Cinq librairies parisiennes qu’on adore

Amoureux des livres, Rocknfool partage ses librairies préférées. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles, toutes les envies.
Amoureux de gastronomie, petit ou grand chef en herbe, la Librairie gourmande saura satisfaire l’appétit dévorant des petits ou grands chefs en herbe. Cette vaste caverne d’Ali Baba se déploie sur deux étages et compte dans ses rayons plus de 20000 références. Un régal pour les yeux des passionnés qui ne peuvent que pétiller en pénétrant dans cet antre. On y trouve des vieux grimoires et livres modernes, des livres de chefs, des ouvrages sur l’art de la table, la pâtisserie, la cuisine du monde, la diététique mais aussi sur les boissons et cocktails. Déborah Dupont, qui tient la Librairie gourmande est toujours à l’écoute du chaland à la recherche du livre parfait : un accueil chaleureux, un personnel d’une extrême gentillesse, bref, le lieu parfait pour satisfaire la curiosité des cuistots, pros ou amateurs.
Lundi au samedi de 10h à 19h
92/96 rue Montmartre 75002 Paris

librairie-gourmande

Comme un air de Berlin

Une galerie, un café-concert, une librairie ? Le Monte-en-l’air est un peu tout ça. Cette institution underground située à deux pas (littéralement) de la rue Ménilmontant est un lieu atypique, un cabinet des curiosités sorti tout droit de la tête de Guillaume Dumora. On y trouve l’introuvable : des bandes-dessinées, des romans, des essais, des fanzines, de la poésie. Le parti-pris de la librairie ? Mettre la lumière sur les éditions indépendantes et proposer des ouvrages et des références qu’on ne trouve pas ailleurs. Les auteurs s’y déplacent pour des lectures ou des rencontres, on peut y boire un café sur la terrasse aux jolies tables colorées et écouter des concerts acoustiques.
Du lundi au dimanche de 13h à 20h.
2 rue de la Mare 75020 Paris

librairie-monte-en-lair
Le pays des monstres

Méconnue mais attachante, la librairie le Dragon Savant fait le bonheur des enfants du quartier populaire de Jourdain, dans le 19ème arrondissement de Paris. Pour s’y rendre, il faut longer la longue rue pavée de la Villette. La boutique est au fond. A l’origine, simple librairie pour enfants, elle s’est depuis enrichie de jeux de société et jouets bizarres, souvent en bois, tout droit venus d’Allemagne. Les enfants raffolent, les parents adorent. La librairie au charme étrange propose aussi des rencontres avec les auteurs, des séances de dédicaces, des débats, des ateliers de lecture et d’écriture pour les tous petits. Lire et s’amuser, voilà le dicton du Dragon Savant.
Du mardi au samedi, 10h30 à 19h30
36 rue de la villette 75019 Paris

dragon-savant
La main verte

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez ce qu’il vous faut ». C’est à partir de cette maxime de Cicéron que Jérôme Marcadé, le propriétaire de Jardins en art a imaginé la première librairie-galerie parisienne dédiée à l’art et au jardin. Le rêve d’une vie : ouvrir un lieu atypique mêlant ces deux passions : l’art et la nature. Un lieu d’exposition de 80 m2 à deux pas du jardin du Luxembourg. Le visiteur découvre au fil des saisons le travail d’artistes amoureux de la nature et des jardins. On y trouve aussi des beaux livres et des ouvrages sur l’art du jardin. L’endroit parfait pour se dépayser et rêver devant les belles photographies et sculptures. Un havre de paix et d’émerveillement au milieu des plantes.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h
19, rue Racine 75006 Paris

librairie-jardins-en-art
La pause « graphique »

C’est une adresse bien connue des amoureux de graphisme et d’art design. En face du Canal Saint-Martin, se trouve Artazart, un lieu dédié à l’Art. Avec le « a » majuscule. Cette mythique librairie a ouvert ces portes en 2000 et attire depuis un flot constant de badauds à la recherche de beaux livres de photographie, de design, de graphisme, de cinéma. En plus des ouvrages, Artazart propose aussi aux fans de belles images, un large choix de polaroïds et appareil photos Lomo mais aussi d’autres objets autour de l’art : des photos, des souvenirs, des cartes postales et autres. Le bémol ? Ce n’est pas donné. Mais rien n’oblige à acheter, on peut y aller pour se faire plaisir aux yeux et faire un arrêt « pause graphique » durant sa promenade dominicale.
Du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30, samedi de 11h à 19h30, dimanche de 13h à 19h30
83 quai de Valmy 75010 Paris

librairie-artazart

Comic strip

Pour les fans de bande-dessinées à la recherche d’un ouvrage bien particuliers, voici la librairie de vos rêves : Super-Héros. Une adresse bien connue où les lecteurs et les auteurs de BD se croisent dans les allées. Dans cette caverne aux milles et un trésors, on y trouve des albums, oui mais aussi un large choix d’affiches, sérigraphies, jouets et figurines qui se rapportent à l’univers des héros. Il y a aussi des mangas, des bandes-dessinées étrangères (américaines et canadiennes) et Super-Héros met surtout l’accent sur les éditions indépendantes. La boutique organise très souvent des séances de dédicaces avec les dessinateurs et auteurs pour des moments privilégiés.
Du lundi au samedi, de 11h30 à 20h00
175 rue Saint Martin, 75003 Paris

librairie-super-heros

A LIRE AUSSI >> On a lu : California Dreamin de Pénélope Bagieu

Advertisements

Laisser un commentaire