Peter Peter : « Maintenant, la tristesse paralyse »

INTERVIEW – Bouille d’ange & chansons tristes. Moins qu’avant, mais toujours empreintes de mélancolie. Peter Peter sortira son troisième album, Noir Eden, le 3 février prochain. En attendant, Rocknfool lui a proposé de jouer à « Vrai ou faux ».

Il y a cette émission aux États-Unis qui s’appelle America’s Got Talent. Certes. Mais, on affirme que le Canada en a encore plus. Des joyeux joyaux qu’on découvre et qu’on te fait découvrir depuis maintenant plusieurs années. Il y en a un, qui a fait son bout de chemin et que la France a adopté avec Une version améliorée de la tristesse. C’est Peter Peter. Bien sûr.

Visage d’ange, musique mélancolique et délicieusement vintage. Si elles étaient des bandes-sons, les chansons de ce Montréalais seraient celles qui accompagnent les fins de soirées. Ambiance eighties, des mots biens choisis, bien sentis, et cet accent qu’on ne veut surtout pas voir gommer avec les années. Son troisième album, Noir Eden, sort le 3 février. Un album qu’on attend avec une impatience non feinte. En attendant, on l’a soumis à un interrogatoire particulier.

VRAI OU FAUX : Le Québec défend mieux la chanson en français que les Français eux-mêmes.

Faux. Je crois qu’il y a une dizaine d’années c’était vrai. Depuis mon arrivée à Paris, mon impression est qu’il y a un grand renouveau de la chanson en France. Je dirais que c’est plutôt équivalent aujourd’hui. Chacun à ses trucs et n’a rien à envier à l’autre.

VRAI OU FAUX : Il est plus simple de chanter en anglais, qu’en français.

Faux. Pour un francophone c’est plus de travail. Si on pense au fait d’émuler l’accent, de bien travailler les textes pour ne pas se faire griller etc. Il y a beaucoup de groupes qui n’arrivent pas à rendre le truc crédible. Pour ma part ça serait plus anxiogène de chanter en anglais. Moins naturel.

VRAI OU FAUX : La nuit nourrit l’inspiration.

Faux. La nuit j’essaie de dormir. Et lorsque que je n’y arrive pas je suis terrorisé à l’idée de ne pas y arriver. Je suis incapable d’écrire à ces moment-là. Par contre je puise de jolis trésors dans mes nuits dehors. Je les transcris lorsque le soleil est revenu.

VRAI OU FAUX : Avoir le cœur brisé permet d’écrire de meilleures chansons.

Faux. Comme pour la nuit, j’ai eu une courte période où ça pouvait m’abreuver. Maintenant la tristesse paralyse.

VRAI OU FAUX : Peter Peter pourrait composer la bande-originale d’un film de Xavier Dolan.

Vrai. Je n’ai jamais fait un exercice du genre. Mais si quelqu’un dont les films rejoignent ma sensibilité (comme c’est le cas pour Dolan par exemple) me demandait de participer à son œuvre, j’y vouerais un grand intérêt.

« Beaucoup ne laissent pas le chaos les habiter »

VRAI OU FAUX : Les musiciens sont les mieux placés pour dépeindre l’état d’une société.

Faux. C’est une trop grosse généralité (rires). Certains réussissent d’autres échouent lamentablement ; voire vulgairement

VRAI OU FAUX : Les chanteurs sont des grands rêveurs.

Faux. Mon médecin ou ma comptable sont plus rêveurs que beaucoup de chanteurs rencontrés depuis mes débuts. Dans ce milieu il y des rêveurs certes, mais trop de gens pragmatiques et calculateurs. Beaucoup ne laissent pas le chaos les habiter. Beaucoup de faux rêveurs.

VRAI OU FAUX : Les journalistes ne comprennent rien à la musique.

Faux. Par contre cherchent-ils à trop la comprendre…

VRAI OU FAUX : Peter Peter c’est une ode à la mélancolie.

Faux. C’est une ode à la sensibilité. Mais oui il utilise beaucoup la mélancolie comme trame de fond ; comme leitmotiv.

VRAI OU FAUX : Le voyage est nécessaire pour créer.

Faux. Pardon, à une époque j’aurais sans doute dit oui. J’ai trop bougé et déménagé ces dernières années. Je ne crois pas que ça m’ait aidé à être plus créatif. Un appartement avec une grande fenêtre me suffit.

VRAI OU FAUX : Un succès commercial est préférable à un succès critique.

Faux. L’équilibre entre les deux est quant à moi trop important.

Peter Peter sera en concert au Café de la Danse, le 28 février prochain.

À LIRE AUSSI
>> Interview : les maux et les mots de Peter Peter
>> Première écoute : « Bien réel » de Peter Peter

Advertisements

Laisser un commentaire