Harry Potter l’Exposition : Pour et Contre

Depuis des mois, on en parle on en parle… mais qu’est-ce que vaut vraiment cette exposition ? D’abord, comme toute grande fan qui se respecte, j’avais à la fois hâte et peur de m’y rendre, un peu comme à la sortie de chaque film. D’autant plus que j’ai eu la chance d’aller au parc Harry Potter des studios Universal à Orlando, en Floride, et que c’était magique. Mais je le dis tout de go, je n’ai pas été déçue cette fois-ci non plus. Voici les pour et les contre de l’expo Harry Potter à la Cité du Cinéma !

Exposition Harry Potter

POUR : la musique

Pour moi, les films Harry Potter (parce que oui, on parle ici uniquement des films), c’est avant tout la musique. S’il y a bien une chose à laquelle je tiens à rendre hommage, c’est au travail tout simplement royal de John Williams, compositeur (hyper connu on est d’accord mais quand même) pour les trois premiers films. La magie au cinéma, on l’attrape par les oreilles. Et dès l’entrée de l’exposition, elle vous enveloppe et vous emmène sur les traces de votre enfance espiègle baignée de jus de citrouille, plumes à papote et oeufs de dragons. Du début à la fin, l’ambiance est assurée, et c’est vraiment, vraiment apprécié.

POUR : la cérémonie du Choixpeau magique

Une fois passée la queue à l’entrée de la Cité du cinéma, toute relative étant donné qu’il faut réserver à l’avance l’horaire d’entrée, nous voilà devant les portes de la grande salle. Un préfet nous y attend, avec à ses côtés un tabouret, sur lequel est placé le Choixpeau. Les enfants tout devant sautillaient pour être choisis… et moi encore davantage ! Le préfet a sélectionné trois candidats pour être coiffés du Choixpeau et répartis dans leurs maisons. Une petite fille est allée à Serpentard, manifestement ravie… espérons qu’elle accomplira des choses aussi bonnes que grandes. Un petit garçon « loyal et courageux » s’est vu rejoindre la grande famille des Gryffondor. Et moi, « presomptuous much ? », j’ai été envoyée à Serdaigle. Ô joie. Cette mini-reproduction de cérémonie est tout à fait plaisante, et offre une bonne entrée en matière. Petit bémol : le Choixpeau nous envoie en réalité là où l’on désire aller… mais les futurs élèves n’ont-ils pas tous dans le coeur, de toute manière, une préférence avouée à demi-mot ?

POUR : un pléthore d’objets, de costumes, de saynètes

Si vous avez aimé les films, et le soin accordé aux détails des costumes, des accessoires et des décors, alors vous aimerez l’exposition. Elle fonctionne par thématiques un brin floues, entre les dortoirs, quelques salles de classes tenues par des professeurs emblématiques, des personnages principaux mais aussi plus secondaires (Fenrir Greyback, Reeta Skeeter, Professeur Chourave, Madame Bibine et beaucoup d’autres), le terrain de Quidditch, la Forêt interdite, la cabane d’Hagrid, le cimetière des Mangemorts, la Grande Salle, le bal de Noël avec le tournoi des trois sorciers etc. La lumière est belle, les objets bien mis en valeur que l’on peut observer à loisir et qui sont divinement imaginés et exécutés… on sentirait presque les vapeurs de potions nous monter aux narines et la douce chaleur d’une bièraubeurre coulant dans nos gosiers.

CONTRE : le coût, le monde.

Avant d’y aller, j’ai entendu plusieurs témoignages sur la durée de l’exposition : « 22€ pour 30 minutes, c’est franchement abusé ». Par la barbe de Merlin, lorsque le tarif d’entrée est tel, on ne reste pas 30 minutes ! Non seulement, il faut vraiment survoler l’expo pour aller d’un bout à l’autre en si peu de temps, et puis vu le monde (qui est un peu gênant surtout quand on entend des gens dire de grosses bêtises sur les personnages…) je ne comprends pas comment c’est possible. Quoiqu’il en soit, on a le droit d’y rester aussi longtemps qu’on le désire. Nous y avons passé deux heures. Deux jolies heures bien méritées étant donné le tarif exorbitant de l’entrée, mais aussi de TOUT ce qui est disponible au magasin où je n’ai, à ma très grande surprise, rien acheté. Je n’en dirai pas plus pour ne pas ruiner la surprise à ceux qui auraient envie d’aller y poser leurs Éclairs de feu, mais je recommande sincèrement cette exposition qui est certes coûteuse, mais vous plongera pour un moment dans de délicieux et enchanteurs souvenirs. Et maintenant ? Je vais aller me prendre un petit billet d’Eurostar pour les studios Warner Bros. de Leavedsen…

Harry Potter

Harry Potter l’Exposition, à la Cité du Cinéma de Saint-Denis jusqu’au 6 septembre 2015. (http://harrypotterlexposition.fr/)

Juliette Coirier

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.