon que tu les regarde de près ou de loin. Et puis c’est aquatique….encore le thème de l’eau quoi…

Si tu étais une musique de film ?

Je serais sans doute une musique de Nino Rota, le compositeur attitré de Federico Fellini. Parce qu’il était italien, mais que sa musique était avant tout douce et moderne.

Si tu étais une chanson ?

« Wicked Game » de Chris Isaak. The world was on fire and no one could save me but you [rires]

Un instrument de musique ?

Un piano ! Je serais très didactique, parce qu’on peut voir toutes les touches. Je pourrais voir des formes différentes. On peut faire la musique la plus minimal dessus, et ça sonne bien quand même. Ou au contraire, on peut faire des accords très compliqués. C’est assez polyvalent.

Un chanteur français ?

Sans hésitation Christophe. Je l’ai vu en concert récemment, et en le voyant sur scène je me suis dit que j’avais envie de vieillir. Devenir vieux pour être comme lui.

Un groupe de musique américain ?

C’est dur…Quand j’y réfléchis je ne suis pas très américain…Quel est le moins américain des groupes américains ? Ah ! Je serais Old Time Relijun, un groupe de Portland.

Si tu étais un type de danse  ?

[rires] Je serais le smurf. Pas très connu comme danse, mais en fait c’est l’origine du hip-hop !

Si tu étais un philosophe ?

Épicure ! C’est la balance entre le bonheur et la morale.

Si tu étais un écrivain ?

Tant qu’à faire, j’aurais aimé être Albert Camus. Parce qu’il avait tout pour plaire. Il écrivait bien, il était beau. Sa femme était hyper belle. Il était un peu impliqué politiquement. C’était un écrivain de son temps mais en même temps il était dégagé de tout. Il était plutôt balèze comme type.

Si tu étais un roman ?

La Route de McCarthy.

Si tu étais un monument historique ?

Le cimetière du Père Lachaise. C’est un endroit hyper grand, monumental et imposant, mais en même temps on peut rien y faire, parce que tout le monde est mort !

Si tu étais un personnage de BD ?

Spirou ! Parce qu’il est petit et cool, mais il est moins connu que Tintin…et puis il se la pète moins !

Propos recueillis par Sabine Swann B.

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.