NRJ Music Awards… R.I.P la musique.

C’était bien les NRJ Music Awards, si seulement il ne manquait pas une catégorie importante : la musique. Enfin, la seule demoiselle qui sauvait un peu le niveau absolument dégueulasse de ces NMA c’est Adele. Logique, c’est elle qui a vendu le plus d’album et de single en 2011, il était normal qu’elle reparte avec un trophée. Elle est même repartie avec deux, de trophées. Celui de la meilleur chanson, et celui de la révélation…Ok. Si on veut. Entrons dans le détail de chaque catégorie.

Révélation internationale : Adele

Je ne comprends pas comment quelqu’un qui a déjà sorti un album et une ribambelle de tubes peut être consacré Révélation International… Chez NRJ on a toujours une guerre mondiale de retard, normal. Qu’on nous dise pas que le grand public ne la connaissait pas, puisqu’à l’époque tout le monde a fredonné au moins une fois « Chasing Pavement ». Moi, j’aurais mis : Lana Del Rey, Wu Lyf, Foster The People, Anna Calvi?

Révélation francophone : Keen V.

1. C’est de la daube. 2 C’est de la daube qui passe en club depuis 10 ans. On est pourtant pas en manque de jeunes artistes talentueux en France ? Moi, j’aurais mis  Ben Mazué, Selah Sue, Cascadeur et Brigitte, et la liste est encore très longue.

Groupe/troupe/duo international : LMFAO

Ok c’est vrai que c’est très dansant et très énervant. C’est fun au début, mais très vite lassant. Mais, c’est typique ‘le groupe NRJ’ m’a-t-on dit un jour. OK. Et puis, ils ont piqué le look des Twin Twin, donc, pour ça je les aime pas. J’aurais mis The Black Keys, The Kills, The Drums, Bad Meets Evil, The Drums, Other Lives, Metronomy que sais-je encore…

Groupe francophone : Simple Plan

Francophone ? J’aurais pensé qui chante en français… Mais, en fait non c’est qui parle français… dans ce cas pourquoi aller chercher de l’autre côté de l’Atlantique alors qu’en France on a des bombes ! Francois & The Atlas Mountains, The Shoes, The Do, Yelle, M83..

Artiste féminine francophone : Shy’m...

Genre on n’a pas mieux ? Et Lisa Portelli, L, Madjo, Irma ?

Clip de l’année LMFAO « Rock Party Anthem »

C’est parce que personne chez NRJ n’a vu Iron de Woodkid. Ca, mon frère, c’est ce qu’on appelle un clip. Et puis, s’il fallait choisir dans les daubes internationales, les meilleurs clips, pourquoi Marry The Night n’est pas dans les meilleurs clips ? Pourquoi The One That I got away non plus ? Non parce que LMFAO, il n’a rien de très original…

Artiste masculin francophone : M Pokora.

Comme l’année dernière…mais pourquoi? Alors que chez nous, on a de vrais belles plumes/belles gueules qui sont capables de prouesses derrières leurs instruments : Alex Beaupain, Bertrand Belin, Julien Doré, Daniel Darc, Orelsan, Miossec, Florent Marchet ?

Artiste féminine international: Rihanna

On le sait pourquoi…parce qu’elle fait bander les mecs, parce qu’elle provoque à fond, parce qu’elle sort un single tout les trois semaines pour pas qu’on l’oublie…Alors qu’on pourrait mettre Feist, PJ Harvey, EMA, Zola Jesus…

Artiste masculin international: Mika

Parce qu’une chanson il a fait quelqu’un chose d’autres ? Putain, des mecs ils sont un million à avoir cartonner cette année, et à avoir marqué les esprits : Hanni El Khatib, Tyler The Creator, Drake, James Blake, Baxter Dury, Bon Iver…

Chanson internationale de l’année : Someone Like You.

Rien à dire, je suis d’accord. C’est une des chansons que j’ai aussi le plus écouté cette année. Quoique « Vidéo Games » aussi de Lana Del Rey. Ou encore « I’m On Everything » de Bad Meets Evil.

Chanson francophone de l’année.

Là, on avait donc le choix entre la peste et le cholera. C’est A nos actes manqué qui l’emporte. Ce qu’on pourra se dire, c’est qu’indirectement Jean Jacques Goldman a gagné aussi.

Bref. RIP la musique. Je sais, NRJ a une ligne éditoriale « Hit Music Only ». On sert de la merde aux auditeurs, des titres qui se ressemblent tous, du moment qu’ils rapportent de l’argent. Il faudrait que je songe à quitter de pays. Je crois que le pire que les anglais ont à proposer c’est « Blue »…même ça c’est mieux que M.Pokora et consorts…

Advertisements

Une pensée sur “NRJ Music Awards… R.I.P la musique.

  • 29 janvier 2012 à 16 h 29 min
    Permalink

    Non, JLS est nommé aux Brit Awards et le mec des Take That a été couronné meilleur songwriter l’année dernière par Q magazine alors je sais pas… Bon après les Brit Awards font déjà plus rêver c’est sûr… 🙂

  • 29 janvier 2012 à 17 h 33 min
    Permalink

    On parle des NRJ Music Awards. Tout est dit dans le nom de la cérémonie… NRJ n’a jamais été réputé et encore moins TF1 n’ont jamais été réputé pour offrir de la très bonne musique. C’est à caractère commercial et cela est et restera une cérémonie à caractère commercial.. Regardez cette cérémonie, même si c’est simplement curiosité, offre à NRJ et à TF1 l’argent nécessaire pour encore nous montrer et faire écouter de la musique commercial tout au long de l’année. C’est à nous, amateurs de véritable musique, de se concentrer sur ce qu’est la vraie musique.. Et peut-être un jour, que nous aurons la chance de créer une cérémonie qui n’a aucun but lucratif (juste rentable) afin de présenter des artistes comme Bon Iver, Mumford & Sons, Alexi Murdoch, Death Cab for Cutie, Ray LaMontagne, Ryan Adams, Syd Matters, Antony & The Johnsons, et j’en passe… Arrêtons de regarder ce genre d’émission, même par simple curiosité. Passons ce temps-là à écrire sur des webzines comme les nôtres.

  • 29 janvier 2012 à 17 h 40 min
    Permalink

    Tout est dit à la fin … NRJ a une ligne éditoriale.
    Ils sélectionnent au début des articles qu’ils ont diffusé, qui ont aussi été présents sur TF1. Puis le public peut faire un tri et ne garder que quatre artistes dans chaque catégorie. Alors voilà, souvent, au final, il n’y a que des artistes fortement plébiscités par NRJ et / ou TF1. &Forcément, les gagnants, c’est généralement ceux qui plaisent le plus au grand public, donc par extension ce qui a été le plus diffusé en radio. Alors bien sûr, les gagnants ne font pas toujours l’unanimité, loin de là. Parfois, on voit gagner l’artiste qui nous a le plus saoulé l’année précédente, c’est la règle du jeu aussi. C’est la cérémonie de TF1 & NRJ, donc ils récompensent « leurs » artistes. Même si c’est dommage, ça paraît presque normal.

    &Puis, il y a eu quelques bonnes choses quand même, c’est vrai que l’accent est beaucoup trop mis sur l’apparence et la musique manque beaucoup. Mais j’ai vu un ou deux lives pas mal personnellement.

  • 30 janvier 2012 à 2 h 12 min
    Permalink

    120 % d’accord avec cet article. Sur le principe du « ne pas critiquer avant de tester », j’ai suivi les premières minutes de la cérémonie. Quand j’ai vu la robe de Shy’m, je me suis demandée si par erreur je n’avais pas branché ma télé sur les HOT d’Or plutôt que les NMA puis j’ai suivi de loin les deux « performances »…comment dire…douloureuses des reprises bien fades de Matt Pokora et Nolwenn Leroy. Puis la suite du programme s’annonçant assez apocalyptique j’ai préféré couper ma télé pour me tourner vers la prière d’un monde meilleur. Quand on connait le talent de nombreux artistes qui galèrent à faire connaître et vendre leur musique, on se demande si ce genre de cérémonie ne mériterait pas un bon gros sabotage. Avis aux Anonymous de passage…

    M.

    http://quandjeseraigrandejeseraiactrice.wordpress.com/blog

  • 1 février 2012 à 0 h 55 min
    Permalink

    Aaaaah enfin un article criant de vérité!!! Je n’ai regardé que 5 minutes, j’ai eu mal aux oreilles et j’ai eu le malheur de tomber sur la dernière daube musicale française à savoir la comédie musicale : 1789, les amants de la Bastille!! Quelle horreur!!! Bref, juste heureux pour Adele pour qui les récompensent furent mérités (sauf révélation de l’année car elle n’en n’est pas une). Bref, vivement les victoires de la musique.
    Merci sinon, de m’avoir fait découvrir le clip de Woodkid – Iron, je connaissais la chanson mais avec la vidéo du jeu « Assassin’s Creed Revelations » et c’est clair que c’est un excellent clip

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.