Artistes à découvrir : Lackofsleep

Lackofsleep c’est un groupe Québecois (encore un !), de Sherbrooke plus précisément, composé de cinq garçons multi-instrumentistes : Charles, Félix, Andy, Charles-Emmanuel et Didier. C’est en 2010 qu’ils sont officiellement réunis sous le nom de “lackofsleep”, soit un hommage direct à l’un des titres du groupe Random Recipe ( cf. “Lack Of Sleep”.)

Concrètement lackofsleep c’est un chanteur au timbre de voix légèrement esquintée et un fond musical plus que costaud. On oscille entre des séquences totalement rock, et des séquences rythmiques complètement opposées. Bref un double combo pop-rock, indie-electro tout en puissance. Et bizarrement ça marche assez bien.

Les garçons ont en grande partie une formation classique dans leur package musical, ce qui ne s’entend pas forcément, vous me me l’accorderez. Cela dit, ça se sent pas mal dans l’intro de “Goddnight Gunfight” puisque l’on retrouve un ensemble de cors dans un passage très lyrique, franchement beau. L’enchaînement au piano-guitare puis l’ajout de la caisse claire avec timbre, et cette solennité rend cette composition extrêmement intense. J’adore.

J’ai eu un autre gros coup de cœur pour la version épurée de “Youth Anthem”. Un pur moment de bonheur, de sensations et d’émotions. La version originale me fait plus penser à un ” highschool rock” malgré quelques envolées de piano de-ci, de-là. Impression renforcée par un rythme de batterie très binaire, qui alourdit la musicalité du morceau. Dommage. La deuxième version de “Youth Anthem at Mont ibiru” est donc une initiative géniale. Celle de ne pas rester sur l’enregistrement d’une seule maquette, et surtout, de présenter les deux versions sur le même album.

Lackofsleep c’est un groupe qui semble se chercher musicalement, avec des séquences rythmiques et mélodiques radicalement asymétriques qui s’enchaînent sans queue ni tête. En fait, c’est ça le charme de ce groupe : créer un univers, un monde musical dans lequel le public doit se laisse emporter. Un monde où il est impossible de se perdre, car le chemin à suivre est tout tracé par les différents instruments qui prennent tour à tour le relais.

On a parfois l’impression de se perdre dans cette forêt musicale de leur premier album intitulé wøøds (le jeu de mots était facile), mais la ligne de chant de Charles nous ramène toujours sur le sentier. Elle nous guide à travers toutes ces harmonies, ces lignes musicales parfois imprévisibles qui nous entraînent malgré nous.

Vous pourrez découvrir le nouvel album de Lackofsleep à partir du 23 octobre prochain, et pour les Québecois, rendez-vous le 25 octobre pour la soirée de lancement au Divan Orange.

Pour les plus curieux, vous pouvez écouter un petit aperçu sur Bandcamp !

Page Facebook : http://www.facebook.com/lackofsleepband?fref=ts
Photo : (c) Frédéric Gosselin
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6EJjoIT_wxI&feature=plcp]

À LIRE AUSSI >> On y était : Lackofsleep au Divan Orange