La Musique souffre-t-elle aussi du syndrome de l’Age d’Or ?

J’ai regardé il n’y a pas longtemps Midnight In Paris. J’ai pas aimé. Je l’ai trouvé caricatural au possible, et carrément cliché. Mais, j’ai trouvé sympathique toutefois le personnage de Gils (Owen Wilson). Ce garçon qui ne vit que dans le passé. D’après Woody Allen, il souffre de ce qu’il appelle le Syndrome de l’Age d’Or, une sorte rêverie nostalgique qu’on traduirait tout simplement par un « c’était mieux avant ». Évidemment, on est toujours attiré par ce qu’on n’a pas connu, car du passé on ne retient que le meilleur. Normal.

En musique c’est un peu pareil, non ? C’est l’impression que j’ai. Beaucoup de musiciens vivent dans le passé, se nourrissent, s’inspirent, plagient même ce qui se faisait dans les années 50, 60,70… Les âges d’Or, respectivement des musiques soul-jazz, folk, et rock. On a toujours cette fâcheuse tendance à toujours comparer les artistes d’aujourd’hui aux étoiles d’hier. Les producteurs retournent aux techniques de production vintage. Les mélomanes aux vinyles. Les DA recherchent leur Nina Simone, Nancy Sinatra, Elliott Smith d’aujourd’hui. Qu’il en soit ainsi.

Lana Del Rey, qui a bien compris le message revisite le « personnage » de Nancy Sinatra. Juvenile s’inspire un peu (beaucoup) de Joy Division. Ne trouves-tu pas que Irma, FM Laeti ou Imany semblent vouloir être de nouvelles Nina Simone? Combien de chanteurs d’inspiration folk se disent influencer par Nick Drake. Lady GaGa plagie allégrement The Queen of Pop, Madonna. Les chanteuses rock veulent toutes être la Nouvelle Patti Smith…

As-tu remarqué le nombre de samples ? Kanye West et Jay-Z reprennent le monstre sacré Otis Redding. Les Black Eyed Peas détruise « Time Of My Life », LA chanson de toutes les nanas déprimées qui pleurent leurs ex-boyfriend. J-Lo s’y met aussi en reprenant la « Lambada ». Facile de faire un succès, prends donc ce qui dans le passé a déjà fait ses preuves.

On dit que tout a déjà été fait en musique, et aujourd’hui pour ne pas prendre de risque, on se tourne vers ce qui a marché hier. C’est vrai pourquoi chercher la nouveauté et l’originalité quand on peut faire du pas neuf avec du vieux ?

J’y crois pas. Avec du talent et de la créativité on peut très bien réussir à faire de la musique inventive, créative, neuve. Des gens comme Cascadeur, François & The Atlas Mountain, Oh! Tiger Mountain, Owlle apportent quelques choses de novateurs. D’ailleurs ces gens-là, preuve qu’ils sont des originaux sont impossible à comparer à qui que ce soit. Normal, leur musique ne ressemble à aucune autre. Comme quoi, c’est possible.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.