Nouvelle Star prime 5 : Mehdi est éliminé

Encore un prime où on a été très déçues dans l’ensemble. Chaque semaine un candidat part, et pourtant on a toujours cette impression d’être au théâtre, avec des candidats qui chantent faux et d’autres qui sont complètement perdus. Cette semaine il n’était plus que sept en lice, et on ne sait toujours pas qui va remporter le concours tant le niveau est bas. 

Comme d’hab, Swann en marron, Emma en bleu.

Dana : Time is running out / Prélude de Bach

On ne s’improvise pas rockeuse comme ça, même si on revêt d’un blouson en cuir. Là, Muse était d’une rare ignominie. Faire du rock ce n’est pas hurler dans un micro et faire du rock ne signifie pas chanter faux. Voilà. 

Bach. L’interprétation était juste. Maurane a pleuré, normal c’est sa chanson, mais c’était un peu chiant.

Muse était un carnage. Avec du sang partout, notamment celui qui dégoulinait de mes tympans. Morale de l’histoire : quand on a une mini-voix et des rechutes de fausseté on ne chante pas du Bellamy. C’était un grand grand fail. Du coup, gros revirement sur le Prélude de Bach. J’ai trouvé ça réussi (car surement beaucoup plus adapté) et joli comme tout. Un piano voix avec du Bach en fond c’est déjà un gage de qualité, et j’ai donc regardé la performance du début jusqu’à la fin sans sourciller.

Yseult : Comme d’habitude / You’ve Got the Love

Ca commençait super bien, a capella et puis le crescendo est loupé, Yseult en fait un brin trop. Et je ne suis pas fan des contre-sens, pour moi cette chanson de rupture n’a pas à être interpréter de façon midinette sensuelle. La deuxième chanson est plus calibrée pour Yseult, énergie était là, c’était bien objectivement parlant, mais je suis passée à côté.

Haha désolée mais Yseult a un réel problème de « th » en anglais. Entre « zi aïze » la semaine dernière et « ze love » cette semaine, j’ai eu du mal à me concentrer. Choisir Florence and The Machine était un vrai challenge. Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà vu des vidéos des performances originales de cette chanson ? C’est simple, Yseult a récupéré toute la gestuelle. Ceci étant dit je me suis fait un peu chier sur cette prestation. Il y avait plus de potentiel sur Comme d’habitude, enfin, juste au début. Le a capella était très beau, la suite bien, la suite un peu moins, la suite bof, et la fin carrément raté. Clap, acteur studio. TOO MUCH. Dernier détail : la rythmique de la batterie alourdissait beaucoup trop le chant sur les refrains à mon goût.

Pauline : Heavy Cross / Amoureuse

L’idée d’interpréter le Gossip façon « Glory Box » était une super idée sur le papier. Le problème est que Pauline l’a chanté de façon très linéaire sans relief. Dommage. Au contraire, « Amoureuse » était parfaitement dosée. L’émotion était là, c’était un vrai joli moment.

Pauline dans son élement ça donne Heavy Cross. Très groovy/jazzy, et bien fait. Je suis d’accord avec Swann pour juste nuancer et me permettre de dire que c’est dommage de ne pas avoir essayer de faire des nuances avant celle de la fin. Mais ça pour moi, c’était une performance digne d’un prime de la Nouvelle Star. Le Sanson était aussi très chouette, ma performance préférée de la soirée ! Très très joli, la voix, le piano, la chanson, un grand top.

PAULINE

Alvaro : Englishman in New York / L’Homme pressée

La première était mou du genou, la deuxième sonnait fausse.  Je crois qu’Alvaro a un peu du mal à trouver ses repères sur cette Nouvelle Star. Cette semaine, je ne savais pas où était le troubadour que j’ai trouvé génial aux castings. La chanson de Sting était d’un ennui mortel, celle de Noir Désir était tout simplement à côté de la plaque.

Englishman in New York était assez pourri, faut se l’avouer, trop mou, et sans aucune intention (et à tendance fausse). Il faut dire que les chansons de Sting sont intéressante parce qu’il y a la voix de Sting dessus. L’Homme Pressé était réussi selon moi. Enfin que les couplets je veux dire. Franchement ce n’était pas mauvais, et une de mes prestations préférées du prime. 

Mehdi : Lose Yourself / Paris-Seychelles

Lose Yourself c’était assez risqué. C’est dur pour un chanteur de rapper mais Mehdi l’a fait. Alors oui, c’était pas du grand rap, mais c’était super bien fait, c’est fait avec ses armes, sa voix est là, il n’a pas cherché à faire du Eminem, mais du Mehdi. Moi ça me convient. En revanche, sur Paris-Seychelles j’ai trouvé que ça manquait d’un tout petit peu de peps et d’énergie, ceci dit, Julien Doré aussi lorsqu’il la chante en live. Par contre, je suis contente d’une chose : j’ai retrouvé ce timbre rauque et écorché qui m’avait séduite au début.

Reprendre du Eminem c’est juste « pas possible mon chéri » (Cristina sort de mon corps). Et pourtant Mehdi l’a très bien fait. Étonnamment même. Il n’avait même pas un accent dégueulasse, il ne s’est pas ramassé sur les paroles, et pour une fois il avait la chorégraphie adaptée. Quant à Paris-Seychelles c’était franchement réussi. Je ne trouve pas que ça manquait de peps, car cette chanson n’en possède pas. Et justement c’est peut-être ce qui a permis à Mehdi se poser sa voix, et de nous laisser l’entendre.

Mehdi

Sirine : Rue de la paix / Instant Crush

Rue de la Paix m’a clairement irrité, Sirine n’a pas placé une seule note juste. PAS UNE SEULE. Sur Instant Crush, elle a chanté avec un vocodeur qui modifiait sa voix… Le vocodeur, la machine qui cache les problèmes de fausses notes. Moi, ça me gène.

Clairement Instant Crush ça ne compte pas, puisque ce n’était pas la voix de Sirine. Rue de la Paix c’était sa vraie voix, et là on peut donner un avis. Je n’ai pas trouvé qu’elle chantait méga faux. Elle chantait juste tout aussi faux que les dernières fois, notamment les fin de phrases qu’elle relâche et qui tendent donc à la fausseté ainsi que lorsqu’elle pousse sa voix, qu’elle ne parvient toujours pas à contrôler. Ce n’était pas non plus une catastrophe. 

Mathieu : J’me tire / I Want You

C’était un pari de reprendre du Maître Gims, mais le seul qui pouvait le faire et le faire de manière incroyable c’était Mathieu. Et, il l’a fait façon Julien Doré reprenant K-Maro et « Femme Like U ». Mathieu a apporté une véritable plus-value mélodique à cette chanson très pauvre.  Chapeau l’artiste. La deuxième chanson était une formalité. C’était fluide, il était à l’aise, il était enfin dans son élément et il s’est amusé. Et moi, ça m’a fait du bien aux oreilles surtout après Sirine

Bon beh pour ma part Mathieu je commence à saturer. J’ai aussi ce sentiment qu’il n’est pas lui sur scène, il revêt le costume de ce personnage de « farfadet » avec ses yeux flippants, ses petits pas un peu ridicules, et il en fait trop. Personnellement, je ne trouve pas qu’il ait apporté quoi que ce soit à la chanson de Maître Gims, limite je préfère encore l’originale. Voilà c’est dit.

MATHIEU

Je veux terminer ce billet par un énorme coup de gueule. Il me semblait que la Nouvelle Star avait une éthique. A peu près. Il me semblait que la Nouvelle Star était une émission qui mettait un point d’honneur sur la maîtrise vocale. On a rarement vu une promotion qui chantait aussi faux en 10 ans d’émission. Je crois même que c’est la première qui chante aussi faux. Ce jeudi, Mehdi a livré son meilleur prime. Sirine, le plus catastrophique. Mehdi a eu du bleu du public. Sirine, du rouge. Deux fois. Mehdi est éliminé. Sirine continue. Chère production de la Nouvelle Star, tu nous expliques comment c’est possible ? Ne nous raconte pas encore une fois que le public a dû se dire « il n’y a pas besoin de voter pour Mehdi, il a eu du bleu du jury, il est à l’aise« , parce que ce serait prendre le public pour des jambons, d’autant plus que le public s’était prononcé en défaveur de Sirine… Donc, tu nous expliques ? On ne comprend pas, le jury ne comprend pas, Twitter ne comprend pas.

Advertisements

Une pensée sur “Nouvelle Star prime 5 : Mehdi est éliminé

  • 18 janvier 2014 à 3 h 22 min
    Permalink

    Explication : Comme depuis le début, la production veut absolument garder Sirine jusqu’au bout… Sauf que cette fois-ci, ils pouvaient pas refaire le coup du « Le jury en sauve 1 », donc ils ont fait la technique « TF1-Secret Story », à savoir, « on va rajouter des votes nous-mêmes pour sauver qui on veut ». Moi aussi, je pensais Nouvelle Star au-dessus de tout ça, mais c’est la seule explication possible… Parce que personne ne comprend l’élimination de Mehdi, donc si le public avait VRAIMENT le pouvoir, il n’aurait pas été éliminé, surtout après ce prime… Et non, je crois pas non plus à l’explication « Il avait que des bleus donc le public s’est dit qu’il était tranquille », sinon, ça ferait longtemps que Mathieu par exemple aurait été éliminé, donc nous prenez pas pour des courgettes, hein… A force, ça finit par se voir que c’est la « chouchoute » de la prod de toute façon. Qui va en faire les frais la semaine prochaine ? Ils vont peut-être l’amener jusqu’en finale, hein, si ça se trouve, ils trouveront bien un moyen —
    Je suis aussi remontée que vous (et Maëva) sur l’élimination de Mehdi, vous l’aurez constaté. Surtout après ce prime qui était sûrement son meilleur depuis le début.
    Et à côté de ça, je comprends pas d’ailleurs qu’on mette des bleus à certains candidats pour leur dire ensuite « T’as chanté faux, mais c’est pas grave ». Oh, depuis quand chanter faux dans un concours de CHANT, c’est PAS GRAVE ?
    Entre tout ça, et la programmation musicale qui laisse sérieusement à désirer (sérieusement, y a de meilleures choix de musiques en fonds sonores dans les magnétos sur les candidats que dans les prestas), cette saison est quand même bien en dessous… Peut-être que D8 s’est reposée sur ses lauriers après la belle saison de l’an passé (parce que si cette saison 2014 avait été l’an passé, l’émission aurait peut-être pas cartonné autant…), mais quoiqu’il en soit, c’est vraiment dommage…

  • 18 janvier 2014 à 16 h 19 min
    Permalink

    Juste pour préciser : on ne peut pas inventer une règle comme ça en claquant des doigts (prime 2), il est légalement obligatoire de déposer un règlement devant un huissier avant le lancement de la prod, à savoir le départ en casting (mois d’Aout). Exit la théorie du complot, seul Cyril était au courant car la réaction de « surprise » du jury était télévisuellement importante.

    Pour le prime de jeudi, pas de triche non plus, tout est contrôlé par un huissier de justice, c’est légalement obligatoire encore une fois. La seule vraie question est : c’est bien de gueuler, mais est-ce que tu as voté ?
    Si oui, grand bravo à toi et cries sur ceux qui ne l’ont pas fait.
    Si non, la tricherie vient de ta part.

  • 17 mai 2014 à 17 h 47 min
    Permalink

    Vos articles sont d’une bassesse ! Arrêtez d’exagérer y a eu pire comme saison il faudrait peut être vous laver les oreilles. Aucun argument musical ou concret, vous jugez à la personnalité et aux choix musicaux. Un peu de respect pour ces jeunes artistes qui font un boulot énorme. Mathieu, Yseult, Pauline et Mehdi n’ont pas chanté faux ce soir et je vous rappelle que les gens votent pour qui ils veulent, vous n’aviez qu’à voter si vous ragez juste pour ça…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.