Tout n’était pas mieux avant ?

C’est drôle. Il y a quelques temps j’avais écrit un billet sur ce syndrome que Woody Allen appelle le Syndrome de l’Age d’Or, une maladie fictive qui se traduit par une nostalgie d’un temps que l’on n’a pas connu. En gros c’est le « c’était mieux avant ». C’Voilà que la station de radio Le Mouv vient me contredire avec sa nouvelle campagne de communication. Une campagne intitulée « Non, tout n’était pas mieux avant« .

Pour illustrer la campagne, ce sont des photos chocs ou drôles qui sont associées au slogan. Cinq affiches différentes à retrouver dans le métro pour nous persuader que notre belle époque n’est pas si pourrie que ça, et qu’avant c’était pire ! Une bouteille d’huile de foie de morue, un jeune garçon à l’époque de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, une manifestation pour le vote des femmes française etc… Vu les photos choisies on se dit que c’est possiblement vrai, des visuels qui interpellent les consciences. Une campagne à l’image de l’état d’esprit de la radio qui vit avec son temps, mais une campagne qui a fait grincer les dents de la RATP. LA régie publicitaire à refuser l’affiche du jeune garçon, effrayé par la possibilité que les usagers du métro comprennent la pub au premier degré. On peut lire « We won’t go to school with negroes”.


Advertisements

Une pensée sur “Tout n’était pas mieux avant ?

  • 29 mars 2012 à 14 h 58 min
    Permalink

    Perso, je suis d’accord avec la RATP pour l’affiche avec le jeune garçon et son papier « we won’t go to school with negroes ». Selon moi, l’affiche n’est pas bien faite et oui le passant (qui ne jette qu’un regard rapide sur l’affiche lorsqu’il passe dans les couloirs et quais du métro) risque de le prendre au premier degré, parce que le slogan ne ressort pas du tout. Ecrit en petit, en blanc sur fond gris, ça ne ressort pas. Vu la triste réputation de la RATP, je comprends qu’elle décide de dire non dès le début plutôt que de se faire attaquer par des personnes qui pourraient se sentir insultées en voyant l’affiche. Pour les autres, je ne les ai pas vu, donc je ne peux rien dire…. A part que la première affichée sur l’article est marrante. Là oui. La deuxième non.
    Bien entendu, ça n’est que mon avis, et il n’engage que moi.

  • 29 mars 2012 à 16 h 03 min
    Permalink

    Merci pour le lien. Même les autres je ne suis pas convaincue… Je pense que l’idée de départ était bonne, mais mal exploitée. Une affiche de pub doit pouvoir être vue et comprise en une fraction de seconde (surtout celles dans le métro) et là c’est mal calculée. En plus, quand on regarde les gens qui prennent le métro, y a vraiment de tout, c’est donc une campagne hyper risquée…
    Maintenant, ce qui est amusant c’est voir la réaction étonnée du Mouv’ « Oh on est censuré dans le métro » (et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai appris la censure de l’affiche)… Ben oué. Voilà comment foutre en l’air un budget pub. Dommage….

  • 29 mars 2012 à 20 h 46 min
    Permalink

    Wow… C’est déprimant d’imaginer que ça puisse encore être pris au premier degré. Même si c’est probablement le cas pour une extrême minorité, comme ça l’est toujours, non ?
    Mais à ne jamais parier sur l’intelligence des gens…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.