Playlist islandaise

Si l’Islande est à la mode en ce qui concerne le tourisme, et gagne en réputation dans le monde entier y compris auprès de Justin Bieber (qui n’a manifestement pas assisté au cours d’introduction à la vie dans la nature islandaise), elle n’a jamais été en reste au niveau musical. Au début du mois de novembre, Reykjavík a accueilli la seizième édition des Iceland Airwaves, qui célèbre la musique islandaise, mais pas que, et a compté cette année pas moins de 247 artistes sur 5 jours de festival. On a pensé que c’était le bon moment pour vous présenter nos favoris venus de ce petit pays à part.

La musique islandaise actuelle, c’est un petit mélange de tout. Il y a du folk comme on l’aime, qui permet de s’imaginer sur des chemins de roches noires recouvertes de lichen à dos d’un petit cheval islandais sous les aurores boréales, vêtu d’un bon gros lópapeysa. Et à d’autres moments, c’est plus une sorte de rock ambient, un peu mélancolique, auquel s’adjoignent cordes frottées, piano, parfois quelques percussions traditionnelles, et qui tente avec succès de mordre sur la vague indie. Elle est notamment portée par ce qu’on appelle la nouvelle vague islandaise, qui veut un peu tout dire, et souvent représentée à l’étranger par les excellents Of Monsters and Men.  On a choisi de vous garder surtout dans le versant mélancolie de cette île à la luminosité timide et aux paysages lunaires, avec cette petite playlist totalement non exhaustive et enivrante, si possible en langue originale.

À LIRE AUSSI >> On a papoté avec Of Monsters and Men

(c) Claire Jouvet
(c) Claire Jouvet

Ljód í sand de Árstidir

Ce trio passé progressivement à 5 puis 6 membres pour enfin devenir la configuration à 4 que l’on connait aujourd’hui propose une musique indie-folk teintée de rock progressif, avec beaucoup beaucoup de force et d’émotions pures (un peu comme du roquefort …), surtout portées par les violons et violoncelle. Tous les membres sont chanteurs, et se sont notamment fait connaître à l’international grâce à une vidéo d’une interprétation improvisée a capella d’un air islandais datant du XIIIe siècle, dans une gare en Allemagne. Voici Ljód í sand, littéralement « de la lumière dans du sable ».

Svanur de Rökkuró

La musique de Rökkuró est un mélange d’une pincée de pop-rock et de folk, qui aime un peu à toucher à l’électro ces temps-ci. Le groupe est porté par la voix éthérée de Hildur Kristín Stefánsdóttir qui lui donne un certain caractère d’autre monde. Cette chanson s’appelle Svanur, c’est-à-dire « le cygne ».

Ekki vanmeta de Pascal Pinon

« Ekki vanmeta » signifie « ne sous-estime pas ». Comme beaucoup d’autres, cette chanson évoque les forces de la nature et le retour au foyer. Les soeurs jumelles qui forment ce duo chantent en anglais et en islandais, et nous proposent une musique légère, simple, un peu étrange, un peu cocorosiesque, avec de jolis contrastes. Pour l’anecdote, elles tirent le nom de leur groupe d’un homme de cirque mexicain qui maquillait une protubérance de sa tête en un deuxième visage…

Ævintýr de Sóley

Voici une chanson en anglais, avec un titre islandais signifiant « aventure », livrée par la délicate voix onirique de Sóley. Elle en est à son deuxième album solo, après avoir pris part au groupe Seabear qui a également sorti deux albums. Elle signe aussi trois EP, dont un uniquement au piano, Krómantik.

Thjódarsálin de Mugison

Et pour un son qui sent un peu plus le musc et le brennivín de toute fin de soirée, il y a aussi Thdarsálin (l’esprit national) de Mugison.

Pour les petits curieux qui se cacheraient dans la salle, voici quelques noms à aller écouter au coin du feu : For a minor reflection (post-rock), Ólafur Arnalds (ambient/pop), Amiina (ambient/electro), Hjaltalín (indie-rock), Emilíana Torrini (folk/electro-pop), Ásgeir (electro-folk), Jónas Sigurdsson (pop-rock), Lockerbie (pop-rock), East of my youth (pop-electro)… et tant, TANT d’autres…

EN UN COUP D’OEIL >> La Garden Party We Love Green avec Asgeir

*L’alphabet islandais a été francisé

Juliette Coirier

Advertisements

2 pensées sur “Playlist islandaise

  • 19 septembre 2016 à 11 h 02 min
    Permalink

    Très sympa ces propositions de musique j’aime découvrir de nouveaux artistes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.