Into The Wild : à la découverte de l’Alaska

VIDEO – Tom Welsh, photographe britannique signe un mini-reportage « The Problem of The Wilderness » dans lequel il montre les sublimes paysages de l’Alaska.

C’est le 49ème état des USA. Celui qui fascine le plus et fait l’objet de moult fantasmes. L’Alaska. Un photographe, Tom Welsh, a parcouru l’ensemble du territoire armé de sa caméra pour en capturer la beauté. Le résultat donne « The Problem of The Wilderness », le problème de l’état sauvage. Le Londonien a fui quelques temps le quotidien de sa ville pour le silence et les paysages à couper le souffle de l’Alaska. Seul. Avec pour compagnons, son sac à dos et sa caméra. Avec distance et respect, il filme la beauté de cette région déserte, laissée à l’état quasi-sauvage. C’est beau, ça ressemble à la bande-annonce d’un film. On suit en accéléré le trajet de Tom Welsh : l’avion, les trains, les voitures, les montagnes enneigés, les lacs gelés. C’est dépaysant et ça remet surtout l’Homme à sa place.

Protéger l’état sauvage

En voix-off, Tom Welsh a décidé de mettre Bob Marshall et des extraits de son roman The Problem Of The Wilderness. En 1929, l’environnementaliste et activiste s’était aussi rendu en Alaska et avait crée la Wilderness Society qui milite pour la protection de la nature sauvage. Si certain ne comprend la raison de cet engagement, il suffit de regarder la vidéo de Tom Welsh. Ça force le respect.

A LIRE AUSSI
>> Stockholm : Cinq lieux à ne pas louper !
>> Biskra, sortilèges d’une oasis: un aperçu du paradis à l’Institut du monde arabe

Advertisements

Laisser un commentaire