Playlist: en français dans le texte

L’Eurovision c’est bientôt. On nous a dévoilé, il y a quelques jours,  le titre que la rockeuse de carton Amandine Bourgeois chantera. On l’attendait tous avec tellement d’excitation. On découvre donc une chanson en français (logique), assez ringarde old school, et un clip kitsh léché. A coup sûr, ce petit tube nous permettra de décrocher avec brio, la dernière place. Ou l’avant dernière, puisqu’on pourra toujours compter sur les 10 points (jamais 12) d’Andorre ou de Monaco. Bref, comme chaque année, la Team France justifie le choix du français par l’importance de défendre avec fierté notre si jolie langue, sa richesse, sa sonorité toussatoussa… C’est clair qu’elle brille, la langue française, quand on écoute L’Enfer et Moi : « Je vais te faire l’enfer // De là où tu te perds //Regarde bien derrière //Et ce sera moi ». Alright. Pourquoi pas.

Pourtant, ce n’est pas comme si on ne manquait pas de groupes, des chanteurs et chanteuses qui chantent en français avec des textes pas trop dégueulasses, voire même carrément géniaux. Tu les vois pas, la France ? Attends, je t’aide. J’ai fait ma jouet-liste (ben oui, vive la France, hein) avec dedans que des chansons écrites dans la langue de Bashung et Gainsbourg. Des belles paroles…en français dans le texte.

Babx – Helsinki

Robi – Ou suis-je

Mustang – Boo Hoo

Gael – Faye – Ma Femme

Bertrand Belin – Hypernuit

Le Prince Miiaou – J’ai Deux Yeux

Joseph d’Anvers – Ma peau Va te Plaire

Oxmo Puccino – Artiste

Granville – le Slow

L – Château Rouge

Ben Mazué – T’es trop près

Lescop – La Nuit Américaine

Benjamin Biolay – Sous le lac gelé

Orelsan – Plus rien ne m’étonne

Julien Doré – Glenn Close

Ah… j’oubliais…en fait non. Je ne mettrai pas l‘Enfer et Moi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.