Copenhague : nos 5 bons plans

Avec ses pistes cyclables aux allures d’autoroute, sa nourriture saine et ses grands parcs, Copenhague est la destination idéale pour se refaire une santé dans une ambiance urbaine à la cool. La ville aérée, propre, ses places et jardins, ses lacs et la mer donnent à la balade urbaine des allures de grand bol d’air. Contrecoup de ce cadre de vie idyllique, les prix y sont assez élevés. On vous a néanmoins dégoté cinq bons plans pour un vrai week-end à la danoise sans assécher le porte-monnaie.

Le quartier de Christiana
Le passage obligé lors d’une visite à Copenhague, c’est le quartier Christiana. Sorte de mini État indépendant en plein cœur de la capitale, c’est le refuge de tous les « en-marge-de-la-société ». On y respire des relents d’herbe (vendu dans des petites cahutes en bois de manière très discrète), mais on y admire surtout les constructions architecturales surprenantes en matériaux de récup’. L’ambiance peut y être un peu glauque à la tombée de la nuit, mais vous ne verrez pas ça ailleurs !

IMG_4440

Café Rétro
Boire un verre à petit prix ce n’est pas évident à Copenhague, mais c’est possible ! Le Café Rétro est un bar associatif tenu par des étudiants majoritairement étrangers. Les prix sont imbattables et la qualité au rendez-vous. Et puis le cadre est vraiment top : tables, canapés et vaisselle dépareillés ; parquet et boiseries ; et à disposition des livres et des journaux. À l’heure du goûter ou de l’apéro c’est le lieu idéal pour reprendre des forces (en risquant toutefois de ne plus parvenir à se relever des canap’ bien moelleux).

Papirøen 
Temple du foodtruck, Papirøen est devenu une institution pour les amoureux de la street food. Dans un vieux hangar industriel se côtoient baraques à burgers et autres caravanes bariolées où l’on peut trouver une large palette de cuisines de rue, le tout home-made bien entendu. C’est le bon spot pour manger un bout au bord de l’eau ou au coin de la cheminée dans une atmosphère détendue et un peu roots.

IMG_4479

Comfort Food
Au Danemark l’hiver il fait plutôt nuit et frisquet. Pour ne pas tomber en dépression, les danois ont créé le « hygge ». Il s’agit d’une part de rendre tout cosy, chaleureux et mignon (les cafés, les petits déjeuners, les bougies partout et les décorations de salons qui donnent envie de s’envelopper dans un plaid en écoutant du indie folk…) et d’autre part de céder à la Comfort food. Vous vous devez, lors de votre séjour, d’en profiter d’une manière ou de l’autre !

Nyhavn
Pour admirer un paysage de carte postale, rendez-vous au petit port de Nyhavn. En plein centre-ville, barques, voiliers, pavés et maisons colorées se partagent le prix du cliché le plus mignon. Et c’est réussi. Rien de tel que d’en faire le tour, une glace ou un hot-dog à la main. Et avec un peu de chance vous croiserez peut-être la garde royale marchant au pas et portant leur tuques poilues bien fièrement. Ambiance Danemark traditionnel certifiée.

IMG_4485

Copenhague, c’est un peu la capitale à échelle humaine, où les gens ne sont pas stressés et où les espaces publics débordent de vie dès qu’il y a un rayon de soleil. Après ces 5 bons plans, le meilleur reste d’enfourcher une bicyclette pour expérimenter la ville comme la vivent les « Danes » ; ou à défaut, de se balader au hasard des rues pour tomber sur ces petits évènements (un loppedmarket, un petit concert, une projection en plein air… ) qui animent les quartiers tout au long de l’année.

Texte : Shuey-Shyen Duong et Jeanne Cochin
Photos : Jeanne Cochin

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.