« Blissing Me », l’utopie islandaise de Björk à son summum

CLIP – Quelques jours avant la sortie de son nouvel album, Utopia, Björk présente « Blissing Me », single qui nous rappelle les bases de sa musique.

On la bénit ou on la déteste, qu’importe ! Björk fait partie de ces artistes ancrée dans l’Histoire de la musique, qui ne nous laisse et ne nous laissera jamais indifférent. En 1993, avec son premier album Debut, l’artiste islandaise avait fait chavirer les cœurs du monde entier. 24 ans plus tard, la perception de la musique de Björk a définitivement changé. Beaucoup de ses premiers fans ont décroché, du fait d’albums trop complexes et parfois inaudibles. L’expérimentation a du bon, mais il faut savoir l’utiliser avec parcimonie.

Aujourd’hui, elle semble avoir retenu la leçon. Alors que son nouvel album arrive à grands pas, on découvre jour après jour les premiers singles d’Utopia. Et pour ne rien te cacher, un air des années 1990 se fait entendre. Après « The Gate » en septembre, Björk dévoile « Blissing Me », une sorte de « All Is Full Of Love » 2.0. On aime, on adore, on se replonge dans la discographie de Björk et on apprend à la vénérer de nouveau. Björk ne triture plus les sons pour les détruire, elle les épouse pour les sublimer. Définitivement, she’s back. Alors accroche-toi, ça va dépoter ! L’atterrissage est prévu pour le vendredi 24 novembre.

The interior of these melodies is perhaps where we are meant to be
Our physical union a fantasy, I just fell in love with a song

Utopia, le neuvième album de Björk, sortie le 24 novembre 2017 chez One Little Indian.

Tracklist : 

  1. Arisen My Senses
  2. Blissing Me
  3. The Gate
  4. Utopia
  5. Body Memory
  6. Features Creatures
  7. Courtship
  8. Losss
  9. Sue Me
  10. Tabula Rasa
  11. Claimstaker
  12. Paradisia
  13. Saint
  14. Future Forever

 

À LIRE AUSSI >> La minute Viking #8 : JFDR – Jófríður Ákadóttir (Islande)

Advertisements

Laisser un commentaire