Détroit, l’Horizon de Bertrand Cantat

Depuis sa sortie de prison en 2007, Cantat a effectué son retour petit à petit, 2 titres sous le nom Noir Désir en 2008 (avec des bouts d’Eiffel dedans), des chœurs sur un titre d’Eiffel en 2009, un retour sur scène avec ces derniers en octobre 2010, suivi par une autre scène la semaine d’après avec les 3/4 de Noir Désir. Le mois suivant, le groupe se sépare.

cover-Droit-dans-le-solei-320-281x281

En 2011, Pascal Humbert (ex-Passion Fodder, ex-16 Horsepower) quitte Wovenhand pour rentrer en France et se consacrer à de nouveaux projets, très vite on apprend qu’il bosse avec Bertrand Cantat. En 2011 ils font partie du Chœur de la trilogie Des Femmes de Wajdi Mouawad, un album en sera tiré (Chœurs). Ça s’accélère tout doucement, toujours en 2011 un titre avec Shaka Ponk, quelques scènes avec eux, plusieurs titres avec Amadou & Mariam en 2012, et l’annonce de cet album pour 2013.

Du chemin a donc été parcouru depuis les 2 titres de 2008 qui ne brillaient pas par leur qualité (hem…) et je suis presque rassuré à l’approche de cet album.

Ce nouveau projet a un nom d’ailleurs, Détroit, et insiste bien sur le fait qu’il est l’œuvre de Bertrand Cantat et de Pascal Humbert. L’album ? Horizons. La sortie ? Le 25 novembre 18 novembre (boulette de Barclay qui voulait le sortir le jour contre la violence à l’égard des femmes…). Nombre de titres ? 10. Le single ? “Droit Dans le Soleil“, coécrit avec Wajdi Mouawad. Bon, allez on plonge, rendez-vous en novembre pour la chronique.