Nouvelle Star, prime 1 : Léa, Adélaïde et Charlotte éliminées (report)

Donc hier, nous avons toutes regardé l’émission. Comme toutes les précédentes. Et fidèle à notre habitude on te livre le report. Cette fois, on change de méthodes. Cette fois, on donne notre avis franco-québecois, parce que dans la team on n’est pas toujours d’accord. On utilise un code Couleur qui sera le même chaque semaine afin que tu puisses savoir qui pense quoi : Swann écrit en rouge Emma en violet.

Je me dois juste de parler de la FANTASTIQUE chorégraphie de la chanson en groupe « Rehab ». Y’a presque autant de level que dans la Star’Ac. Puis-je aussi juste souligner que Timothée, Philippe et  Florian sont ceux qui ont eu le plus d’applaudissements. Etrange, comme c’est étrange …

Timothée

Je l’aimais bien ce garçon. Au casting il m’avait eu avec sa reprise de Dolly. Et puis est arrivé le théâtre. Premier cassage de gueule. Étrange version de Use Somebody. Ça braille beaucoup, et puis un moment, on ne sait pas trop pourquoi le voilà qu’il tombe à genoux. Genre rockstar…mais plus Kyo que Kings Of Leon. Ok pourquoi pas. Sur le prime il reprend Coups et Blessures. Premièrement, j’adore cette chanson, délicieusement ambiguë ..mais  Je crois que Timothée n’a pas très bien écouté les paroles, au lieu de la jouer bad-boy un peu sado mais pas trop, il se la joue petit garçon heureux de gambader dans les champs. Je crois qu’il n’est pas du tout à l’aise sur le morceau, mais il tente l’esbroufe. J’aime beaucoup le garçon, je le répète, mais là je crois qu’il est passé complètement à côté de la chanson. Comme quoi, ce n’est pas si simple de chanter du BB Brunes… Ah, il faut arrêter de tomber à genoux, garçon. La première fois, c’est une erreur aisément pardonnable. La deuxième fois c’est ridicule. 

Je me souviens déjà d’un candidat Nouvelle Star qui avait tenté du BB Brunes, et forcément avait eu le droit au commentaire de Manoeuvre. Non ce n’est vraiment pas facile, car Adrien, le chanteur du groupe a vraiment une voix particulière. Timothée a une belle voix, mais les couplets ne sont pas passés une seule fois. Le refrain ça allait mieux mais c’était pas encore ça. Dommage. Il donne trop dans son apparence, et pas assez dans la voix. Et oui, comme Swann, trop de genoux Timothée, surtout sur du BB Brunes.

Sophie-Tith

J’aime son grain de voix. J’aime sa mèche bleue. J’aime son style. Je la détesterais presque d’être si parfaite si jeune. Elle reprend « Allumer le feu ». Je lève un sourcil quand je l’apprends. Il se trouve qu’elle la remarquablement bien fait. A un détail près : rien d’inventif dans la version de la jeune fille. Elle reprend du Brigitte qui reprend Johnny Hallyday. Jusqu’au « hanhan ». C’est la seule erreur qu’elle a fait. Sur Brigitte c’est sexy, sur Sophie-Tith un peu moins. Néanmoins, c’était très agréable à écouter.

Malgré la polémique autour de sa reprise, la voix de Sophie-Tith est quand même  top. La reprise est jolie, bien faite. Normal, c’est du Brigitte repris par Sophie-Tith.

Paul

Paul, ses grimaces,sa casquette, son humour lourd, son accent anglais abominable, sa façon de hurler dans le micro. Comme dit André « quand il s’agit de faire des fausses notes tu es un chef ». Chanter du Bruno Mars n’est pas une mince affaire, et le fait est qu’il s’est carrément emmêlé les crayons. Il était faux du début jusqu’à la fin. Seul Olivier Bas sanctionnera l’apprenti-chanteur. 

Une présentation qui ne le met en en avant. On a l’impression d’un portrait de M. Orgueilleux. Dommage aussi pour le Bruno Mars qui est notre chanson phare en ce moment sur RockNfool. Il faudra lui dire que « locked » et « looked » ne sont pas les mêmes verbes. Et je suis d’accord avec Olivier Bas, quand tu ne sais pas parler anglais tu ne chantes pas en anglais. C’est simple. Pourquoi autant de crispation dans le visage aussi ? Respire l’ami, pète un coup fait quelque chose. Dommage.

Sans titre 2

Léa

Quand elle a repris Hooverphonic j’ai trouvé ça génial. Quand elle a repris Mademoiselle K j’ai trouvé ça abominable. Le truc avec Léa, c’est que soit on aime, soit on déteste. J’ai bien aimé sa Babooshka… bah voila.

Je suis d’accord avec Swann, Léa ça passe ou ça craque. J’adore la chanson. J’adore le début en guitare-voix. En fait il ne faut pas regarder l’image avec toutes ses mimiques et ses mouvements de robes hésitants. Car niveau voix c’était plutôt bien ! Malheureusement elle n’a pas vraiment convaincue le jury. Et c’est bien con, car dans ce premier groupe de 5, pour moi, elle n’était pas la plus mauvaise.

Flo

Lui aussi était faux. Et il chantait une chanson reine des télé-crochets, une chanson qu’il faut entendre au moins une fois par saison et par émission : la bien nommée le « blues du businessman ». La plus insupportable aussi. Je déteste cette chanson et contrairement aux membres du jury, je n’ai pas changé d’avis. Il aurait aimé être un artiste, pour moi c’est raté.

J’adore Flo. Mais pas là. Pas de maîtrise dans sa voix, trop de tremblements. Peut-être une chanson qu’il aurait  fallu faire dans quelques années, après plus de techniques vocales.

Julie

C’est un peu l’unique showgirl de la sélection, la meuf avec des couilles qui va te mettre l’ambiance genre vrai concert. Forcément on lui fait chanter une chanson, devenue malgré elle un hymne de stade  : Seven Nation Army. Alors, ce ne sera ni rock version White Stripes, ni « soul » version l’oncle Benny… Disons que c’est comme si elle était passé à la machine Alabama Shakes. C’est pas mal. Juste il va falloir travailler l’entame des chansons et la démarche sensuelle communément appelé « 9h45 » (Beyoncé le fait très bien dans le clip « Crazy in Love »). C’était pas sexy ta façon de marcher…

Le début était ultra faux. Mauvais choix de chanson pour Julie. Déçue. Car Julie peut aller loin et est talentueuse. Pas gagner, mais aller loin. 

Florian

Florian, mon doux, mon délicat, où est donc passé ton timbre suave qui caressait doucement mon oreille ? Ta délicatesse a laissé place à de gros sabots qui ont massivement écrasé Vidéo Games. Cette chanson lascive et sexy, maintes fois reprises, j’aurais aimé te l’entendre chanter. Tu en as fait un remix survitaminé pas dégueu mais pas convainquant.

J’ai bien aimé le remix de Video Games, l’instrumentalisation était franchement réussie, en mode electro-pop-retro. Par contre la voix de Florian ne matchait vraiment pas avec. Et puis faut le dire, le mec ne racontait rien sur scène. Il a juste balancé sa chanson. Il a du talent, c’est donc bien de l’avoir gardé, mais j’attends beaucoup beaucoup mieux.

Sans titre 6

Adélaïde

Le saviez-vous : Adélaïde a fait partie de la comédie musicale dirigée par la femme de Sinclair…ceci expliquerait sans doute sa présence ici. Parce qu’autrement je ne comprends pas. Elle ne chante pas elle hurle, elle a des mimiques « Céline Dion à Las Vegas« , et elle a choisi d’interpréter « Besoin de personne »… Si, tu as peut-être besoin d’un coach vocal… parce que c’était pas bon du tout. La demoiselle est peut-être très sympathique, drôle et tout le reste, mais cela ne suffit pas  pour être une vraie chanteuse.

Beh contrairement à Swann, moi j’adorais Adelaïde. Rien à foutre. J’aime ce genre de voix. Et elle a beaucoup moins de mimiques que Florian (na!). Pas trop de nuances, de détails, mais moi j’ai aimé ! (bien que je n’aurais pas pu écouter deux fois cette chanson que je n’apprécie par particulièrement).

Philippe

Je pars déjà en terrain conquis. Son petit air de Viggo Mortensen, son côté « jemenfoutiste », son tee-shirt Velvet Underground and Nico, sa reprise de Johnny Cash avec les boucles, son mini concert devant le jury au casting. Pour moi la Nouvelle Star est là. Je mise beaucoup sur ce garçon. Quand il a annoncé qu’il chantera le Poinçonneur des Lilas, j’ai dit « aïe, pas cool ». Quand j’ai entendu le premier couplet j’ai redit « aïe ». Et puis, il s’est très bien repris à partir du premier refrain, et a déroulé jusqu’à la fin. Reprendre du Gainsbourg c’est déjà casse-gueule, reprendre ce titre-là relève du morceau de bravoure, et il s’en est bien tiré. Je trouve. 

Philippe je l’ai déjà dit, il a la voix typique du chanteur de pop/rock. Pas original en gros. Vous remarquerez la chemise à carreaux, le perfecto, la barbe, les poils et la guitare, soit tous ce qu’il faut pour séduire notre rédac’chef à RockNfool. Mais (parce qu’il y a un mais), il faut reconnaître qu’il est talentueux (et que j’adore le Poinçonneur des Lilas aussi). Version rock de Gainsbourg qui me laisse perplexe. Mais un candidat à garder.

Sans titre 4

Charlotte

A vrai dire je la trouvais jusque-là assez touchante. En l’entendant ce soir, j’ai eu de la peine pour être. Parce que se vautrer à ce point, ça doit être faire très mal à l’égo. Tout est parti d’un très mauvais choix de titre. C’est de notoriété publique, il est quasiment impossible de reprendre du Adèle sans se casser la figure. On devrait d’ailleurs interdire les reprises de son répertoire. Pour le bien de tout le monde. Charlotte a décidé de chanter Skyfall. Aïe. Charlotte a décidé de pousser aussi fort qu’Adèle. Re-Aïe. Charlotte est submergée par la chanson, totalement dépassée, d’ailleurs sa gestuelle criait de façon assez flagrante un au-secours-je-me-noie. SkyFAIL donc.

Je pense tout comme Swann pour le coup. ON NE REPREND PAS DU ADELE. Sauf si on est Adèle. Des couplets trop graves et des montées dans les refrains vraiment mal gérées. Du gros n’importe quoi à un moment, et je suis heureuse de voir Olivier Bas lever les sourcils en même temps que moi. Il fallait du coffre, et une voix de diva pour reprendre ça. Ce n’est pas Charlotte. Dommage, vraiment dommage. 

Il faut aussi préciser puisque Swann l’a fait pour Adelaïde, que si elle connait aussi bien Charlotte, c’est que elle aussi est bientôt dans la comédie musicale Sinclairienne.

Verdict :

Assez justement sont éliminés Léa, Adélaïde et Charlotte. Sanction justifiée si on prend en compte le prime et le parcours jusque-là des candidates. 

J’aurais éliminé Paul dans le premier groupe, voire Timothée par rapport aux performances. Dans le second groupe Charlotte était la moins bonne pour moi, suivie de Florian dont je n’ai du tout aimé la performance. Trois filles d’un coup, et on se rend compte du sexe du public.  Il faudra aussi m’expliquer ce principe nullissime des groupes de 5, choisis surement par la prod. Et ces trois éliminations d’un coup. WTF D8 ?

Advertisements

Une pensée sur “Nouvelle Star, prime 1 : Léa, Adélaïde et Charlotte éliminées (report)

  • 17 janvier 2013 à 10 h 27 min
    Permalink

    Pas le temps de participer au report pour le livrer en temps et en heure mais je ne résiste pas à l’envie de participer au débat ! Je suis globalement assez d’accord avec mes co-Rock’n Fooleuses et je voulais juste ajouter que D8 si tu leur fais pas rapidement chanter autre chose que les daubes de mardi soir, moi je zappe… Quelle joie la semaine passée de découvrir les choix des jurés qui nous livraient ENFIN cette année des jeunes au talent original, pas formaté (à part Adélaïde Dion hein) limite indé pour certains (pour moi la Nouvelle Star c’est Philippe ou rien). Et donc quelle immense déception une fois les primes arrivés, on repasse en mode émission concurrente de la Star Ac’ ! « Le Blues du Businessman », sérieusement ??? WTF ??? Grégory Maréchal revival ?!!! Les Medleys chorégraphiés façon spectacle de fin de saison au camping des Flots Bleus où on n’entend la voix de personne du coup. A part Julie, et Philippe qui a sauvé les meubles (La Javanaise, Initial BB ou n’mporte quoi d’autre de Gainsbourg s’il fallait absolument le faire chanter en français aurait été mieux) TOUS les autres candidats se sont plantés, tous mal à l’aise, loin de leur registre, prise de risque inutile pour un show qui rend le spectateur tout aussi mal à l’aise pour eux et très déçu… Nouvelle Star fais gaffe, dans le « Je zappe, je mate » de Touche pas à mon poste on va pas tarder à te zapper…

  • 17 janvier 2013 à 12 h 31 min
    Permalink

    Je vous adore les filles car vous me faites bien marrer. J’aime votre façon décrire.;)
    Je suis assez d’accord avec vous. Paul me fatigue et reprend mon hit de 2012 en le descendant de 2 tons minimums. Ça se tente même pas en rêve ça. Heureusement que les musiciens sont des démons! Pareil pour Adèle: on touche pas a ça, ou alors on se brûle… J’ai aimé le blues du bizness man par Peter Parker:) si si:) même si chanson barbante, lui la faite avec sincérité je trouve: pas deux milliards de vibratos etc…
    Déçu pour Adélaïde car j’ai aimé sa version même si c’est vrai qu’elle a des mimiques et qu’elle gueule, j’ai trouve ça agréable à entendre. Je passe sur les autres qui ne m’ont pas touché mais je finis par Julie… Énorme prestation, pourtant, ce morceau, j’ai envie de me torcher avec! Mais elle a réussi ( avec son air con) a y apporter un truc. Et quelle voix bordel!!
    Amitiés les filles;)
    Greg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.