La minute Viking #22 : The Land Below (Suède)

DREAMPOP –  Il est un théorème disant que la Suède est le plus grand pays de dreampop. Alors que son deuxième album, And You Will Be Fine, sort le 31 mai, ce n’est pas The Land Below qui le contredira.

La Suède aime nous faire rêver et nous aimons rêver avec elle. Troisième exportateur de musique au monde, ce pays a probablement le plus riche line-up de groupes dreampop au monde, notamment grâce à des labels comme Labrador Records, Luxury Gbg, ou encore Hybris Records, sur lequel est signé The Land Below. Derrière ce nom se cache l’artiste Erik Lindestad, qui publiera le 31 mai son deuxième album.

The Land Below, dreampop avant tout.

Originaire de Malmö, Erik Lindestad débuta sa carrière au sein du duo Wild At Heart (Kitsuné Records), avant de se lancer en solo, avec le projet The Land Below. Amoureux des beats électroniques et des voix rêveuses, il publie en 2015 son premier album. Si un titre peut décrire cet artiste, c’est son single « Don’t Trust The Rain ». Totalement onirique, ce morceau est une ode à l’évasion et au voyage suédois. Quiconque étant déjà allé dans ce pays pourra se remémorer des paysages, des instants de vie, des couleurs, des sons, des odeurs…

Mais The Land Below, ce n’est pas que de la pop apaisée. À l’instar de ses collègues, Postiljonen, Jonathan Johansson ou The Sound of Arrows, Erik Lindestad sait aussi augmenter les beats électro et se rapprocher de sonorités quelque peu Röyksopp. C’est donc avec cette dualité pop rêveuse et pop vibrante que The Land Below navigue, souvent avec succès.

And You Will Be Fine, un deuxième opus rêvé !

Deux ans après son premier album éponyme, Erik Lindestad revient le 31 mai avec un deuxième album And You Will Be Fine. Toujours dans un esprit retrowave, pop futuriste et indietronica, le nouvel album de The Land Below continue d’explorer de nouvelles pistes sonores. Batterie refroidie voire glaciale, voix oscillante qui pénètre dans notre tête et refuse de partir, clavier rétro, cet album est dans la droite lignée des grands albums dreampop suédois.

Alors que l’album sort dans quelques jours, le Suédois publie aujourd’hui un deuxième extrait tout en douceur, tout en mélancolie. À l’image du visuel de l’album, « You Are Not », qui nous emmènent dans un paysage brumeux, laissant paraître la part d’ombre de l’artiste.

And You Will Be Fine, deuxième album de The Land Below, sortie le 31 mai chez Hybris Records

TRACKLIST :

1. Shed Some Light
2. A Place of Tears
3. Soften The Blow
4. You Are Not
5. Color of Grey
6. No Place Like
7. Made For You
8. Things I Lost
9. My Home My Heart
10. Leaving

 

À LIRE AUSSI >> Interview – Jennie Abrahamson : « Il y a eu une vague de chanteuses qui a permis de recréer la musique suédoise »

Advertisements

Laisser un commentaire