Idée de sortie : Une balade dans les jardins du Château de Versailles

Par un beau jour d’automne, nous avons décidé de prendre la ligne C du RER jusqu’à son terminus. Versailles-Rive-Gauche. Bien sûr, classiquement, tu peux visiter la galerie des glaces et son apanage de miroirs et dorures ostentatoires, mais en s’aventurant sur le porche à droite de la grille, tu peux également entrer dans les immenses jardins du Château pour une promenade bucolique à souhait.

DSC_1246

En ce moment, Anish Kapor a investi la pelouse principale, avec son Dirty Corner si polémique… pour rien. Outre cette oeuvre, tu auras déjà remarqué la restauration à la peinture dorée de la grille d’entrée ainsi que de la fontaine de Leto. Une fois passé le flot de touristes et locaux admirant la vue depuis les marches, on te conseille de marcher tranquillement jusqu’au Trianon, Petit Trianon, et Hameau de la Reine, perdus dans quelques sous-bois du domaine, d’un pas allant sur les grandes allées majestueuses et leur parterre de feuilles orangées… Quelques kilomètres séparent le Château de ses dépendances, et la balade vaut vraiment le coup à pied, les arbres sont prodigieusement beaux en cette période de l’année, et les amateurs de photos automnales vont être servis. On s’y sent terriblement bien, à entendre crisser les feuilles mortes sous nos pieds, prendre les rayons de soleil qui nous parviennent à travers les feuillages, à admirer ces jardins particulièrement soignés et bien entretenus, souvenirs d’une époque qui nous laisse rêveurs. On respire et on profite. Une escapade à deux pas de Paris qui vous ressourcera avant l’hiver.

► On vous conseille de visiter le Château en fin d’après-midi pour éviter la queue, et de ne surtout pas manquer le coucher de soleil de la fin de journée, qui vient sublimer la façade du Château.

L’accès aux jardins est gratuit de novembre à mars, et si tu as moins de 26 ans (ou journaliste etc.) la gratuité s’applique également pour les autres dépendances à visiter.

Photos : Emma Shindo

Advertisements

Laisser un commentaire