Artiste à découvrir : Josh Beech and the Johns

Je l’ai peut être déjà dit, surement même mais je ne suis pas une grande fan de folk à la base. A petite dose ça passe mais je suis loin d’être comme ma compère Swann, malgré tout ces efforts elle ne m’a pas rendue folk-addict.

Pourtant il y a des groupes comme ça quand tu les écoutes tu aimes. Qu’importe la sensibilité qu’on a pour « leur » genre musical. C’est à peu près ce qui m’est arrivé lorsque j’ai écouté Josh Beech and the Johns.

Une découverte un peu par hasard puisque je regardais les live sessions de Burberry, pour vous expliquer le principe ils font jouer des groupes dehors (en forêt le plus souvent) par grand froid habillés de la marque. C’est à cette occasion que j’étais tombée sur une de leur session. Et là 2 pensées débiles et primaires me sont venues en tête :

–       Tiens un groupe anglais qui ne fait pas de la pop ou du Strokes

–       Le chanteur gère quand même grave malgré le froid (remarque très constructive)

Les plus modeuses d’entre vous connaitront sûrement le groupe puisque le chanteur est aussi mannequin pour, entre autre, la marque levi’s. Il se fait justement remarquer après avoir formé The Snish, son premier groupe punk rock. C’est donc bien un musicien dans l’âme. Il remonte sur scène sous le nom de Josh Beech et sort un EP « Burn Out » entièrement acoustique. Il est rejoint par la suite par un bassiste et un batteur tout les deux appelés John, ils deviennent tout naturellement le groupe  Josh Beech & The Johns.

Ils sont l’exemple parfait du dicton « l’habit ne fait pas le moine » car au vu de leur look,  on pourrait penser qu’il s’agit d’un énième groupe de rock ultra looké et branché comme l’Outre Manche sait en faire. Bien au contraire Josh et ses acolytes ont leur véritable univers, il ne s’agit pas d’une énième copie de groupe «à la mode». Je ne peux m’empêcher en écrivant cet article de fredonner « Unexpected » une guitare folk, une voix rauque aux accents british, de belles mélodies, de tristes paroles, on est tout de suite embarqué dans cet univers intimiste.

C’est assez étrange car quand on voit ces campagnes de pub on a une toute autre image de Josh le chanteur, le compositeur qui paraît être écorché vif.

Il est quasiment de notoriété publique que les écorchés vifs font toujours de la bonne musique.

Il faut cependant, noter le petit changement d’orientation. Partant de titres acoustiques comme « Unexpected » ou « Home » ils les ont ré-enregistrés pour leur donner un côté plus moderne, plus électrique. Cette évolution est confirmé par leur tout nouveau single « Lights » sorti en début mars.

Certes le beau temps arrive et on a plus forcément envie d’écouter des ballades mais leur album sort bientôt il faut donc les écouter maintenant pour pouvoir dire d’ici quelques mois « ah mais oui je connaissais ». Surtout qu’ils reviennent en tournée au printemps prochain !

Advertisements

Une pensée sur “Artiste à découvrir : Josh Beech and the Johns

  • 20 mars 2012 à 8 h 33 min
    Permalink

    C’est juste excellent!!! I’m in love!!! Merkiii!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.