Les concerts à ne pas manquer à Bordeaux en Janvier

Oui, nous pouvons désormais l’affirmer : l’année 2014 va être une année particulièrement riche musicalement parlant. On vous a parlé ici des albums à venir, attardons-nous maintenant aux concerts bordelais.

charlie plane

 

Pour terminer en douceur cette dure semaine de retour au boulot, rien de mieux que cette jolie soirée folk au Fiacre, où se succèderont Charlie Plane, I Am Stramgram et Alizon. Ce sera donc Vendredi 10 Janvier, dès 21h.

 

Free To Move Party #2Jeudi 16 Janvier à 19h30, rendez-vous à l’iBOAT pour une petite soirée sympathique, qui débutera avec les bordelais de John & The Volta (vous avez sûrement entendu ce nom récemment, puisqu’ils figurent sur la compilation des Inrocks Lab et qu’ils écument les salles bordelaises et parisiennes), puis se poursuivra avec Fortune, que l’on connait depuis 2010 et leur chouette album Staring At The Ice Melt. Les synthés, eux aussi, seront au rendez-vous, et profitez-en : c’est gratuit. Pour l’event Facebook, c’est ici.

TREMPLIN-2014-500

Du 9 Janvier au 8 Février, chacun des huit quartiers de Bordeaux, à tour de rôle, verra cinq de ses groupes s’affronter devant un jury de professionnels de la musique et de représentants de la ville. Puis, les huit finalistes désignés se produiront le 15 Février sur la scène de la Rock School Barbey et tenteront de remporter le prix ultime, avec à la clé enregistrement pro, argent et passage sur France Bleu Gironde, tout ceci pour se développer et sortir de son petit quartier. Parmi les candidats, on retrouvera les rockeurs d’ATOM, les très british Bloom, les jeunes déjantés de Joe La Fougue et les Termites, mais aussi beaucoup d’autres petits groupes qu’il faut aller soutenir ! Pour retrouver le programme complet, rendez-vous ici sur le site de la Rock School Barbey.

 

1519147_10152066456999659_588739031_o

Bordeaux Rock s’annonce comme étant la grosse promesse de ce mois ci. Pour fêter les 10 ans de l’association du même nom, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, étalant les réjouissances du Mardi 21 au Dimanche 26 Janvier. Petit récapitulatif :

CasablancaJeudi 23, cinq bars/clubs du centre ville, ni plus, ni moins, seront mis à contribution. Parmi eux, El Chicho s’occupera de la pop indé, avec trois groupes bordelais : Casablanca (garage pop), The Breeze (indie pop) et Bloom (brit pop). Ce sera à partir de 22h place des Capucins.

 

cass mccombs Vendredi 24, I Am Stramgram (folk) s’emparera du Crédit Mutuel du cours d’Albret dès 19h. Puis direction le Bootleg à 21h pour l’un des temps forts du festival : monsieur Cass McCombs, songwriter des temps modernes qui mêle habilement folk, rock, pop et psyché dans des albums qui forcent le respect (ruez-vous sur Humor Risk) et ne donnent qu’une envie : les découvrir en live (ça tombe bien ça tiens). Il sera accompagné en première partie par Moon (pop) et John & The Volta (pop).

images_artists_Jacco_Gardner_-_20130328161358130.w_290.h_290.m_crop.a_center.v_topDimanche 26, la lourde tache de terminer le festival reviendra à Jacco Gardner. C’est l’un de nos chouchous de 2013. Son album Cabinet Of Curiosities, petit recueil de merveilles tout droit sorties de l’Angleterre des années 60, est à absolument découvrir en live. Mais avant, ce sera aux bordelais de My Ant de s’emparer de la scène de l’Heretic, dès 20h30.

Plus d’infos sur le festival ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.