La minute Viking #13 : Ruby Empress (Suède)

DÉCOUVERTE – Ruby Empress est le pur produit de la musique suédoise : des sonorités psycho-pop, une voix nuageuse, un univers rêveur. Avec leur premier EP Empressionism, ils montrent une fois de plus que la Suède est un grand pays de musique. 

The Sound of Arrows, Jonathan Johansson, Bye Bye Bicycle, Sambassadeur, I Break Horses, etc. La Suède regorge de groupes pop qui veulent égayer nos journées tout en nous faisant rêver. Ces innombrables groupes venus de Scandinavie sont d’ailleurs à l’origine de cette chronique « Minute Viking ». Car oui, la Scandinavie a une vision particulière de la musique et dès que nous entendons des groupes islandais, danois, norvégiens ou suédois, nous savons de suite qu’ils viennent du grand nord. Et c’est le cas de Ruby Empress, ce quatuor pop originaire de Göteborg

Composé de Tom Serner (voix principale), Axel Agervi (clavier, voix), Melker Petterson (guitare/basse) et Gustav Hyllstam (batterie), Ruby Empress est un très jeune groupe, tant par leur âge moyen (22 ans) que par leur début d’aventure, commencée en mai 2016, avec le single « Deluca ». Si les débuts se font fait quelque peu discret, la radio publique suédoise Sveriges Radio P3 (l’équivalent du regretté Le Mouv’) a permis un véritable essor du groupe.

Le single « Strung Out » tourne vite sur les ondes suédoises, et un concert en compagnie de leur compatriote suédoise Firefox AK est diffusé, lors de la célèbre émission live « Musikguiden i P3 ». Ils sont même décrits comme le penchant suédois des australiens de Tame Impala.

Après une année 2016 plus que réussie, Ruby Empress vient de publier son premier EP, Empressionism. Comprenant la totalité des singles sortis jusqu’à ce jour, l’écoute intégrale de l’EP, à l’inverse de l’écoute hachée, morceau par morceau, apporte un vrai plus. On se laisse porter par la guitare électrique funky, la batterie pop, les sons disco des claviers et la voix passée au triturage numérique. Prodigieusement bien produit, Empressionism est un appel au rêve, comme seuls les suédois savent le faire.

► Empressionism, le premier E.P de Ruby Empress, sorti le 10 février 2017.

  1. Danseuses de Delphes
  2. Strung Out
  3. Lovelight (JV-30)
  4. Deluca
  5. Escapism Deluxe
  6. The Empress

 

À LIRE AUSSI : La minute Viking #1 : Vök (Islande)

Advertisements

Laisser un commentaire