La minute Viking #9 : PØLAR Festival, le rendez-vous des cultures nordiques à Paris

FESTIVAL – Si vous ne voyagez pas en Scandinavie, la Scandinavie s’invite chez vous ! Voici l’idée du PØLAR Festival qui revient, en avril, pour une deuxième édition !

Vous rêvez de partir en Islande, en Suède, en Norvège, loin de nos grandes villes polluées ? Vous rêvez de découvrir une culture comme nulle autre n’existe en Europe ? Malheureusement, vous n’avez pas l’argent pour prendre l’avion et faire un road trip pendant de nombreux jours. Le PØLAR Festival est votre remède culturel et monétaire !

PØLAR Festival, 6 pays dans 1 ville !

Inauguré au printemps 2016, le PØLAR festival a été créé par une équipe de passionnés, qui souhaite créer un rendez-vous annuel, singulier voire atypique, entièrement dédié à l’Islande, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et le Groenland. Organisé par l’association Air d’Islande et l’agence Sinny & Ooko, le Festival revient en 2017, pour une deuxième édition toujours plus audacieuse et multi-artistiques.

Organisé du 19 au 29 Avril 2017 à Paris, le festival n’a pas encore finalisé à 100% sa programmation. Cependant, nous en savons déjà beaucoup. Notamment sur les lieux d’organisation ! La Gaité Lyrique, Le Point Éphémère, La Maroquinerie, L’institut Finlandais, La Maison du Danemark accueilleront des artistes musicaux, des projections de films, des expositions photos ou diverses autres activités (Ateliers pâtisseries, Lecture de contes, Introduction aux langues nordiques, etc.).

PØLAR Festival, la musique

Au niveau musical – et c’est ce que nous aimons le plus en Scandinavie – le festival se veut avant-gardiste. Faire découvrir les prochains talents nordiques, voici le but du festival. En 2016, nous avions pu (re)découvrir sur scène Jay Jay Johanson, Bror Gunnar Jansson, Søren Juul ou encore Kakkmaddafakka. L’édition 2017 pourrait être tout aussi riche et on attend avec impatience la programmation officielle pour vous la communiquer.

D’ores et déjà, commencez à organiser vos nuits parisiennes afin de découvrir la beauté musicale de la Scandinavie !

PØLAR Festival, le cinéma

Au niveau du septième art, la programmation est en cours. Mais pendant plus d’une semaine, le festival mettra à l’honneur des festivals nordiques comme le Tromsø International Film Festival, Copenhagen International Documentary Film Festival, Reykjavik International Film Festival ou Tempo Documentary Festival. Éclectique, dynamique et riche, la programmation du festival se placera aussi sous le signe de l’émergence et de la découverte d’un jeune cinéma créatif et novateur en invitant de jeunes réalisateurs à venir présenter leurs films.

PØLAR Festival, les arts

Grâce au programme de résidence débuté en 2010 par Air d’Islande et en partenariat avec des organismes de résidences d’art contemporain nordiques comme IASPIS (Suède), SIM (Islande) ainsi que le Centre Pompidou en France, une exposition dédiée à l’art contemporain sera organisée afin de présenter le travail de plus de 15 artistes partis en résidences en France et dans les pays nordiques.

Pour suivre l’avancée du festival, la page Facebook et le compte Twitter de PØLAR sont là. Quant à nous, nous continuerons de vous parler de ce beau projet, car la culture nordique est l’une des plus créatives au monde et elle mérite son festival en France !

À LIRE AUSSI : 

>> 5 bonnes raisons de découvrir le Café Hej !
>> Stockholm : Cinq lieux à ne pas louper !

Advertisements

Laisser un commentaire