Aliocha, consonnance russe pour coup de cœur québecois !

JEUNE TALENT – Si tu as envie de retrouver l’émotion ressentie à la découverte de Jake Bugg ou encore George Ezra, ce mélange de fraîcheur et de références folk « antiques », Aliocha a ce qu’il te faut !

aliocha-mama-festival

Si vous jetez un œil ci-dessus au jeune homme, le visage d’Aliocha vous paraîtra sûrement vaguement familier. Normal, ce garçon fait partie d’une famille particulièrement talentueuse, et son grand frère Niels Schneider est devenu ces dernières années un acteur de ciné indé récompensé (égérie du cinéma de Dolan) et un charmant mannequin télévisé pour café sensuel… Aliocha est né en France mais a grandi au Québec, où il est aussi connu comme acteur dans divers séries et films. C’est une rencontre avec Jean Leloup qui lui permet de prendre son envol. Une fois son pédigrée précisé, découvrons le talent musical d’Aliocha !

Son EP Sorry Eyes est sorti lundi et le seul reproche à lui faire c’est que ce n’est « qu’un EP » ! La voix est belle, pas spectaculaire diront certains, mais suffisamment intéressante pour donner envie d’écouter plusieurs titres, de creuser le sujet, d’en savoir plus sur cet Aliocha. Le style est très orienté vers le folk, celui d’illustres et authentiques tels que Dylan et Cash. Mais cela ne s’arrête pas là, « Sorry Eyes » aurait tendance à nous rappeler un certain Beck. Et nous sommes prêts à parier que ce titre devrait être son « Budapest » à lui. C’est efficace, très bien arrangé et accrocheur. « Sarah » était déjà un prénom magnifié par un autre folkeur, Ray Lamontagne, à nouveau ici, on aimerait bien être cette mystique Sarah… La guitare de ce jeune homme est également acoustique, il cite Elliott Smith et ses arpèges le confirment. « Flash in The Pan » et « Into The Wild » devraient rapidement se hisser dans toutes les playlists folk : À écouter sous la couette, Rayon de soleil, En road-trip, et autres appellations prometteuses d’un sourire de satisfaction rêveur à l’écoute…

Aliocha sera au MaMA Festival le 13 octobre, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

À LIRE AUSSI :
>> MaMA Festival 2016 : la programmation complète
>> CONCOURS : Remporte ton pass 3 jours pour le MaMA Festival

Advertisements

Laisser un commentaire