10 bonnes raisons d’apprendre à jouer de la guitare

Sur un coup de tête il y a un an j’ai acheté une guitare. Je suis passée devant une boutique, rue de Douai (je sais plus laquelle, mais bon il y en a plein). Elle était là, dans la vitrine, avec son corps en bois clair, et son manche fin, elle a attiré toute mon attention. Je l’ai regardé longtemps. Dans ma tête, je me suis alors imaginée en Janis Joplin, Alela Diane, Cat Power. Je me trouvais super cool avec cette guitare sur mes genoux, assis sur un tabouret. Oui, je me fais souvent des films dans ma tête. Puis je me suis décidée à rentrer dans la boutique, et j’ai acheté cette guitare, que j’ai baptisé Nancy Dylan. (Nancy Sinatra + Bob Dylan-Dylan Leblanc…je sais c’est pathétique !). En débarquant chez moi, avec l’imposant instrument dans mon dos, ma mère a failli s’évanouir. Elle a dû se dire que j’avais définitivement sombré dans le côté obscur de la force. Elle, qui déteste tout ce qui touche au monde de la musique (sauf Balavoine), allait devoir désormais cohabiter avec Nancy. C’est au beau milieu de la nuit que j’ai commencé à réfléchir. Pourquoi diable ai-je acheté une guitare ? J’ai agi d’abord, pensé après ». Un an après, j’ai trouvé mes dix bonnes raisons de jouer de la guitare.

1. Dans les pique-niques entre potes, souvent tu en as qui ramène une guitare. Et, dans ces moments-là, la guitare, c’est comme le pétard, elle tourne de main en main. Là, vient ton tour. Ton pote commence à jouer « Imagine », un autre « Nothing Else Matters », et ben toi, tu seras super fier quand tu pourras jouer les notes de « Knockin’ On Heavens Door » !

2. Discussion dans un bar, après un concert super top. Un beau mec-belle meuf (rayer la mention inutile) vient te parler de l’artiste, forcément tu parles musique. Là il/elle demande : « et toi tu joues d’un instrument ? » Tu lances un « oui, de la guitare », et là, la magie du statut de musicien fait le reste. Ce soir, c’est sur, tu ne rentres pas seul(e).

3. Tu peux t’imaginer super guitariste juste en prenant la guitare dans tes mains. Là, c’est le charme même de l’instrument qui agît. Assis sur ton lit en tailleur, avec le miroir plein pied en face de toi, tu te dis que t’as trop de la classe. Comment remonter l’estime de soi en cinq seconde !

4. Tu perces le secret des musiciens. T’as regardé mille fois Kurt Cobain jouer « Where Did You Sleep Last Night », en te disant que c’est super compliqué à jouer. Tu te rends compte qu’il n’y a que quatre accords, et que c’est super simple. En fait.

5. C’est un bon moyen de faire fuir tes colloc/frères ou sœurs, et avoir une soirée tranquille. Avant de t’appeler Ben Howard ou Alela Diane, tu commences par être une grosse merde. Rappelle-toi, c’est comme quand t’apprenais la 5eme symphonie de Beethoven à la flute en quatrième. C’est pénible pour ceux qui t’écoute. Au pire ils t’insultent et au mieux, ils décident de passer la soirée loin de toi, et descendre dans le bar juste en bas de chez toi.

6. Tu deviens super studieux. T’as toujours été une pile électrique, et ta concentration n’excède jamais les trente minutes. Sache que 1. Déchiffrer une tablature 2. Repérer où poser tes doigts 3. Retenir l’enchainement des accords ça demande vachement de concentration. Perso, c’est la seule chose qui peut me tranquilliser pendant quelques heures (parce que je ne lâche pas tant que j’ai pas réussi mon truc, quitte à rendre fou ma famille)…Bon j’ai aussi failli casser Nancy Dylan un million de fois aussi…mais ça c’est un secret.

7. Avec trois accords, tu peux composer une jolie mélodie ! Si si je te jure. C’est comme ça que Grégoire à réussi à faire son tube.

8. Un jour, tu décides de sortir dans la rue avec ta guitare. Etrangement, un tas de personne viennent te parler, et s’intéresse vachement à toi. Là, tu comprends pourquoi tant de personnes ont décidé d’embrasser une carrière musicale. Non, ce n’est pas pour l’amour de la musique, mais plus pour pouvoir pécho sans difficulté. Le musicien agit directement sur les hormones. C’est scientifiquement prouvé.

9.  Tu délires bien avec tes cops quand un jour tu te lances un défi comme « tiens si on s’amusait à reprendre Vidéo Games » ? Et ça donne des trucs chelous…mais fun !

10. Parfois, accidentellement, tu deviens une superstar mondiale, juste parce que t’as repris Bruno Mars ou Adele et quand t’as mis ça sur Youtube…Et ça donne Tal, l’exemple même de la nana qui ne sait pas chanter, mais qui s’est filmée en train de faire une reprise d’un artiste célèbre. Aujourd’hui elle est signée dans une major, et ils osent même la surnommer « la Rihanna Française »…penses-donc ! Moi aussi j’vais me mettre à faire des vidéos, et on m’appellera…non, j’ai pas trop envie de savoir…

Advertisements

Une pensée sur “10 bonnes raisons d’apprendre à jouer de la guitare

  • 4 mai 2012 à 18 h 36 min
    Permalink

    Le 9 est véridique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.