Nouvelle Star prime 7 : ce n’est qu’un au revoir, Dana

Alors voilà, le jour tant attendu est arrivé : c’est Dana qui a quitté le bateau Nouvelle Star. Il faut dire qu’elle a accumulé les mauvaises prestations ce soir, et qu’elle a sans doute senti le vent tourner, surtout du côté du jury. Mais les quatre autres candidats n’étaient pas non plus de reste dans la course au rouge … enfin quatre, sauf une : Pauline.

Petit changement de programme : ce soir, c’est Maëva et Justine qui sont au commandes. 

Collégiale : Here Comes The Hotstepper – Ini Kamoze

ENFIN une collégiale sans fausses notes, il était temps ! Bon choix de chanson, clap clap à la production, tout était bien ficelé. 

Entrée en matière sympathique et qui met l’ambiance, défi réussi.

Pauline – Mon Coeur, Mon Amour / Your Song

Capture d’écran 2014-01-31 à 00.52.10

« Mon coeur, Mon amour » est de loin la meilleure prestation de Pauline jusqu’à ce jour. Tout était parfait de sa voix, à ses mimiques et à ses déplacements scéniques. Elle se dévoile enfin sous son vrai jour, et bon sang que c’est bon. J’ai hâte d’en voir plus dans ce répertoire. Pour « Your song » j’ai été un peu moins réceptive, j’ai eu du mal à « rentrer » dans la chanson au début, mais ensuite c’est tout naturellement qu’elle m’a prise dans ses filets avec son grain de voix si particulier. Elle est pour moi, la meilleure candidate de ce septième prime. 

On a découvert sur cette première chanson une Pauline haute en couleur, rock’n’roll à mourir, mais surtout parfaitement dans son élément. Je pense que je n’étais pas la seule devant mon écran à déclamer les paroles à gorge déployée. « Your Song », c’était un peu l’opposé complet d’Anaïs, mais là encore, elle a survolé le truc. Une interprétation juste, sans en faire des caisses, en retenue dans l’émotion, à mon sens la meilleure prestation de ce soir, tous candidats confondus. Qu’est-ce que ça va être en finale … (oui oui, je lance les paris)

Yseult – Stay / La Vie en Rose

Capture d’écran 2014-01-31 à 00.54.15

Bon, on va pas dire que je suis une grande fan d’Yseult malgré son talent indéniable, pour moi elle en fait toujours beaucoup trop. Mais sur « Stay » j’ai été surprise (oui ce n’est pas une blague) elle a essayé d’être plus humble, moins dans les mimiques à gogo comme elle a l’habitude de le faire et même malgré quelques fausses notes par-ci par-là, j’ai dans l’ensemble plutôt apprécié, sans pour autant sauter au plafond. Par contre, sur « La vie en rose » comment dire, j’ai grandi avec Piaf que ma grand-mère vénérait, donc forcément beaucoup moins fan de la version faite par Grace Jones. Et ce « yeah » sorti de nulle part? « NON MAIS ALLO QUOI » comme dirait une certaine brune écervelée refaite jusqu’aux dents. D’où on fout un « yeah » sur du Edith Piaf? Quand bien même on fait un mix français – anglais. Piaf ça se respecte et ce soir là (à mes yeux) elle est morte une seconde fois. Paix à son âme. 

Rihanna et Edith Piaf. Carton plein, ce sont deux artistes qui m’insupportent. Bon, et avec ça, on fait quoi ? Une interprétation plutôt bonne de « Stay », qui, après avoir un peu traîné en longueur jusqu’aux trente dernières secondes, se fait un peu plus intéressante, et une reprise sauce Grace Jones synthétisée fade, sans grande innovation … J’ai de plus en plus de mal avec Yseult, son personnage me lasse. Mais on sait qu’elle est capable de surprendre, donc à bon entendeur …

Alvaro – Formidable / Are You Gonna Go My Way?

Capture d’écran 2014-01-31 à 00.47.38

J’annonce : je n’aime pas Stromae, du moins, très peu. Et le fait qu’on l’entende H24 sur toutes les radios n’a pas arrangé la chose. Mais bizarrement, j’ai plutôt aimé cette reprise d’Alvaro. Je ne cache pas que je suis plutôt fan de son côté dandy anglais un peu « cul serré » et j’ai été agréablement surprise par cette reprise dans le genre Brel un peu contre fait mais quand même, j’ai eu mon petit frisson. Pour ce qui en est de « Are you gonna go my way? », la prestation m’a tellement laissé indifférente que la seule chose que j’ai retenue, c’est que j’avais envie d’appeler la fashion police pour que l’on brûle son immonde chemise en simili-cuir. 

Bon beh là, c’est plus possible. J’en peux plus de ce côté scolaire, calculé, plat … Stop au massacre, il faut se réveiller mon garçon. T’es en quart de finale de la Nouvelle Star, c’est pas compliqué : il faut tout donner. « Formidable » était à la limite du ridicule, et Kravitz … L’instru, heureusement qu’il y avait l’instru. Pardon, mais là, stop. Et puis stop au melon aussi, quand on te dit que t’étais à côté de la plaque, tu écoutes et tu te remets en question, un peu.

Dana – Jalouse / Freed From Desire

Capture d’écran 2014-01-31 à 00.51.26

Ce soir j’aurais aimé demander à Dana : « As-tu vraiment été jalouse au moins une fois dans ta vie? » Non, parce que personnellement quand je suis jalouse, je sors la kalachnikov et je fonce dans le tas. Là, on a eu une Dana mièvre à souhait sur LE morceau de Mademoiselle K et je n’avais envie que d’une chose ; la secouer. Rien ne s’est arrangé sur « Freed from desire », manque d’appui dans la voix, aucune sensualité malgré les musiciens ultra doués et des arrangements tip top. J’avais prédit dès le début du prime qu’elle était en pôle position des sortants et ça n’a pas loupé. Depuis plusieurs primes elle était sur un siège éjectable à cause de ses fausses notes à répétition et ses interprétations lisses à en mourir. Je ne voyais qu’elle en sortante pour ce prime, et j’ai eu raison. 

C’était le festival de la fausseté pour Mademoiselle K. Elle était pas dans le truc, ça s’est senti, ça s’est vu, et ça n’a pas pardonné. Pour « Freed From Desire », ça partait bien. Les arrangements étaient vraiment bons, aussi légers que la chanson en elle même. Ça aurait pu marcher, si elle avait un peu lâché son bêlement et avait été plus sobre, plus jazzy dans la voix. Elle s’est mis en danger ce soir en enchaînant les faussetés et les mauvaises interprétations, elle méritait clairement de partir.

Mathieu – Get Lucky / Je Suis Venu Te Dire Que Je M’en Vais

Capture d’écran 2014-01-31 à 00.52.37

Et la nominée pour la chanson la plus rabâchée du siècle est.. « GET LUCKY » ! On ne compte plus les covers qui ont été faits de cette chanson, et je me doutais bien que personne MEME Mathieu ne pourrait lui apporter de l’originalité (sa danse de l’épilepsie n’arrangeant pas la chose). C’était sympa oui, mais déjà bien trop entendu. En revanche, sur Gainsbourg j’ai aimé me délecter d’un Mathieu doux comme un agneau. Bien que j’aurais apprécié plus de nuances vocalement parlant, c’était (trop) simple mais pas immonde. Avis mitigé donc pour les deux prestations de notre farfadet adoré. 

Contrairement aux primes précédents, Mathieu ne m’a ni surprise, ni enthousiasmée, ni emportée. Et ça me chagrine beaucoup ! On sait qu’il est capable de beaucoup mieux. Son « Get Lucky » était pour moi une mascarade sans fin. Il emmenait le truc n’importe où, sans se soucier d’où tout cela allait le mener. C’était fouilli, pas vraiment intéressant, voire décevant. Je suis un peu moins catégorique quant à Gainsbourg. On sent qu’il a voulu y apporter de la sincérité, mais je n’ai été convaincue qu’à moitié. Il manquait quelque chose. C’était pas mauvais, mais il manquait vraiment la petite étincelle.

Mathieu et Alvaro – Mrs Robinson

Des voix qui se marient à merveille, les deux potes ont ravi mes oreilles, j’aurais peut-être préféré un peu plus ..  de complicité, les déplacements scéniques étaient un peu foireux, mais dans l’ensemble c’était vraiment bien. 

J’ai eu très, très peur au début de cette chanson. Version rock, à la limite du Green Day, fallait vouloir s’y aventurer. Mais leurs deux voix étaient complémentaires, voire complices. Ce costume seyait (« SAY WHAT ? SAY YEAAAAH ») assez bien à Alvaro Groban.

Dana, Yseult et Pauline – I’m So Excited

Une catastrophe dans les harmonies vocales et pour un titre se nommant « I’m so excited »… J’ai cherché l’excitation, en vain. 

Mon Dieu, c’est pas humain de nous faire écouter un truc pareil. Aucune voix ne s’accordait avec une autre, une cacophonie de tous les instants, et cette modification dans le refrain n’aurait pas du sortir de terre. Plus jamais ça, ok ?

Si on devait résumer cette soirée en quelques mots, ce serait surement : Pauline survole. En quelques semaines, elle a acquis une aisance dingue. Elle peut tout chanter, a appris à dompter son timbre de voix et fait surtout d’excellents choix de chansons. Mathieu déçoit, Yseult ne verra malheureusement jamais la couleur d’un rouge et Alvaro sera le prochain candidat à quitter l’aventure.

Advertisements

Une pensée sur “Nouvelle Star prime 7 : ce n’est qu’un au revoir, Dana

  • 31 janvier 2014 à 17 h 10 min
    Permalink

    Pauline survole …. et vous avez tout à fait raison! Je suis fan de Pauline depuis l’audition de Marseille, et elle a toujours été pour moi l’immense favorite de ce concours. Elle monte maintenant en puissance, et on voit tout l’étendue de son talent. Popi, c’est la nouvelle star 2014!!!

  • 31 janvier 2014 à 23 h 29 min
    Permalink

    Merci pour ce résumé, qui synthétise très bien ce que moi même j’avais ressentit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.