La Cantine de Belleville, de la bonne bouffe à la bonne franquette

Manger bon, joli, copieux et pas cher… qui a dit que ce n’était pas possible à Paris ? La Cantine de Belleville répond avec brio à tous ces critères, et plus encore.

Bien en vue, au milieu de l’agitation du quartier, la Cantine de Belleville ne paie a priori pas de mine. Et pourtant, passée la large terrasse ensoleillée, on entre dans une jolie salle toute de bois vêtue, aux longues tables et aux chaises d’écoliers. Certainement bruyante lorsqu’elle est bondée, mais à l’ambiance sans équivoque. Ici on prône le traditionnel « à la bonne franquette ».

La Cantine de Belleville

Bonne franquette, c’est bien le mot d’ordre de la Cantine. On s’installe sur les petites tables rondes de la terrasse aux nappes à carreaux et aux menus plastifiés.
Pour le déjeuner la formule entrée + plat ou plat + dessert est à seulement 12€. Parmi la carte de spécialités typiquement franchouillardes, on opte pour un jambon braisé et un tartare de saumon. Pas de fioritures inutiles, pas de noms alambiqués, ici on mange simple et efficace. Bien servi, le jambon et le le tartare sont accompagnés de petites pommes de terre sautés fondantes et parfumées. Le jambon est bien moelleux, le saumon bien frais. Nos papilles et nos estomacs se régalent.
La faim déjà bien étanchées, on ne résiste cependant pas à la carte des desserts. La tarte tatin et son pot de crème épaisse nous laissent sans voix. Elle a l’allure du vrai et le goût de la Normandie. Ses morceaux de pommes sont énormes, fondants et délicieusement caramélisés. Le tiramisu remplit tout autant son rôle à merveille.

La Cantine de Belleville est l’escale parfaite pour tous les amateurs de bonne bouffe française sans chichi. On est conquis !

La Cantine de Belleville
108, Boulevard de Belleville
75020 Paris
Métro : Belleville
Tous les jours de 8h à 2h
Menu midi, 2 plats : 12€

Texte : Jeanne Cochin | Photos : Emma Shindo

Advertisements

Laisser un commentaire