« Je vais vous chanter Skinny Love de Birdy »

20130109-001730.jpg

A force d’être reprises, les chansons sont dépossédées. Vulgaires produits, elles s’échangent de bouches en bouches, si bien qu’il est loin le temps où son propriétaire original la griffonnait sur un bout de papier froissé, au coin d’une table de bistrot. Les jeunes d’aujourd’hui oublient qui sont les premiers auteurs. Parfois c’est même pire, ils sont persuadés qu’il s’agit de chansons originales. J’ai bondi de mon canapé en entendant dans la Nouvelle Star « je vais vous chanter Skinny Love de Birdy« . Non, chérie. Ce n’est pas Birdy. Ma petite sœur, quant à elle, est persuadée que S.O.S d’un Terrien en détresse a été écrite par Grégory Lemarchal. Ça fait mal.
Aujourd’hui il semblerait que la musique ait un peu de mal à se réinventer. Où bien les jeunes « artistes »ont bien compris, bien aidés par les émissions de télé-crochet, que pour s’assurer un succès certain il fallait miser sur la reprise. Et là c’est la naissance d’un phénomène destructeur : la dépossession musicale chronique… Liste des bêtises qu’on peut entendre à droite et à gauche.
(Si tu en as d’autres, n’hésite pas à m’en faire part !)

Skinny Love de Birdy

Sunny de Christophe Willem

S.O.S d’un terrien en détresse de Grégory Lemarchal

Reconsider Baby de Joe Bonamassa

Hallelujah de Bastien Baker (au choix)

Feeling Good de Mickael Buble

Je veux chanter pour ceux de Lââm

A nos actes manqués de M. Pokora

Je l’aime à mourir de Shakira…

Advertisements

Une pensée sur “« Je vais vous chanter Skinny Love de Birdy »

  • 9 janvier 2013 à 10 h 38 min
    Permalink

    Hier, j’étais quand même soulagée, je l’avoue, de n’avoir entendu personne dire « Je vais vous chanter « Brest » de Nolwenn Leroy ». Bises

  • 9 janvier 2013 à 14 h 34 min
    Permalink

    Feeling Good de Muse, déjà, ça me faisait chier, alors la suite…

  • 9 janvier 2013 à 14 h 36 min
    Permalink

    pour ce qu’ils en ont fait, pauvre chanson… tellement belle! Sûre que Miossec a dû se bourrer encore la gueule pour oublier ça!

  • 12 janvier 2013 à 17 h 03 min
    Permalink

    Hey Joe de Jimi Hendrix, ça compte? Ou Black Magic Woman de Santana?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.