Journée internationale des droits de la femme : ode à ces chanteuses qui cassent les codes

Journée internationale des droits de la femme – En ce 8 mars, on a voulu mettre en avant, les artistes féminines qui nous donnent espoir, qui nous fait rêver et qui bousculent les codes.

Commençons par évacuer ce qui nous embêtent : consacrer une journée pour le droit des femmes. N’est-ce pas un peu idiot ?  Et le reste de l’année ? Ce 8 mars, aussi symbolique soit-il, a de quoi fâcher. Aussi, on ne veut pas de chocolats, de fleurs, de « aujourd’hui, chérie, c’est ta journée, je fais la cuisine », de compliments parce que c’est « ta fête de la femme », ou de réductions sur les chaussures, la lingerie ou le maquillage (coucou New Look, H&M, Aubade, Occitane et Nocibé).

Mais cette journée internationale des droits de la femme est toutefois importante. Elle est là pour rappeler, qu’en 2017, les inégalités sont toujours là. Que les femmes sont toujours considérées comme des choses que l’on doit protéger, qu’elles sont toujours moins payées que les hommes et qu’elles n’ont pas encore accès aux postes clés. Et qu’importe leurs qualités, leurs intelligences, leurs compétences, elles seront toujours réduite à leur nature biologique : elles sont des femmes.

Merci Christine ?

En musique, elles ont longtemps été considérées comme « l’atout marketing » qui ferait vendre. L’atout glamour. Mais, ça change. Doucement. Les femmes s’affirment, elles sont écoutées, entendus, célébrées. Christine & The Queens a éclaboussé de sa classe les Victoires de la Musique en 2016, de même pour Jain en 2017. Et, en 2017, elles sont plusieurs à s’imposer sur le devant de la scène. Seule ou accompagnée. Voici donc une playlist de ces artistes féminines qui nous poussent à croire que quelque chose change. Comme dirait Fishbach, « merci Christine, c’est un peu la grande sœur ».

À LIRE AUSSI >> Du sexisme dans la culture : mais où sont les femmes ?

Juliette Armanet

Blondino

Norma

Cléa Vincent

Fishbach

Juniore

Christine and the Queens

Alma Forrer

Pi Ja Ma

Advertisements

Laisser un commentaire