La nouvelle « Balad » libanaise de Yasmine Hamdan

CLIP – Six mois après la sortie de son deuxième album solo, Al Jaminat, Yasmine Hamdan publie un second clip politique, qui nous fait réfléchir.

Après un premier opus acclamé par la critique, la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan avait sorti au début de l’année un nouvel album tout aussi envoûtant que son précédent. Mêlant folk et musique méditerranéenne, Yasmine Hamdan est devenue une vraie icône de la chanson arabe. Et son nouveau single « Balad » ne va pas faire déchanter un public déjà acquis à sa cause.

Enregistré dans les rues de Beyrouth et réalisé par son mari Elia Suleiman, on aperçoit dans ce clip Yasmine Hamdan jouant le rôle d’un citoyen fatigué par la corruption sans fin, les combines politiciennes, l’inefficacité de la politique dans un monde de plus en plus complexe. Dès lors, elle décide de reprendre le contrôle de la rue, des médias, du gouvernement. Et telle MIA dans ces plus beaux clips, elle change les conflits politiques en danse de la rue. Plus qu’un clip à voir, il faut lire les sous-titres de « Balad », qui nous aide à décrypter ce joli court-métrage.

► Al Jaminat, deuxième album solo de Yasmine Hamdan, sorti le 17 mars 2017, chez Crammed Discs.
► En concert le 10 octobre, au Trianon de Paris.

Tracklist :

1. Douss
2. La Ba’den
3. Assi
4. Choubi
5. Iza
6. Cafe
7. K2
8. Al Jamilat
9. Balad
10. La Chay
11. Ta3ala

 

 

À LIRE AUSSI >> Y. Hamdan, le joli retour de l’icône pop folk arabe avec « La Ba’den »

Advertisements

Laisser un commentaire