Les Nuits de Fourvière édition 2017

FESTIVAL ÉTÉ 2017 – Les Nuits de Fourvière, magnifique et emblématique festival de notre belle ville de Lyon a (enfin !) dévoilé sa programmation jeudi dernier. Nous t’aidons à faire ton marché !

On commence fort ce festival avec le seigneur des lieux, tant il nous a déjà régalés de nombreuses fois dans le théâtre antique : –M- ! Et il sera là trois soirs d’affilée, du 1er au 3 juin. Matthieu viendra présenter son nouvel album, Lamomali, ambiance africaine garantie.

Le 5 juin direction le Canada avec la grande troupe d’Arcade Fire. Par le passé ils ont provoqué des réactions diamétralement opposées parmi leurs spectateurs, donc nous irons nous faire notre propre opinion. En bon lanceurs d’alertes musicales, nous vous avons déjà parlé de leur futur album en préparation ici.

Le 6 juin c’est au tour du chouchou de Rocknfool, maintes fois rencontré et chroniqué dans nos pages : Julien Doré et son & Tour. Ne te fatigue pas à te jeter sur la billetterie : c’est full depuis des mois. Votre serviteuse croise les doigts pour une accréditation afin de pouvoir tout vous raconter (coucou les attachés de presse de Fourvière !)

Le 28 juin c’est Foals qui va venir enflammer l’arène ! Du rock léché, un leader toujours prêt à faire le show, si tu ne les connais pas encore ami rockeur, laisse-toi tenter les yeux fermés, nous on les aime depuis longtemps.

Dès le lendemain, 29 juin, prépare tes poils à se dresser, si vous ne devez voir qu’un concert cet été, et accepter de partir à la découverte, faîtes-nous confiance : c’est Benjamin Clementine qu’il faut venir écouter. Une voix tendant parfois vers l’opéra, seul avec son piano sublime, ce garçon sculptural est l’incarnation même de l’émotion ! Le tout dans le cadre de l’amphithéâtre, c’est LE moment immanquable de cette édition.

Si tes oreilles réclament du rock, du vrai, du stoner, celui qui devrait faire râler les habitants de la colline et maudire les organisateurs du festival, c’est Royal Blood qui s’y collera en ce 10 juillet  ! On les aime depuis la sortie de leur premier album en 2014.  Ces jeunes Britanniques ont tout appris de leurs aînés, Arctic Monkeys et autres Queens of the Stone Age, mais ont pourtant bien leur griffe et elle vous lacérera. Si The Liminanas ne vous ont pas déjà laissés exsangue, car oui, cette date t’offre une double ration de rock !

Voilà donc une programmation plutôt réussie, car je vous épargne les grands classiques type Camille, Paolo Conte ou Benjamin Biolay, qui n’ont nullement besoin de mon aide pour se vendre. Un conseil par contre, Alt-J, ne faîtes pas la dépense. En live le groupe n’a hélas jamais su prendre l’envergure que propose pourtant leurs albums.

Rendez-vous dès le mois de juin pour les premières dates, ouverture de la billetterie ce lundi 27 mars. En attendant quelques notes de notre coup de cœur, Benjamin Clementine…

Avec aussi : Tim Dup, La Femme, Imany, Norah Jones, Tété, Cyril Mokaiesh, Brian Wilson…

Programmation : http://www.nuitsdefourviere.com/programme

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire